Comment lutter contre nos péchés quotidiens ?

Beaucoup de chrétiens entretiennent une relation ambivalente avec le péché. Ils l’aiment et le détestent en même temps. Ils l’embrassent et le combattent. Le péché est séduisant et nous rend confus, il est agréable tout en étant destructeur. 

Si l’on demandait aux chrétiens quels sont les péchés et tentations contre lesquels ils se battent au quotidien, voici les réponses que nous obtiendrions : jalousie, paresse, mensonge, fierté, vanité, calomnie, égoïsme, impatience, colère, désobéissance, luxure, critique, impudicité… Lequel des péchés énoncés résonne en vous ? Y’en a-t-il d’autres qui vous viennent à l’esprit ? Aucun chrétien n’est exempté du combat contre la chair et le péché. Pour cette raison, il est sage de considérer comment nous pouvons les combattre activement chaque jour. Voici 15 façons pratiques de nous considérer comme « mort au péché et vivant pour Dieu » (Romains 6:2) :

1) Prier pour la conviction et l’aide du Saint-Esprit.

« Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché ». (Romains 14:23)

2) Pratiquer une confession régulière.

« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». (1 Jean 1: 8-9)

3) Ne pas résister à la tentation mais la fuir.

« Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point ».(Marc 9:43)

4) En parler à un frère ou une soeur de confiance.

« Le fer aiguise le fer, et un homme aiguise l’autre ». (Proverbes 27:17)

5) Mémoriser les Écritures.

« Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaumes 119:11)

6) Méditer sur la croix.

« Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ». (Colossiens 2:14)

7) Ne plus obéir aux désirs de la chair.

« Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ». (Colossiens 3:5)

8) Surveiller son langage.

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent ». (Ephésiens 4:29)

9) Accepter les conseils et réprimandes.

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère ». (Matthieu 18:15)

10) Apprendre à se connaître.

« Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa folie ». (Proverbes 26:11)

11) Gérer sa colère.

« Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. » (Psaume 37: 8)

12) Chercher à plaire au Christ dans chacune de ses actions.

« C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions ». (2 Corinthiens 5: 9)

13) Se souvenir du travail de Dieu pour nous sauver.

« Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu ». (1 Corinthiens 6:11)

14) Prendre Jésus pour modèle.

« Alors Jésus dit à ses disciples : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive ». (Matthieu 16: 24)

15) Ne jamais oublier que Dieu voit tout.

« Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ». (Hébreux 4:13)

Le péché nous éloigne de Dieu. Nous devons donc veiller et travailler chaque jour à notre Salut, afin de ne pas laisser la chair étendre son emprise sur nous et le péché nous remettre sous un joug donc Jésus nous a libéré !

La rédac’ vous recommande :
– Le livre Les joies d’une conscience pure qui vous amènera à découvrir la joie de se tourner vers Christ quotidiennement et de fuir le péché.

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !