1) Proverbes 25:28
« Une ville démantelée, sans murailles, voilà ce qu’est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. »
2) 2 Pierre 1:5-7
« Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. »
3) 1 Corinthiens 9:27
« Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. »
4) 2 Jean 1:8
« Faites attention à vous-mêmes. Ainsi nous ne perdrons pas le fruit de notre travail mais recevrons une pleine récompense. »
5) Proverbes 16:32
« La lenteur à la colère vaut mieux que l’héroïsme; mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes. »
6) Jacques 1:19
« Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. »
7) 1 Thessaloniciens 5:6
« Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »
8) Tite 2:11-12
« En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété. »
9) Romains 12:2
« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
10) Proverbes 29:11
« L’homme stupide affiche toute sa passion, tandis que le sage y met un frein. »