La Bible déclare qu’il y a un temps pour toute chose : un temps pour être en activité, travailler et accomplir différentes tâches; mais aussi un temps pour souffler, être à l’arrêt et profiter d’un temps de calme ! Voici une sélection de 10 versets bibliques qui témoignent de l’importance de se reposer.
1) Deutéronome 5 : 12-14
Respecte le jour du repos en en faisant un jour saint comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné. Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui habite chez toi, afin que ton esclave et ta servante se reposent comme toi.
2) Marc 2 : 27
Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat.
3) Hébreux 4 : 9-10
Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne.
4) Marc 6 : 31
Jésus leur dit: Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.
5) Luc 9 : 58
Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête.
6) Proverbes 3 : 24
Si tu te couches, tu seras sans crainte; Et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
7) Matthieu 11 : 28-30
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
8) Psaumes 23 : 1-2
L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
9) Psaumes 4 : 8
Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
10) Psaumes 127 : 2
En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.