Cette opportunité vient-elle de Dieu ? 3 signes pour vous aider à le déceler

Dans la vie,  bons nombres d’opportunités, parfois même inespérées, s’offriront à nous.  Mais ce n’est pas parce que ces dernières semblent attrayantes et particulièrement  avantageuses que Dieu en est à l’origine. De la même façon, une occasion qui semble peu fiable et incertaine ne veut pas forcément dire que ce n’est pas ce que le Seigneur veut pour vous. Ainsi, comment savoir si l’opportunité qui se présente à vous vient de Dieu ? Voici 3 signes qui ne trompent pas !

Signe n°1: Cette opportunité ne contredit en rien la Parole de Dieu

L’argent, le succès, la notoriété sont des critères importants pour le monde, mais qui ne nous aideront en rien à déterminer si ce chemin est celui que Dieu souhaite que vous empruntiez. Lorsque vous souhaitez prendre une direction, vous devez être sur d’être en accord avec la volonté de Dieu. Il  ne vous conduira jamais vers une opportunité qui contredit  Sa Parole. Jamais le Seigneur ne vous ouvrira une porte qui nécessiterait un compromis personnel ou la désobéissance à un de ses commandements.  En tant que chrétiens, notre premier critère ne doit non pas être l’issu du chemin, mais la personne qui nous y conduit. Nous ne devons pas plier les Écritures à notre volonté mais au contraire, plier notre volonté à celle des Ecritures. Si vous savez que cette porte n’a pas été ouverte par Dieu,  ne vous y engagez pas en pensant que Dieu finira par céder.  Si l’opportunité qui s’offre à vous se veut à l’avantage de votre vie matérielle et physique mais au désavantage de votre vie spirituelle, ne la considérez pas comme une porte ouverte, mais plutôt comme une tentation…

Signe n°2: Cette opportunité s’accompagne d’autres signes

En Matthieu 18: 15-16, Jésus a donné à Ses disciples les instructions suivantes: « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.  Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins ». Notons ici  l’importance de la pluralité de témoins. Lorsque l’on souhaite s’engager dans une nouvelle voie, il est important d’avoir une pluralité de signes prouvant que cette opportunité vient bien du Seigneur. Il est aussi important d’avoir  l’approbation de «deux ou trois témoins » que ce soient des versets de la Parole de Dieu, des conseils d’un pasteur ou d’une personne qui vous est chère… Ne vous embarquez pas dans une voie lorsque rien ni personne ne semble approuver ce chemin. Il est vrai que certaines entreprises ont brillament réussi sans un seul soutien au départ, mais ces projets à succès demeurent rares. Si une porte ouverte s’ouvre devant nous, demandons la confirmation de Dieu par la prière, faisons preuve de discernement pour reconnaître les signes de son approbation et n’hésitons pas à demander conseil à quelques proches.  Le manque de soutien et d’investissement de votre famille et de vos amis n’est pas forcément signe de jalousie ou de négligence de leur part.  Cela peut aussi être leur façon de prendre du recul sur cette opportunité et de vous mettre en garde contre ce qu’il considère être un piège plutôt qu’un véritable  cadeau du ciel.

Signe n°3: Cette opportunité ne vous éloignera pas de Dieu

Dieu ne vous offrira jamais quelque chose qui finira par v ous éloigner de Lui ou vous faire croire que vous ne dépendez plus de Lui. Notre Dieu est un Dieu de relation,  un Dieu qui souhaite avoir la première place dans notre vie et évincez toutes les idoles de notre coeur (Matthieu 6:33). Si cette opportunité nécessite incontestablement l’aide du Seigneur, il est fort probable que cette dernière soit de Lui. Hébreux 11: 6 déclare que »sans la foi il est impossible de lui plaire, car celui qui vient à Dieu doit croire qu’il est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Les portes ouvertes de Dieu sont celles qui permettront à notre foi d’être testée, éprouvée et renforcée. En effet, quelque soit l’objectif que nous poursuivons,  le seul intérêt de l’investissement de Dieu dans nos projet est de faire grandir notre foi et de développer notre ressemblance avec Christ.

En tant que chrétiens, les opportunités qui se présentent à nous sont souvent à double-tranchant: soit elle nous rapproche du Seigneur, soit elle nous en éloigne considérablement.   Nous ne voulons pas rater des opportunités par crainte et peur de dévier du droit chemin. Mais à l’inverse, il ne faut pas non plus que nous saisissions  toutes les occasions qui se présentent à nous, en supposant  qu’elles se rattachent à la bénédiction de Dieu. Il nous faut donc faire preuve de discernement et toujours demander au Saint-Esprit de nous guider dans nos choix: c’est le meilleur moyen d’éviter les faux pas.

 

More from chretienslifestyle

Plus de 30 000 pasteurs se réuniront à Washington pour une grande prière de rue le 9 avril prochain

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne passeront pas inaperçu...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *