Patientez...

Je recherche...

Image Map
Exhortations Spiritualité

J’ai l’impression que Dieu bénit mes proches mais qu’Il m’a oublié… Que faire ?

Partager

Soyons vrais. Nous sommes parfois contrariés et déçus de voir que Dieu permette que nous rencontrions des difficultés. Ces épreuves sont lourdes, stressantes, anxiogènes et ardues. Elles nous font parfois douter de tout, de nous-mêmes, de notre foi et, admettons-le non sans honte et regrets, de Dieu. Nous décidons alors de nous en remettre à la prière comme de « bons chrétiens »… mais rien… le néant… pas un seul signe… pas une seule réponse. Notre cœur se remplit d’amertume parce que nos prières restent sans réponse. Pourtant, cela ne semble pas être le cas autour de nous.

Avez-vous déjà connu une de ces situations ? Voir des amis planifier leur baby-shower alors que  vous venez tout juste de faire une fausse couche ? Un proche recevoir une offre d’emploi exceptionnelle, alors que vous enchaîner les CDD depuis des lustres ? Découvrir sur les réseaux sociaux qu’une personne avec qui vous étiez à l’école primaire vient de se fiancer, alors que vous sortez tout juste d’une relation qui vous a brisé le cœur ? Rencontrer des obstacles financiers alors que vos proches vivent dans l’abondance et viennent de programmer un voyage dont vous auriez désespérément besoin ? Assister à la rémission de la mère d’un ami, alors qu’en dépit de vos prières, la vôtre est décédée du cancer ?

Ces histoires sont bien difficiles à entendre, et beaucoup de chrétiens éprouvent cette dichotomie : ils sont des bénédictions dans la vie des autres, alors qu’eux-mêmes sont parfois vidés et brisés sans que personne ne s’en soit rendu compte. Oui, nous sommes parfois l’outil que Dieu utilise pour bénir les autres. Nous sommes remerciés pour avoir donné de sages conseils à nos amis, mais ces conseils sages que nous prodiguons aux autres sont incapables de nous faire sortir de notre fatigue spirituelle et émotionnelle.

Nous sommes sincèrement heureux de voir que Dieu répond aux prières de nos proches, qu’Il les bénit dans des domaines où nous stagnons, qu’Il les élève là où nous n’avons pas progressé depuis des années. Mais il y a néanmoins une partie de nous qui souhaiterait pouvoir participer à ces bénédictions. C’est un sentiment complexe : nous sommes heureux de prier pour nos proches et de les voir bénis, mais très attristés car nous attendons encore notre miracle.

Dieu accorde une attention particulière à nos cœurs et à notre disposition dans ces moments où nous nous sentons abandonnés et oubliés. Nous ne devons pas laisser nos sentiments surpasser notre foi en la Parole qui indique clairement : « Que vos mœurs soient sans avarice, étant contents de ce que vous avez présentement; car lui-même a dit : je ne te laisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » (Hébreux 13:5 version Darby).

Ne soyez pas attristés de voir que Dieu bénit vos amis. Soyez au contraire heureux de savoir que Sa main est proche de vous et que vous pourrez être la personne suivante !  Même s’il s’agit de vos proches, vous ne pourrez jamais savoir quelles sont les situations par lesquelles ces derniers sont passés pour être bénis de la sorte. Peut-être ont-il prié 5 fois plus que vous ? Peut-être ont-ils passé des nuits entières à pleurer devant le Père tandis que vous dormiez tranquillement ? Peut-être ont-ils enchaîné les jeûnes sans que vous ne soyez au courant ? Mais ce peut-être également tout le cas contraire. Peut-être ont-ils fourni 3 fois moins d’efforts que vous pour obtenir leur bénédiction. Dieu est-il un peu plus exigeant avec vous qu’avec eux ? C’est tout à fait possible, et si c’est le cas, ce n’est pas sans raison !

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas à remettre en questions les choix de Dieu qui connait nos besoins mieux que nous-mêmes. Dieu nous aime et veut notre bien. C’est à nous de Lui faire confiance et de nous attendre à Lui dans les situations difficiles. Dieu a toujours le regard sur nous. Nous sommes Ses enfants, Il ne peut pas nous oublier car c’est un Père parfait. Restons attachés à Ses promesses pour nos vies et gardons les yeux fixés sur Christ. Il nous récompensera sûrement en Son temps !

Image Map

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !

Mots-clé