15 versets sur le commérage, les médisances et les calomnies

1) Éphésiens 4:29

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

2) Proverbes 12:22

Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

3) Jérémie 9:4-6

Que chacun se tienne en garde contre son ami, et qu’on ne se fie à aucun de ses frères; Car tout frère cherche à tromper, Et tout ami répand des calomnies. Ils se jouent les uns des autres, et ne disent point la vérité; Ils exercent leur langue à mentir, ils s’étudient à faire le mal. Ta demeure est au sein de la fausseté; C’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître, dit l’Éternel.

4) Éphésiens 4:31

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

5) Jacques 1:26

Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

6) Proverbes 17:9

Celui qui couvre une faute cherche l’amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.

7) Exode 20:16

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

8) Jean 7:12-13

Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : c’est un homme de bien. D’autres disaient : non, il égare la multitude. Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs.

9) Proverbes 25:9-10

Défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d’un autre, de peur qu’en l’apprenant il ne te couvre de honte, et que ta mauvaise renommée ne s’efface pas.

10) Jacques 4:11

Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

11) Psaumes 101:5

Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai pas.

12) Proverbes 6:16-19

Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur : les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le coeur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal;

13) Galates 5:15

Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

14) 1 Timothée 3:11

Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

15) Proverbes 18:21

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here