Nous sommes tous d’accord pour dire que le café évoque immanquablement l’Italie ! Originaire du Moyen-Orient, il fut adopté dès le XVIe siècle par les Italiens. Le breuvage gagna une telle importance que son nom fut rapidement utilisé pour baptiser le lieu où l’on pouvait le déguster : « il caffè ». Mais pourquoi le café italien est-il si prisé ?
Le café italien c’est tendance !
Le café évoque l’art de vivre à l’italienne. Prendre un café, c’est s’accorder une pause ! La tendance aujourd’hui est à prendre son temps autour d’un café. Ceci contredit cependant la tradition qui veut que le café se prenne debout au comptoir, al banco, sans s’attarder, c’est ça le secret du café italien.
Les grands amateurs de café le savent, les torréfacteurs italiens possèdent un savoir-faire unique pour réaliser des mélanges dont le secret bien gardé est transmis de génération en génération.
Quel est leur secret ?
La préparation du café en Italie est un véritable rituel. La fameuse cafetière Moka est encore aujourd’hui le mode de préparation le plus répandu dans les foyers, surtout en Italie. Son réceptacle doit être bien rempli, sans trop tasser, afin d’obtenir un délicieux café au goût prononcé.
Le secret pour faire un bon café passe par la préservation des arômes. Cet art est à l’origine la spécialité du barista (barman) dont le travail est de préparer le café : moudre, tasser, doser, extraire, de façon à révéler tout son potentiel aromatique. Tout un savoir-faire !
Les fabricants italiens de machines à café l’ont bien compris et se sont spécialisé dans des appareils toujours plus performant, pour offrir aux consommateur un vrai café italien directement dans leur cuisine. Par exemple, on peut citer la machine Primadonna soul de chez DeLonghi qui, grâce à son procédé d’extraction idéal, conserve tous les arômes et offre la garantie d’un café parfait. Trop forts ces italiens !
Les meilleurs types de café italien
L’espresso est le café « classique » qui nous est servi lorsque l’on passe une commande. Mais ses variantes sont nombreuses et parmi les plus fréquentes nous pouvons citer les suivants :
- Le caffè corto ou ristretto, très réduit aux arômes bien développés.
- Le caffè lungo, allongé avec de l’eau.
- Le caffè doppio qui est tout simplement un double expresso.
- Le caffè macchiato, servi avec une tache de mousse de lait chaud ou froid.
- Le cappuccino, additionné d’une écume de lait saupoudrée de chocolat.
- Le marocchino, versé sur un fond de cacao, puis recouvert d’une mousse de lait.
- L’americano, servi dans une grande tasse afin de pouvoir y ajouter de l’eau chaude (servie à part)
- Le mocacchino, ou monachella, qui est un cappuccino au chocolat chaud avec de la crème fouettée.
- Le decaffeinato, un expresso sans caféine.
- Le caffè corretto qui est, comme son nom l’indique, corrigé avec une dose d’alcool, de la grappa traditionnellement.
Nous l’avons compris, le savoir-faire italien est inégalable en matière de café. Libre à chacun de faire ses choix en suivant la tendance, pour savourer le bonheur que nous offre un moment passé autour d’un délicieux café italien !