Comment une toute petite prière peut changer votre situation du tout au tout !

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » (Ephésiens 6:18)

Par la prière, nous pouvons guérir les malades, chasser les démons, bénir les gens et transformer des situations desespérées ! Pourtant, il n’est pas rare de constater la négligence de certains chrétiens vis-à-vis de cette dernière… Nous devons prendre conscience du pouvoir de la prière : elle dispose d’une puissance surnaturelle et d’une efficacité qui n’est plus à prouver ! 

Certaines personnes respirent la joie de vivre ! Elles sourient constamment, dégagent une grande positivité et sont toujours optimistes. Elles semblent être les personnes les plus heureuses du monde, si bien que lorsqu’elles ne sourient pas, nous avons l’impression qu’elles ne sont pas dans leur état normal.

C’est ainsi que nous pouvons imaginer Néhémie, échanson du roi Artaxerxès. Le travail de Néhémie consistait à goûter la nourriture du roi avant qu’il ne la mange. L’échanson faisant partie de l’entourage proche du roi, si bien qu’il devenait souvent bien plus qu’un simple goûteur de mets. Avec le temps, il pouvait devenir son confident, son conseiller et son ami.

Néhémie était un Juif qui avait une position de grande influence auprès du roi. Mais un jour, il perdit sa joie de vivre et fut déprimé. Il pensait à la détresse de ses frères juifs à Jérusalem et au fait que les murs de la ville étaient en ruines. La tristesse de Néhémie transparaissait tellement, que le roi le remarqua et lui demanda quelle était la source de ses problèmes.

« Le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvais visage ? Tu n’es pourtant pas malade; ce ne peut être qu’un chagrin de coeur. »(Néhémie 2: 2).

Néhémie expliqua alors au roi la situation difficile de son peuple. Le roi, sans doute affecté par la détresse de son échanson, proposa son aide. La réaction de Néhémie fut surprenante. La Bible explique qu’il pria Dieu avant de demander au roi s’il lui était possible de se rendre à Jérusalem afin d’aider à la reconstruction de la ville.

« Et le roi me dit : Que demandes-tu ? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi : si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. » (Néhémie 2:4-5).

Alors que certains se seraient empressés de partager leur problème au roi, Néhémie a eu la sagesse d’esprit de prier, même succinctement, avant d’exposer sa situation. Nous avons souvent le luxe de pouvoir prier des heures durant. Mais ce n’est parfois pas le cas, comme ici avec Néhémie. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché d’adresser quelques mots à Dieu. Suite à sa demande, la Bible déclare que le roi répondit positivement à Néhémie et lui permit de se rendre à Jérusalem avec toutes les autorisations et fournitures nécessaires pour reconstruire la ville.

Cet épisode est riche de leçons. La façon dont Néhémie répond à la question du roi témoigne tout d’abord du fait que c’était un homme habituer à prier. La prière était tellement ancrée en Lui qu’elle est devenue un réflexe, et ce devrait être le cas pour chacun d’entre nous ! Oui, nous avons la possibilité de prier en tout temps, et en toutes circonstances. Même si notre prière dure une minute, si nous sommes sincères devant le Père et que nos intentions sont pures, Il est juste et bon pour nous exaucer, comme il l’a fait avec Néhémie. Peut-être avez-vous l’impression que cela ne sera pas le cas pour vous. Mais désirez-vous savoir pourquoi la prière de Néhémie a été exaucée ?

  • Néhémie était un homme de prière si bien que celle-ci est devenue une habitude de vie.
  • Néhémie avait la faveur de Dieu sur sa vie car « la bonne main de son Dieu était sur lui » (Néhémie 2:8).
  • Néhémie a fait une prière qui servait ses intérêts, mais aussi ceux de Dieu. Sa volonté était en accord avec la volonté de Dieu.
  • Néhémie avait foi en sa prière et surtout en son Dieu. Il était sincère et vrai.

Personne ne sait quelle a été la prière de Néhémie, mais les résultats ont sans doute dépassé ce qu’il espérait. Il n’a pas eu besoin de s’épancher des heures durant, il n’en avait d’ailleurs pas la possibilité. Mais sa prière a été d’une grande efficacité et lui a permis non seulement de se rendre à Jérusalem, mais d’y aller avec un statut favorisé et de changer la situation d’une ville et d’un peuple tout entier ! Oui, une prière de quelques instants peut transformer une situation des plus catastrophiques. Comme Néhémie, faites de la prière une habitude quotidienne. Ayez foi et croyez que Dieu est capable de faire aller les choses dans votre sens, quelle que soit l’ampleur de votre situation !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !