Le choix de la tenue vestimentaire portée pour un entretien d’embauche est primordial. En effet, l’employeur vous voit avant de vous parler et le style vestimentaire conditionnera rapidement l’avis qu’il se fera de vous. Nous allons donc vous aiguiller pour choisir la tenue parfaite, tout en restant à la pointe de la mode.
Quelques conseils généraux
Il est tout d’abord très important d’analyser le style vestimentaire et le dress-code requis en fonction de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Une entreprise de type start-up acceptera un style décontracté, alors qu’une entreprise plus traditionnelle préfèrera un style strict. Vous devez donc faire un effort vestimentaire par rapport à qui vous aurez en face de vous, tout en essayant de rester vous-même. L’important étant de se sentir bien pour réussir votre entretien, pour paraître plus confiants.
Pour un choix de couleurs impeccable, il faudra éviter de porter plus de trois couleurs pour une meilleure harmonie. On évitera également de porter trop de motifs ainsi que des pièces voyantes à cause de leur couleur ou de leur forme trop extravagante.
La tenue idéale pour les hommes
La tenue formelle par excellence est évidemment le costume, avec ou sans cravate selon le type de poste et d’entreprise, mais aussi vos gouts personnels. En règle générale, le blanc, le gris ou le bleu sont à privilégier pour rester sobre. Ajoutez à cela des chaussures élégantes, comme par exemple des chaussures Versace à lacets qui feront leur plus bel effet avec un costume classique. La ceinture et la montre sont optionnelles, même si elles permettent d’apporter quelques finitions à la tenue, sachant que la ceinture doit être assortie aux chaussures.
Pour un look moins formel, tel qu’accepté dans de plus en plus d’entreprises, une chemise simple et ajustée à votre taille sous une veste non boutonnée et un pantalon chino (très tendance pour les hommes) ou bien un jean classique bien coupé et surtout avec aucune déchirure sera parfait. Dans tous les cas, à quelques exceptions près, il est fortement déconseillé d’adopter un simple tee-shirt, un jean et des sneakers.
N’hésitez pas à mettre du parfum, sans trop en mettre, car cela pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché. Enfin, soignez vos cheveux en les coiffant comme il se doit tout en gardant bien évidemment votre identité.
La tenue idéale pour les femmes
Pour les femmes, il est possible de facilement jouer avec les styles et tendances et être parfaitement en adéquation pour un entretien d’embauche. Pour donner une impression de sérieux, n’arborez pas une tenue trop sexy avec décolleté plongeant et vêtements transparents qui pourraient donner une mauvaise image de vous.
Une tenue de style classique pourra être constituée d’un tailleur-pantalon ou jupe, d’un joli chemisier ou d’une blouse, ainsi que d’élégantes chaussures à talons, de mocassins ou de derbies. Si l’entreprise adopte un dress-code plus décontracté, vous pourrez alors choisir venir plus décontractée, avec un pantalon large de style Palazzo bien coupé ou une jupe midi par exemple. Pour plus de fantaisie mais en restant élégante, vous pourrez apporter une touche tendance avec un motif à carreau sur un blazer oversize ou encore des boucles d’oreilles XXL sur une simple tenue noire.
En effet, porter quelques accessoires assortis à la tenue peuvent la perfectionner, de même, le maquillage qui doit rester simple, en ajoutant une petite touche de couleur avec un beau rouge par exemple, et la coiffure simple mais présente.