Pourquoi nous ne devons pas nous inquiéter de l’avenir

Êtes-vous inquiet à propos du futur ? Le fait de ne pas savoir où vous serez demain vous angoisse-t-il parfois au point de faire des insomnies ? Vous n’êtes pas seul. L’avenir a toujours été l’une des grandes préoccupations de l’homme. Voyants, marabouts, astrologues et tireurs de cartes ont un bel avenir devant eux. Qui n’a jamais voulu savoir dans quelle situation il serait demain ? Nous aimons nous projeter, rêvasser à nos futures grandes études, notre future carrière, notre future famille, notre future maison… Pourtant, le fait de n’avoir aucune assurance ni garantie que tout se passera tel que nous l’avons prévu peut être une grande source d’angoisse ! 

Vous avez probablement déjà dressé la liste des choses que vous aimeriez accomplir dans votre vie ou défini assez précisément comment vous vous verriez dans quelques années. Bien malheureusement, les événements ne se déroulent pas toujours comme nous le souhaitions. Nos plans changent constamment. Certains événements surviennent alors qu’ils n’étaient pas du tout prévus, d’autres s’annulent, et nous sommes parfois surpris de constater à quel point notre vie a pris un tout autre chemin que celui que nous avions programmé. La vie est faite d’incertitudes, de doutes et d’imprévus, raison pour laquelle il nous est impossible de programmer notre vie au marqueur indélébile :  mieux vaut utiliser un crayon à papier…

A la différence des gens du monde, nous croyons en un Dieu que nous appelons « maître du temps ». En dépit du fait que celui-ci défile et que les années et siècles passent sans pour autant se ressembler, Dieu lui reste le même. Même si notre vie change constamment, celui qui est au contrôle lui demeure pérenne.

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13:8)

Si nous pouvions voir le futur, nous n’aurions plus besoin de Dieu. Si l’homme avait cette aptitude, il serait sans doute encore plus orgueilleux, égo-centré et auto-suffisant qu’il ne l’est actuellement. Le fait que nous ne puissions pas maîtriser l’avenir ni même savoir de quoi il sera fait est sans doute un moyen que Dieu utilise pour nous garder humbles et dans l’expectative de Ses plans. C’est une leçon d’humilité, un moyen de nous apprendre à dépendre de Lui en tout et pour tout, à ne regarder qu’à Lui et à placer en Lui une confiance aveugle.

Si nous obéissons à Dieu et demeurons dans ses voies, avons-nous réellement besoin de savoir de quoi notre avenir sera fait ? Le simple fait de savoir que notre futur est entre les mains de Dieu et que Jésus fera pleinement partie de notre vie devrait être suffisant. Néanmoins, il faut admettre qu’il est parfois difficile d’attendre, notamment lorsque nous passons par des temps de confusion où nous sommes totalement perdus. Il est difficile de voir ses amis discuter avec enthousiasme de leurs projets d’avenir lorsque l’on se sent désemparé. Bien malheureusement, le fait de s’inquiéter de l’avenir n’est pas une solution et cela ne fait que nous angoisser davantage :

« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?… » (Luc 12:25-26)

En Matthieu 6:34, Jésus déclare :

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Dans ce passage, Jésus tient à rassurer ses disciples, et par la même, tous ceux qui sont inquiétés par l’avenir. Aucun père aimant et responsable ne peut abandonner son enfant. Comment donc notre Père céleste qui est parfait le pourrait-Il ? Son regard bienveillant est sur nous à chaque instant, et ce même si nous avons parfois l’impression d’être seul. Peut-être êtes-vous actuellement confu quant à votre avenir, peut-être avez-vous l’impression de ne pas savoir quoi faire de votre vie… Si vous êtes dans cette situation, nous vous encourageons à mettre vos doutes et inquiétudes de côté et à vous tenir dans la présence de Dieu. Il est capable de vous indiquer la marche à suivre et de guider chacune de vos décisions. Néanmoins, il se peut aussi que vous soyez votre propre frein. Vous savez, Dieu ne descendra pas forcément du ciel pour vous révéler votre avenir. Il se peut qu’il reste totalement silencieux, alors que vous devez prendre une décision d’une importance capitale pour votre vie. Peut-être faut-il alors que vous lâchiez prisez et vous fassiez confiance. Priez et allez là où l’Esprit vous conduit.

Lorsque nous sommes inquiets au sujet de l’avenir,  faire confiance à Dieu peut nous apporter la paix. Notre vie est entre Ses mains, alors nous pouvons avancer avec assurance. Même si nous savons pas de quoi notre avenir sera fait, nous savons qu’en Christ, nous allons de gloire en gloire et de victoires en victoires ! Notre avenir ne pourra donc qu’être meilleur que notre situation présente !

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29:11)

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !