Patientez...

Je recherche...

Partager
Image Map

Tout au long de la Bible, la nourriture joue un rôle important. Manger, ce n’était pas simplement permettre à son corps de se nourrir. C’était un acte intimement lié à la sainteté et Dieu a parfois utilisé la nourriture pour faire passer Ses messages. N’êtes-vous pas curieux de savoir ce que l’on mangeait aux temps bibliques ? Découvrons ensemble quelques uns des aliments qui se sont possiblement trouvés dans l’assiette de Jésus !

Le raisin et son vin

Le raisin n’étai pas une denrée aussi essentielle à la survie que le blé, mais il occupe une place de choix dans la Bible. Le pays d’Israël jouissait d’un climat favorable à la viticulture, à l’instar des autres pays producteurs de vins comme la Grèce, l’Italie, la France ou la Californie. Grâce à ce raisin, on buvait à l’époque des quantités importantes de vin (moins alcoolisé que celui d’aujourd’hui), qui était d’ailleurs fabriqué grâce au foulage des pieds. Le vin était aussi largement utilisé dans les traitements médicaux.

Les dattes

Dans la traditions juive, le dattier symbolise la vie. La Bible nous apprend que lorsque les Israélites entrèrent en terre promise, il y poussait des dattiers. Le miel de dattes était fabriqué en faisant bouillir des dates dans de l’eau, en les égouttant dans un linge et en faisant doucement réduire le jus obtenu.

Les figues

figues

La figue se mangeait toute l’année : fraîche vers le milieu de l’été à l’époque de la moisson, séchée pour être manger en voyage et tassée comme une pâte de fruit (1 Chronique 12:41). Elle constituait donc un aliment bon marché. Son sucre était par ailleurs une source rapide d’énergie. Par ailleurs, on utilisait aussi la sève du figuier pour faire cailler le lait de brebis ou de chèvres.

Les olives et l’huile

Aux temps de la Bible, l’huile d’olive connaissait de multiples usages : elle servait à consacrer les rois, elle servait de cosmétiques, de remède, de combustible pour éclairer les maisons… Lorsque les Israélites entrèrent dans le pays, il leur avait été promis qu’ils y trouveraient des vergers d’oliviers (Deutéronome 6:11).

Les grenades

Résultat de recherche d'images pour "grenades fruit"

Au vu de sa couleur et de sa forme, la grenade peut concourir au titre du fruit le plus beau d’Israël. Les grenades n’était pas seulement mangées, elles servaient aussi d’objet de décoration. On les utilisait parfois pour les accrocher à l’ourlet de la robe du grand prêtre (Exode 28:33-34) ou comme ornements des portes du lieu Très Saint dans le Temple de Salomon (1 Rois 7:18).

Le poisson

Blue and Light Grey Long Fish

Comme il était évidemment difficile d’assurer la fraîcheur du poisson lors de son transport, les produits de pêche semblent ne pas avoir figuré dans la nourriture de l’Israël ancien, si ce n’est pour les populations habitants à proximité des lieux de pêches. Mais autour du lac de Galilée, la pêche et le poisson tenaient une place importante dans la vie des habitants. Il apparaît d’ailleurs lors d’un des miracles de Jésus, où il multiplia le pain et les poissons pour nourrir la foule affamée. Plusieurs références bibliques nous autorisent à penser que Pierre, l’un des 12 disciples de Christ, était d’ailleurs le propriétaire d’un véritable commerce de pêche (Luc 5:7, Marc 1:20…) !

Le pain

Résultat de recherche d'images pour "pain arabe"

La Bible mentionne plusieurs sortes de pain. Le « pain » d’Exode 29:23 dont le nom hébreu kikar désigne quelque chose de rond, était probablement assez semblables aux galettes de pains très plates que l’on fabrique encore aujourd’hui dans les pays du Moyen-Orient. Les pains que Jésus a partagé à la foule dans Marc 6:38 avaient peut-être cette forme ronde.

 

Bien évidemment, ces quelques aliments ne représentent qu’une infime partie de la nourriture que l’on pouvait retrouver aux temps bibliques. On pourrait aussi énoncer le lait, la viande, les herbes et épices comme la moutarde ou le cumin, le miel… autant de produits que vous pourrez tous retrouver dans le livre Les nourritures aux temps de la Bible qui vous fera découvrir ce que mangeaient les Anciens et vous familiarisera aux temps de la Bible au travers de la cuisine !

La rédac’ vous recommande :
– Le livre Les nourritures aux temps de la Bible pour découvrir les produits et recettes du temps de la Bible !
– Le livre Les recettes juives de ma grand-mère dans lequel Sylvie Cohen livre les recettes juives traditionnelles au rythme des nombreuses fêtes du calendrier hébraïque.
– Le livre La vie quotidienne aux temps de Jésus, un livre original d’illustrations vivantes, de cartes et de photographies de la Terre Sainte, ainsi que de textes inspirés de faits historiques pour comprendre comment fonctionnait la société de l’époque.

Image Map

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !

Mots-clé: