Nous connaissons tous l’histoire de Saül, premier roi du peuple d’Israël, consacré par le prophète Samuel. Après un bon début, Saül va cependant donner raison aux pires craintes du prophète : son bon plaisir et l’amour du pouvoir et de la guerre vont malheureusement l’emporter sur l’Alliance faite avec le Seigneur. Comme Saül, certains de nos choix peuvent mener à notre perte et nous faire perdre la vision de Dieu. Découvrez par le biais de ces 8 points, quelques unes des caractéristiques des mauvais leaders comme ce roi qui avait pourtant bien commencé.

1) Le mauvais leader se lève sans en avoir reçu l’appel

Le mauvais leader est le choix du peuple et non celui de Dieu. Les Israélites reçurent le roi qu’ils avaient réclamé : Saül. Mais ce n’était malheureusement pas le choix de Dieu. Saül fut consacré en privé et à contre coeur par Samuel, qui prit une fiole d’huile et l’oignit sur le chemin sans aucun cérémonial (1 Samuel 10). Tout comme Saül, le mauvais leader est capable de s’auto-proclamer et de se hisser à une position qui ne lui est pas destinée. C’est aussi celui qui se lève avec précipitation, sans avoir attendu le temps de Dieu.

2) Le mauvais leader pense se suffire à lui-même

Le mauvais leader vit dans la désobéissance. Il est égoïste et son langage est celui du  »je ». Saül a vécu entièrement pour lui et toutes ses décisions étaient tournées vers sa personne. Peu lui importait le plan de Dieu et ce sans doute parce que sa communion personnelle avec Dieu était lacunaire. En effet, après avoir péché, Saül a dit à Samuel :  »Reviens avec moi et j’adorerai l’Eternel ton Dieu ». Pourquoi désigner Dieu de façon aussi lointaine ? Le Dieu de Samuel n’était-Il pas également son Dieu à lui ? Comme Saül, le mauvais leader cultive l’orgueil et désire les honneurs au delà de tout. Saül voulait être honoré en présence des anciens du peuple. Il repérait tous les hommes vaillants et les enrôlait dans son armée (1 Samuel 15 :30). Le mauvais leader compte malheureusement sur sa force et son influence et non sur Dieu. Il  choisit ses coéquipiers selon ses propres caractéristiques, sans tenir compte de la spiritualité.

3) Le mauvais leader ne vit pas dans la vérité

Le mauvais leader est un homme ou une femme de compromis et vit entièrement d’apparence, en plaçant l’opinion du peuple au-dessus de la parole de Dieu. C’est parce qu’il voyait que la foule s’impatientait et se dispersait que Saül a offert le sacrifice (1 Samuel 13:8). Le mauvais leader a l’apparence de la piété, mais renie ce qui en fait la force. Il est capable de s’entourer d’hommes spirituels, sans l’être pour autant. Tout ce qu’il souhaite, c’est être valorisé par leur présence. Après avoir péché, Saül n’était nullement affligé, mais voulait sauvegarder les apparences, en se donnant une image d’intégrité. Comment ? En apparaissant publiquement aux côtés du prophète Samuel.

4) Le mauvais leader jalouse les autres leaders

Le mauvais leader sait reconnaître l’onction chez les autres et les jalouse. Il cherche à nuire à la réputation de ces oints et les accuse faussement d’en vouloir à sa personne. Saül reconnut que Dieu était avec David et le prit en haine. Comme ce roi, le mauvais leader n’hésitera donc pas à s’opposer au plan de Dieu, pas plus qu’il n’hésitera à mettre à mort tous ceux qu’il rencontrera sur son chemin, et qu’il considérera comme une menace pour sa propre position. Saül estimait que c’était de son devoir de tuer David, afin que la prophétie donnée par Samuel qui le voyait roi, ne se réalise pas.

5) Le mauvais leader se comporte comme un loup et non comme un berger

L’une des caractéristiques propre au leader est le fait que des âmes soient placées sous sa responsabilité. Or, le mauvais leader ne cherche pas à être une bénédiction dans la vie de ces âmes, mais il les utilise plutôt pour arriver à ses fins, fussent-ils ses proches. Saül n’hésita pas à donner sa fille Mical en mariage à David afin de le piéger (1 Samuel 18:22). Ainsi, le mauvais leader n’a aucune compassion pour le peuple qu’il est censé protéger. En effet, Saül massacra une ville entière à cause de sa rage et de sa jalousie contre David (1 Samuel 22:19).

7) Le mauvais leader ne reconnait jamais ses erreurs

Le mauvais leader est incapable de se repentir  et de reconnaître ses erreurs, par orgueil et fierté. Lorsque David épargna Saül dans la caverne et qu’il le confronta sur son attitude injuste à son égard, il pleura, mais il ne cessa pas de le poursuivre pour autant alors qu’il savait que ce qu’il faisait était mal (1 Samuel 24). Saül aurait pu arrêter de poursuivre David pour le tuer et lui demander pardon. Mais au lieu de reconnaître sa faute, celui-ci persista dans son erreur, et ce pour sa perte…

8) Le mauvais leader se condamne par certains de ses choix

Comme expliqué auparavant, le mauvais leader est celui qui n’entretient pas sa relation avec le Seigneur, et pense se suffire à lui-même, mais il y a pire encore ! Il  est capable de s’adonner à l’occultisme comme le fit Saül. A défaut de consulter Dieu, le roi n’hésita pas à consulter une magicienne (1 Samuel 28 : 1-5). Il y a des choses auxquelles un chrétien ne devrait jamais toucher comme la franc-maçonnerie, l’occultisme et le satanisme qui ne sont non pas des péchés, mais des abominations devant le Seigneur. Certains mauvais choix peuvent être rattrapés, mais d’autres à l’inverse, ont des conséquences irréversibles. A cause de ses mauvais choix, le roi Saül a écourté sa vie. En effet, Dieu ne le soutint pas lors des combats et Saül périt d’une mort violente (1 Samuel 31:4). De plus, Il ne lui laissa aucune postérité car Dieu lui retira sa faveur et son Alliance.

Chaque leader se doit de prendre la mission que Dieu lui a confié à bras le corps, et à toujours se référer à Lui. Même si Dieu vous place à la tête d’une oeuvre, n’oubliez jamais qu’Il reste la tête de chacun de vos projets. Ne soyons pas des mauvais leaders comme Saül et ne laissons pas nos choix nous faire dévier du plan que Dieu a pour nous. Soyons comme David, des leaders éclairés qui, même lorsque nous péchons, savons nous repentir et revenir sur le droit chemin !

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here