Patientez...

Je recherche...

Partager
Image Map

La repentance est plus que le simple regret des actes attenants au passé. C’est un profond changement intérieur qui amène l’âme au Salut. Mais comment entrer dans une repentance sincère ? Comment se défaire du fardeau du péché et de la culpabilité ? Prenons l’exemple de David.

Lorsque David a péché avec Bath-Schéba, il a écrit le Psaume 51, texte remarquable par sa beauté et sa profondeur. Nous pouvons constater que son processus de repentance s’est effectué par degrés, et il doit en être de même pour nous. L’âme brisée émerge des profondeurs ténébreuses pour se hisser lentement aux marches du pardon qui vont de nouveau, la baigner de lumière. Voici les 7 étapes de la repentance de David.

1) Le péché est d’abord jugé, c’est-à-dire reconnu pleinement devant Dieu.

« O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi » (verset 3 à 5).

2) Le coupable implore le pardon de l’offense et demande la purification de son péché.

« Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur. Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Annonce-moi l’allégresse et la joie et les os que tu as brisés se réjouiront » (verset 9).

3) L’expérience de la purification va ramener de nouveau le coupable vers la vérité.

« O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, me me retire pas ton esprit saint » (verset 12). 

4) La joie du Saint-Esprit vient de nouveau habiter le repentant.

« Rends-moi la joie de ton Salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! » (verset 14)

5) Le pardon amène l’Esprit de témoignage et de service.

« J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi » (verset 15).

6)  Le pardon amène la reconnaissance du cœur et l’adoration.

« O Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde » (verset 16).

7)   Le repentant est réhabilité et retrouve la communion avec Dieu.

« Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem ! » (verset 20)

Comme David, crions à Dieu et humilions-nous devant Sa face afin qu’Il puisse créer en nous un cœur pur, sanctifié et entièrement renouvelé. La repentance n’est pas un acte, c’est une attitude qui nous fait passer des ténèbres à la lumière. Ne nous en privons pas car la repentance concerne tous les chrétiens, nouveaux comme anciens convertis !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !

Mots-clé: