L’exclusion est une situation que nous avons tous plus ou moins connue. Jésus lui-même a été rejeté et nous a d’ailleurs prévenus : nous le serons tout autant. Les chrétiens doivent être mis à part, mais cet “isolement volontaire” est tout à fait différent du sentiment du rejet. Le rejet est plus qu’une impression : c’est un esprit.
Aux origines…
Un esprit qui, comme son nom l’indique, pousse une personne à la solitude et la convainc par des pensées négatives qu’elle n’est pas aimée, qu’elle est inférieure aux autres, en somme qu’elle est exclue. C’est un esprit que l’on retrouve par exemple, chez les enfants qui n’ont pas été désirés ou qui ont grandi dans des familles monoparentales, chez des personnes que l’on a rejetées pour x raisons, qui ont été régulièrement rabaissées (notamment pas des proches) ou qui ont manqué d’amour. Il se peut également que cet esprit soit présent chez les personnes ayant laissé une porte ouverte à l’ennemi en menant une vie de péchés.
Le rejet se traduit souvent par des excès
L’esprit de rejet se traduit souvent par deux types de comportements tout à fait opposés. Une personne souffrant de rejet peut tout d’abord chercher à l’occulter en ayant une attitude extravertie. Elle va par exemple aimer se faire remarquer, être sur le devant de la scène ou faire preuve d’une fierté excessive et d’orgueil. Cela peut aussi se traduire par l’impossibilité de rester célibataire et l’incessante recherche de partenaires pouvant combler un manque d’amour. Mais tout à l’inverse, les personnes souffrant de rejet peuvent faire preuve d’une timidité maladive, être renfermées sur elles-mêmes et très solitaires. Dans le pire des cas, cela peut donner lieu à des esprits de mort et de suicide !
Dieu peut vous combler
Ce rejet vient en grande partie d’un manque d’amour et de confiance. C’est pourquoi il est très important de toujours tenir des propos aimants et doux envers son prochain. Les personnes se sentant rejetées doivent s’adresser à Dieu afin que leur cœur soit guéri en profondeur.
1) Priez de façon à ce que le Seigneur guérisse les blessures de votre cœur.
2) Chassez toutes mauvaises pensées et ne laissez plus l’ennemi dicter votre vie ! En tant qu’enfants de Dieu, vous avez autorité sur les mauvais esprits !
3) Faites un travail sur vous-mêmes de façon à accepter l’amour de vos proches, mais surtout l’amour de Dieu, qui est un Père pour vous !
4) Méditez la Parole et confessez des paroles positives sur votre vie !
5) Ne vous isolez plus ! Entourez-vous de frères et sœurs en Christ, sortez, partagez de bons moments, amusez-vous et souriez, car vous êtes rempli de la joie de l’Esprit !
6) Gardez toujours en tête que vous n’êtes jamais seul. Dieu est à vos côtés, et ce, jusqu’à la fin des temps !
La Parole de Dieu contient toutes les paroles d’amour et de réconfort possible. Vous en doutez ? Lisez donc Sophonie 3:17, Proverbes 8:17 et Jérémie 31:3. Chacun d’entre nous avons hérité de l’amour de Christ. Si Jésus avait dû se sacrifier pour une seule et unique personne, Il l’aurait fait. Même si le monde vous rejette, sachez que Dieu ne le fera jamais. C’est un refuge, une aide, un soutien que nul ne pourra vous ôter !