Devenir mère est une étape importante dans la vie d’une femme. Petit à petit, le corps va commencer à changer pour créer la vie. Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur sa santé puisqu’elle devient automatiquement plus fragile. Le soin que la future maman apporte à sa santé permettra d’avoir un bébé en pleine forme dès sa naissance.
L’alimentation
Pendant la grossesse, l’alimentation doit être au cœur des préoccupations de la future maman. Elle doit se nourrir pour elle, mais en même temps pour apporter tous les nutriments dont le fœtus a besoin pour son développement. Les fruits et légumes doivent avoir une place prépondérante dans l’assiette, à condition d’être bien lavés et de préférence cuits, tout comme les aliments protéinés. Il ne faut pas négliger les oméga-3 qui vont aider à développer le cerveau du bébé. Comme en parle cet article rédigé par des professionnels, il est possible de décider de prendre des vitamines durant la grossesse pour avoir l’assurance d’apporter le meilleur à son enfant. Sous réserve de demander conseil à son médecin avant toute décision car seul un spécialiste saura vous dire si vos besoins ou carences sont réels.
Il faut savoir également qu’il y a quelques sacrifices à faire. Il faut absolument éviter de manger de la viande et des poissons qui ne sont pas bien cuits. De plus, la consommation de produits laitiers non pasteurisés, la charcuterie et les œufs crus doit à tout prix être limitée. En effet, ces aliments peuvent transmettre des bactéries à l’enfant et causer des dommages avant sa naissance.
Prévenir des virus et maladies infectieuses
Pendant la grossesse, le système immunitaire devient plus sensible aux infections et aux virus. Pour éviter les risques inutiles, il est possible de se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière. Dans tous les cas, il est recommandé à la future maman d’éviter d’entrer en contact avec toute personne malade.
Dès les premiers symptômes, il est important de consulter son médecin traitant et de ne pas s’auto-médicamenter, car certains médicaments basiques sont déconseillés pendant la grossesse tels que les anti-inflammatoires notamment.
Continuer à faire de l’activité physique si possible
En tant que future maman, il est nécessaire de continuer à garder une activité physique. Il est tout à fait normal de ne plus avoir la même endurance et les mêmes capacités qu’avant. Une simple demi-heure de marche peut suffire à rester en forme. Le sport est bon pour le moral, mais aussi pour le bébé. Il est possible de pratiquer des sports plus doux comme la natation sur le dos ou le yoga. Cependant, il est conseillé d’éviter les sports trop violents et fait à trop haute dose.
Prêter une attention particulière à son hygiène bucco-dentaire
Dès le début de la grossesse, une consultation chez le dentiste s’impose. En effet, les hormones qui s’activent peuvent notamment causer une infection dentaire. La future maman devient également plus vulnérable aux caries, aux problèmes de gencives ou encore à des dents de sagesse douloureuses si elles en ont.