Dieu m’a confié une mission mais j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur. Que faire ?

L’histoire de Noé a toujours été fascinante. C’est un grand classique biblique narratif. Si vous avez grandi à l’église, vous avez sans doute entendu parler de cette histoire un nombre incalculable de fois.

Nous pouvons tirer beaucoup de leçons de l’histoire de Noé et de la façon dont Dieu l’a utilisé. Dieu nous appelle à le servir, et comme pour Noé, il confie à chacun une mission particulière. Néanmoins, il nous arrive parfois de ne pas nous sentir à la hauteur et d’avoir l’impression de ne pas être assez qualifié pour l’oeuvre que Dieu a mis dans notre cœur. L’enseignement que nous voulons ici mettre en avant concerne l’appel de Dieu sur la vie de son serviteur Noé pour accomplir une tâche impossible, et la façon dont il l’a équipé pour qu’il mène à bien sa mission.

Au temps de Noé, le monde était au proie au mal, « corrompu aux yeux de Dieu » et « rempli de violence » (Genèse 6:11). Nous savons tous ce qu’il est advenu par la suite : Dieu décida d’inonder la terre mais de sauver un seul homme : Noé. Noé a été choisi par Dieu parce qu’il était un homme juste, irréprochable parmi les gens de son temps, et qu’il marchait fidèlement avec Dieu (Genèse 6:9).

Dieu révéla son plan à Noé et lui ordonna de construire une arche pour sauver sa famille, ainsi qu’un couple de chaque espèce animale pour les sauver eux aussi de la noyade. Mais dans toute sa sagesse, Il n’a pas simplement dit à Noé : « Voici ce que je veux que tu fasses : bonne chance ! ». Il exposa un plan précis et exigea une obéissance parfaite. Dieu fut très spécifique et donna des mesures précises pour l’arche. Il indiqua même l’emplacement de la porte du navire.

Une autre leçon importante de cette histoire est l’obéissance de Noé. Genèse 6:22 déclare en effet que « Noé a tout fait comme Dieu a ordonné ». Avez-vous lu les instructions de Dieu concernant la construction de l’arche ? Beaucoup ont cru que Noé était fou car cette embarcation ne correspondait en rien aux standards du monde. Cet homme avait un million de raisons de douter et de s’interroger lorsque Dieu lui demanda de construire un bateau géant ! Mais il a simplement obéi. Genèse 7: 5 répète à nouveau que Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait commandé. Son obéissance fut capitale et fondamentale. La vie de sa famille et la perpétuation de l’espèce humaine en dépendait. Il a donc pris très au sérieux les commandements du Seigneur et a été récompensé pour son obéissance.

Alors oui, il peut être facile de penser que c’était ainsi que Dieu travaillait à l’époque et qu’aujourd’hui, il n’agit plus de la même façon. Mais c’est assurément faux. Dieu nous guide encore aujourd’hui. Si nous cherchons à accomplir Sa volonté, il peut se montrer tout aussi précis qu’Il l’a été avec Noé. Il nous suffit simplement de faire un pas vers lui et, lorsque nous sommes perdus, de lui faire part de nos craintes. Le Seigneur saura répondre à nos interrogations et nous indiquer la marche à suivre de façon précise.

Si vous avez le sentiment de ne pas être à la hauteur, inspirez-vous de Noé :

  • Priez afin que Dieu vous parle de façon claire et précise.
  • Mettez de côté votre raison car Dieu n’est pas raisonnable. Ses plans sont bien au-dessus de nos plans et peuvent parfois nous sembler fous.
  • Placez votre confiance en Lui et accepter de le suivre même à l’aveugle.
  • Lancez-vous dans la réalisation de cette tâche, même si vous ne saisissez pas encore le plan de Dieu. Le chemin s’éclairera au fur et à mesure de votre cheminement.
  • Ne faites pas de compromis et n’essayez pas de faire les choses à votre façon. Vous devez obéir pleinement à Dieu et vous soumettre totalement à Sa volonté.

Dieu ne cherche pas des personnes qualifiées mais Il qualifie ceux qu’il appelle. Cette phrase est riche en vérité. Lorsque Dieu nous confie une tâche, il nous fournit également l’équipement qui accompagne sa réalisation. Dieu ne nous laisse jamais dans le flou, mais s’assure toujours de nous donner un plan précis.

Hébreux 13: 20-21 déclare : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ ».

Si Dieu vous a confié un ministère, une oeuvre, une mission ou un projet, c’est parce qu’il a vu en vous des capacités que vous ne voyez peut-être pas encore. Il vous connait à la perfection et vous a créé pour un but précis. Dieu sait ce qu’Il fait et croyez-le ou non, Il ne vous confierait jamais une mission que vous n’auriez pas la capacité d’accomplir. Savez-vous pourquoi vous êtes nécessairement à la hauteur de ce qu’Il attend de vous ? Parce que Dieu ne fait pas d’erreur. Il est si merveilleux qu’il vous fournira toujours exactement tout ce dont vous avez besoin pour accomplir Sa volonté agréable et parfaite. Gloire Lui soit rendue pour cela !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !