Vous avez un projet et travaillez actuellement à sa mise en oeuvre ? Prenez le temps de réfléchir à votre future entreprise car beaucoup se sont précipités et se sont malheureusement brûlés les doigts. L’expérience de ceux qui n’ont pas réussi à faire aboutir leur projet doit vous servir. Si vous en êtes encore au démarrage, voici 7 pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber !
1) Ne pas consulter Dieu
Même si votre projet ne concerne pas l’oeuvre du Seigneur, vous devez toujours prendre le temps de le mettre en prière. Ne tenez pas Dieu à l’écart. Intégrez-le, même s’Il connaît déja les désirs profonds de votre coeur. Jésus est le meilleur associé, conseiller, partenaire et équipier qui soit ! Si vous lui faites confiance, Il saura vous guider et vous conduire vers les bonnes personnes ! Avoir Jésus à ses côtés, c’est éviter bien des faux pas !
2) Ne pas tenir sa langue
Vous êtes sans doute très enthousiaste à l’idée de monter un projet, mais ne faites pas de cette grand joie une occasion de chute. Apprenez à tenir votre langue, cela vous évitera bien des problèmes (et notamment de vol). Travaillez dans le secret mais entourez-vous de personnes fiables qui sauront porter votre projet. Plutôt que d’en parler à tout le monde, mettez-vous au travail et développez-le ! Si c’est une réussite, le bruit se chargera de tenir le monde au courant, comme le dit la fameuse expression.
3) Faire cavalier seul
Même s’il est important de ne pas trop en dire, vous ne devez pas faire cavalier seul ! Dès que le projet le demandera, entourez-vous de personnes dignes de confiance pour vous aider à démarrer. Pensez par exemple aux membres de votre famille. Ils sauront être de bons conseils et pourront proposer leur aide lorsque vous vous sentirez débordés. Votre entourage et votre famille en particulier sont des soutiens moraux et physiques inestimables ! Prenez donc le temps qu’il faut pour leur en parler et sachez tenir compte de leurs avis.
4) Négliger l’aspect financier
Vous allez sans doute avoir besoin de ressources financières pour que votre projet aboutisse. Ainsi, vous devez porter une importance particulière à votre budget et aux économies nécessaires à la réalisation de votre entreprise. Si votre activité ne vous permet pas de gagner un salaire dès le départ, assurez-vous des revenus en conservant par exemple votre travail à côté. Ne vous lancez pas à temps plein dans un projet, sans être surs de pouvoir en vivre très rapidement !
5) Manquer de discipline
Si vous souhaitez voir votre projet aboutir, vous devez faire preuve d’une discipline de fer ! Travaillez d’arrache pied à sa réalisation et soyez organisé ! Suivez nos quelques conseils pour démarrer un projet ! Faites vous un emploi du temps et une liste de tâches à accomplir obligatoirement avant la fin de la journée, de la semaine ou du mois !
6) Vouloir aller trop vite
Même si vous avez hâte que votre projet voit le jour, ne vous précipitez pas ! La clé du succès d’une entreprise réside dans le temps de travail qu’on lui a accordée. Atteindre la perfection ne se fait pas en une semaine. Acceptez le fait que votre projet prenne du temps et n’allez pas trop vite en besogne. Ne bâclez aucune tâche et faites en sorte de tout réaliser à la perfection. Si vous avez besoin de plus de temps que prévu, n’hésitez pas à retarder vos échéances !
7) Ne pas s’accorder de repos
Monter un projet demande un nombre d’heures incalculable ! Mais cette charge de travail ne doit pas vous empêcher de respirer quand besoin est. Pour être productif, vous devez être reposé. Accordez-vous des pauses de temps en temps pour être au maximum de vos capacités !
Vous avez un projet en tête et souhaitez vous lancer prochainement ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre formation Chrétiens network pour lancer votre projet à la rentrée 2020 ! Plus d’infos en cliquant ici !