Qu’ils soient professionnels, scolaires ou amoureux, les échecs font toujours mal. Abattement, colère, tristesse, désespoir : après avoir échoué, on a souvent tendance à se laisser aller à des pensées négatives. Pourtant l’échec n’est ni insurmontable ni déterminant pour votre vie. Il y a toujours moyen de se relever et de repartir à zéro ! Rebondir ? Oui, mais comment ?
Pourquoi Dieu permet-il que ses enfants échouent ?
Beaucoup de chrétiens considèrent que, parce qu’ils sont enfants de Dieu, toutes les portes doivent leur être ouvertes. Si vous pensez comme cela, vous risquez d’être déçus, car Dieu ne voit pas la chose de cette façon. Nous sommes chrétiens, mais ce n’est pas pour autant que nous ne rencontrons jamais d’échecs. Bien au contraire ! L’ennemi se met souvent sur notre chemin pour nous voler nos succès. Dieu permet ainsi parfois que Ses enfants connaissent des échecs pour différentes raisons :
- pour éprouver l’amour qu’on Lui porte
- parce que ce n’est pas Sa volonté
- afin que nous ne devenions pas orgueilleux (et changer notre caractère)
- parce qu’Il a un meilleur projet pour nous
- parce que nous n’avons pas fait notre part du marché
- et pour d’autres raisons encore diverses…
Vous avez échoué, mais n’êtes pas un(e) moins que rien
Le découragement, l’angoisse, et surtout la perte de confiance en soi sont les principaux ressentis. Les échecs amoureux sont d’ailleurs les plus difficiles, car on a l’impression d’avoir perdu du temps, de s’être investi inutilement et d’avoir été pleinement trompé. La blessure d’amour propre peut être si vive, que certains en viennent même à perdre toute estime de soi et à penser au suicide. Il ne faut pas que vous laissiez ces pensées prendre le dessus sur vous. Non, l’échec ne vous définit pas. “Je suis nul”, “je n’y arriverai jamais”, “de toute façon, je savais que ça ne marcherait pas”: balayez toutes ces pensées de votre tête ! Au lieu de chercher à aller de l’avant, vous vous enfoncez dans une spirale négative et finissez même par oublier votre identité de chrétien. Tout n’est pas fini ! Vous avez une revanche à prendre sur cet échec et Dieu peut vous aider à vous relever.
5 conseils pour vous relever
-
Prier
La première chose à faire après un échec, c’est de prier. Il est important de se retrouver face à Dieu, afin qu’Il vous console et vous aide à ne pas vous laisser abattre, et à vous relever. Demandez-lui également de vous aiguiller et de vous révéler les raisons de cet échec.
-
Aérez-vous
Il ne faut absolument pas s’isoler et s’enfermer chez soi. C’est dans la solitude que l’ennemi vous glisse de mauvaises pensées et vous fait croire que vous ne valez rien. Parler de son échec n’est pas une honte : confiez-vous à vos proches et amis. Lequel d’entre eux pourra affirmer ne jamais avoir échoué ? Le plus important n’est pas l’échec, mais la façon dont vous allez réussir à vous relever. Si vous n’arrivez pas encore à digérer la chose, aérez-vous, occupez-vous, ne restez pas tout seul à ruminer dans votre coin sur les raisons de cet échec. Entourez-vous et restez actif !
-
Faites le bilan
Une fois que vous êtes prêt à revenir sur cet échec, faites le point. Pour quelles raisons avez-vous échoué ? L’objectif que vous vous étiez fixé était-il trop élevé ? Aviez-vous le bon profil ? Étiez-vous réellement motivé ? Aviez-vous mis toutes les chances de votre côté ?
-
Tournez la page
Cela prendra le temps qu’il faudra, mais il vous faut tourner la page pour passer à autre chose. Plus vous resterez sur votre échec, moins vous arriverez à vous relever pour aller de l’avant. Le passé reste le passé, laissez-le derrière vous !
-
Revalorisez-vous
Évincez toute pensée négative et valorisez-vous. Repensez à toutes les jolies choses que vous avez déjà accomplies ! Méditez sur tous ces merveilleux versets de la Bible qui ne disent que du bien des enfants de Dieu ! N’oubliez pas votre identité chrétienne. Dieu est à vos côtés et Ses projets pour vous ne se sont pas encore tous accomplis ! Le Seigneur vous prépare de bonnes choses. Il attend simplement que vous fassiez un pas vers Lui et que vous Lui disiez que vous êtes prêt à repartir pour de nouvelles aventures !
-
Reconstruisez-vous, et commencez un nouveau projet
L’analyse de votre échec et votre motivation renouvelée vous aideront à réfléchir à la marche à suivre. Repartez sur un nouveau projet et redéfinissez vos objectifs. En revanche, si vous sortez d’un échec amoureux, ne repartez pas tout de suite dans une relation, car un nouvel échec pourrait vous faire replonger. Essayez plutôt de laisser votre vie sentimentale de côté et prenez le temps de vous reconstruire. Enfin, n’oubliez jamais que votre futur est entre les mains de Dieu : faites-lui confiance !
La rédac’ vous recommande :
– Le livre L’échec : le reconnaître, l’accepter, le surmonter et partez à la découverte qu’un chemin de Vie peut s’ouvrir sur les décombres de l’échec !
– Le livre L’échec : premier pas vers la réussite pour vous donner l’envie de ne pas baisser les bras, de rebondir et de repartir…
– Le livre Parfois on gagne, parfois on apprend dans lequel John Maxwell nous apprend comment chaque erreur, chaque échec nous rapproche d’une vision claire de la meilleure façon de réussir !
1 commentaire
Commentaires désactivés.