Comment réussir à améliorer la gestion de ses fiances tout en respectant les valeurs et principes attachés à notre foi chrétienne ? C’est la mission que s’est donnée Valentin, fondateur du blog “Sagesse et finances”. Sur sa plateforme, le jeune investisseur chrétien partage des enseignements et conseils sur des thèmes aussi variés que l’investissement, la gestion financière ou encore l’actualité économique. Entretien avec Valentin, le blogueur qui veut aider les chrétiens à améliorer leurs finances personnelles.
Bonjour Valentin. Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?
Je m’appelle Valentin, 27 ans, chrétien, français et j’habite actuellement à Bruxelles. Je travaille en Data science dans l’industrie pharmaceutique et j’ai fondé le blog Sagesse & Finance en 2019.
Quel est votre parcours scolaire et professionnel ? Avez-vous suivi une formation en rapport avec les finances ?
À la suite du Bac, je me suis lancé dans des études de pharmacie avec une orientation industrielle. Même si je n’ai guère apprécié ces années, ce diplôme m’a tout de même donné accès à une multitude de métiers : production, R&D, vente et Data Science. Avec du recul, je suis assez content d’avoir fait cette formation. En ce qui concerne les finances, je me suis formé de manière autodidacte, à travers notamment des livres, des blogs, des podcasts, des chaînes YouTube et des formations en ligne.
Avez-vous toujours eu envie de lancer votre blog ?
L’idée d’un blog ne m’est venue que très récemment (il y a 2-3 ans), après avoir remarqué un réel besoin d’enseignements financiers dans le milieu chrétien francophone. La grande majorité des ressources que je consultais provenait des Etats-Unis et je trouvais cela dommage de ne pas avoir de contenu sur un sujet aussi important que l’argent et les biens matériels. Étant investisseur depuis quelque temps, le blog m’a semblé un bon format pour transmettre mes connaissances.
Pouvez-vous nous présenter votre blog Sagesse et Finance ?
Sagesse & Finance est un blog qui a pour objectif d’aider les chrétiens à améliorer leurs finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- L’argent et les richesses à la lumière de la Bible
- La gestion de l’argent au quotidien (réduire ses dépenses, faire un budget, astuces, …)
- L’investissement (immobilier, bourse, cryptomonnaie, …)
- L’actualité économique et les sujets de société
Votre blog s’adresse principalement à la communauté chrétienne. Pourquoi les avoir ciblés de façon spécifique ?
En tant que chrétien, la foi influence considérablement ma vie professionnelle et personnelle. Bien qu’imparfait, je m’efforce constamment de chercher le Royaume de Dieu, que ce soit dans mon travail, mes projets, mes relations, ma gestion du temps. J’ai décidé de cibler la communauté chrétienne car j’avais à cœur d’éduquer les chrétiens sur les finances personnelles. L’éducation financière est selon moi l’une des compétences les plus importantes à acquérir dans sa vie, et malheureusement, elle n’est pas enseignée à l’école. À travers ce blog, j’espère que mes enseignements aideront les chrétiens à améliorer la gestion de leur argent et que sur le long terme, cela impactera le Royaume de Dieu. Je reste persuadé que si chaque croyant prenait en main ses finances, on aurait une explosion de financements pour des implantations d’églises, des projets missionnaires et des associations chrétiennes.
Selon vous, quel rapport les chrétiens devraient-ils entretenir avec l’argent et l’éducation financière en général ?
Tout d’abord, le chrétien doit se rappeler que tout sur cette terre appartient à Dieu, ce qui comprend aussi l’argent et les richesses.
“C’est à l’Éternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent” Psaume 24:1
Ainsi, si le chrétien n’est pas le propriétaire, il devient alors un gestionnaire (ou intendant) des ressources qui lui auront été confiées ici-bas. Il a donc la responsabilité de les utiliser dans l’intérêt du propriétaire, c’est-à-dire Dieu. Il devra d’ailleurs rendre des comptes sur sa gestion comme illustrée dans la parabole des talents (je vous invite d’ailleurs à aller voir l’article que j’ai écrit sur le sujet). D’où l’importance pour le chrétien de ne pas négliger ses finances et de les utiliser pour l’avancée du Royaume de Dieu.
Quels sont les différents projets que vous aimeriez mettre en place par la suite ?
À travers ce blog, j’aimerais pouvoir atteindre l’ensemble des pays francophones et si Dieu le permet, devenir une référence chez les chrétiens dans le domaine des finances. Sur le court terme, je souhaite continuer à développer ce blog et essayer d’autres canaux de communication comme la vidéo ou le podcast.
Quels sont les 3 conseils que vous pourriez donner à toute personne souhaitant améliorer la gestion de ses finances ?
- Conseil n°1 : baisser son niveau de vie
Le simple fait de limiter, voire de supprimer les dépenses non-nécessaires (restaurants, voyages, vêtements, loisirs, abonnements, sorties …) vous permettra d’améliorer drastiquement votre capacité d’épargne. C’est la première chose à faire lorsque quelqu’un souhaite reprendre le contrôle de ses finances.
- Conseil n°2 : mettre en place un fond d’urgence
Afin de se protéger face aux aléas de la vie (perte d’emploi par exemple), il est important de se constituer un fond d’urgence équivalent à plusieurs mois de dépenses. Pour se faire, ouvrez un compte, remplissez-le tous les mois et ne sortez l’argent qu’en cas d’urgence.
- Conseil n°3 : investir son argent
Mon dernier conseil consiste à se former et à investir son argent afin de le faire fructifier. Il existe plusieurs moyens d’investir, les plus connus étant l’immobilier et la Bourse.
Si vous désirez obtenir des conseils et enseignements supplémentaires sur la gestion financière, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog Sagesse et finance et à soutenir le travail de Valentin en le suivant sur Instagram ou sur Facebook.