Le terme “saint” est une notion très importante pour les chrétiens. Dans la Bible, ce terme apparait plus de 100 fois. Bien que les différentes branches du christianisme partagent certaines croyances fondamentales, il existe des nuances dans la manière d’appréhender les saints, ainsi que dans les rapports qu’elles entretiennent avec eux. Ainsi, voici tout ce que vous devez savoir sur les saints et comment chaque chrétien peut s’inspirer de leur vie.
Dieu, le premier Saint
S’il y a bien un principe sur lequel toutes les branches du christianisme s’accorde, c’est l’idée que Dieu est le premier Saint, Sa nature étant parfaite. 1 Samuel 2:2 déclare que “Nul n’est saint comme l’Eternel“. Le concept de sainteté est souvent associé à la pureté, à la sainteté et à l’absence de péché, des attributs qui définissent intrinsèquement la nature de Dieu. En tant que Créateur et source de toute sainteté, Dieu incarne la perfection ultime et établit le standard absolu de ce qui est saint. Sa sainteté transcende toutes les réalités terrestres et demeure immuable à travers les époques. Reconnaître Dieu comme le premier saint invite les croyants à chercher la sainteté en s’alignant sur sa volonté et en aspirant à une relation plus profonde avec Lui, reconnaissant que la sainteté de Dieu est la référence suprême pour toute notion de sainteté.
Disciple = saint
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à suivre ce même chemin de sainteté, afin d’être trouvés purs et sans tâches. Dans 1 Thessaloniciens 4:7, la Bible dit que Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. C’est la raison pour laquelle chaque croyant est considéré comme un saint dès sa conversion. La sainteté, selon cette perspective, découle de la relation personnelle avec Jésus-Christ. Dans la Parole, les saints sont donc tous les disciples de Jésus qui ont été rachetés par son sacrifice.
Dans le catholicisme, la notion de sainteté est plus formellement établie. Les saints catholiques sont des individus dont la vie exemplaire et les vertus héroïques sont reconnues par l’Église. Le site Saint du jour s’attèle à raconter l’histoire d’un Saint quotidiennement. La canonisation est le processus officiel par lequel l’Église reconnaît qu’une personne a atteint le statut de saint. Les saints catholiques, tels que Saint François d’Assise ou Sainte Thérèse de Lisieux, sont vénérés et considérés comme des intercesseurs auprès de Dieu.
Comment suivre ce chemin de sainteté
En tant que chrétiens, nous avons tous des modèles spirituels ou exemples dont les vies sont de véritables enseignements. Jésus demeure le modèle par excellence, mais d’autres hommes et femmes de Dieu peuvent aussi être une source d’inspiration et d’enrichissement pour nos propres cheminements spirituels. Voici quelques conseils pratiques pour s’en inspirer :
- Lire leurs écrits : la lecture de leurs livres et enseignements peut apporter de précieux conseils sur la vie chrétienne.
- Imiter leurs vertus : identifier les aspects positifs de leur parcours et chercher à les incarner dans sa propre vie est un moyen concret de suivre leur exemple.
- Prier : nous pouvons aussi demander à Dieu de nous aider quotidiennement dans ce chemin de sanctification
Les saints ne sont pas simplement des figures du passé. En tant que chrétiens, nous sommes nous-mêmes appelés à atteindre cet idéal alors efforçons-nous chaque jour de réfléter Christ et d’être “parfaits, comme notre Père qui est aux cieux est parfait“(Matthieu 5:48).