Des miracles et des prodiges ? Jésus en a accompli des centaines voire peut-être même des milliers. La Bible ne parle précisément que de 36 d’entre eux mais l’apôtre Jean raconte qu’il en a fait bien plus encore, si bien que’un seul livre ne saurait tous les contenir (Jean 21:25) !  Les miracles ont accompagné les trois années de ministère de Jésus et lui ont d’ailleurs valu toute sa renommée en Galilée. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Intéressons-nous à la toute première oeuvre miraculeuse du Seigneur !

Le premier miracles de Jésus se trouve dans l’épisode des noces de Cana qui est évoque en Jean 2:1-12. Alors que Jésus et ses disciples font route vers la Galilée, ces derniers s’arrêtent dans la ville de Cana et cela tombe bien, il y a un mariage dans la ville ! Jésus et sa mère y sont invités et alors que les préparatifs se mettent en place, l’un des éléments importants de la fête vient à manquer : la boisson et plus précisément le vin. La mère de Jésus vient ainsi informer son fils de la situation.

Jésus savait sans doute que le vin venait à manquer, mais il a demandé à sa mère d’exprimer clairement sa demande et son besoin. Celle-ci demanda ainsi aux serviteurs de suivre les ordres de Jésus. Ils lui amenèrent 6 jarres de pierres que le Seigneur leur demanda de remplir avec de l’eau.

Jésus opéra un miracle en transformant l’eau de ces 6 jarres en vin puis il demanda aux serviteurs de les apporter à l’organisateur du mariage. Surpris par la qualité du vin, ce dernier complimenta le marié par ces mots :

« Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ! » (Jean 2:10)

Celui-ci ne savait pas que ce vin était le fruit d’un miracle du Seigneur et que de toute évidence, il ne pouvait être que d’une excellente qualité !

C’est ainsi que se conclut le premier miracle de Jésus. La Bible nous dit que suite à cet épisode, les disciples crurent en lui. Comme les disciples, il est vrai que nous avons parfois besoin de croire pour voir. Notre Dieu est capable de pourvoir à tous nos besoins. Mais Il attend parfois que nous les lui exposions clairement. Les Noces de Cana fut le premier d’une longue série de miracles. Vous êtes d’ailleurs nombreux à connaître ce passage, mais peut-être avez vous envie d’en savoir plus ! Si vous désirez avoir un aperçu de Cana et du contexte dans lequel s’est déroulé ce miracle, n’hésitez pas à regarder ce court mais très enrichissant reportage !