Les langues étrangères doivent avoir une place prépondérante dans votre vie. Mais savez-vous pourquoi ? Quelles sont les parcours d’apprentissage au sein des établissements d’enseignement supérieur ? Quid des formations en ligne et des séjours à l’étranger ?
Pourquoi apprendre les langues quand on est étudiant ?
On répète souvent qu’il faut apprendre des langues étrangères, que le fait de parler plusieurs langues sera bénéfique pour votre avenir. Oui, mais concrètement pourquoi ? Il existe deux principales raisons.
- Communiquer à l’international et s’ouvrir sur le monde
Maîtriser de nouvelles langues vous permettra d’échanger avec des personnes de différentes nationalités et démontrer une certaine ouverture d’esprit. Effectivement, les campus regorgent de gens de tous horizons souvent venues faire un semestre à l’étranger pour étudier et améliorer ses compétences linguistiques. Il est alors possible de développer des amitiés, de découvrir de nombreuses cultures et d’appréhender les us et coutumes de multiples civilisations.
- Obtenir un poste à responsabilité et évoluer plus facilement
La pratique de langues vivantes enrichira votre CV de la plus belle des manières. Que vous soyez bilingue ou trilingue, votre profil sortira assurément du lot. Vous aurez plus d’opportunités d’évolution, d’augmentation et de promotion que vos collègues ne possédant pas ces compétences linguistiques. Mais comment apprendre une ou plusieurs langues efficacement ? Voici quelques idées pour vous y mettre sérieusement.
Trouver des cours à l’université
Le meilleur moyen d’étudier les langues à l’université est de choisir parmi la sélection de licences proposées. On retrouve principalement les suivantes :
- la licence lettres, langues et civilisations étrangères (LLCE) ou la licence cultures et langues mention cultures et langues étrangères pour décrocher un poste dans l’enseignement et la recherche ;
- la licence langues étrangères appliquées (LEA) ou la licence cultures et langues mention langues de spécialité pour travailler dans la traduction et le commerce international ;
- la licence études européennes et internationales permettant de maîtriser deux ou trois langues à un niveau professionnel ;
- et enfin, la licence études européennes et internationales pour travailler dans le tourisme ou le marketing.
En plus de ces études linguistiques, les universités proposent aux étudiants des cours additionnels pour qui effectue un tout autre parcours mais souhaite se perfectionner ou découvrir une nouvelle langue. Cela peut aller simplement de l’anglais à l’espagnol, mais aussi d’arabe ou de chinois ou japonais pour les ambitieux.
Faire confiance aux outils digitaux
Lorsque l’on est étudiant, on a parfois même très peu de temps entre les révisions chez soi, les cours et un éventuel job étudiant. De vrais cours magistraux ne sont donc pas possibles. Il est alors important d’utiliser des outils pratiques pour se connecter depuis n’importe où et à n’importe quel moment.
–Les MOOCs
Vous pouvez accéder à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses) accessibles gratuitement et pouvant déboucher sur des certifications.
–Les apps sur smartphone, comme Babbel
Reconnue comme l’une des plus efficaces, cette application propose 13 différentes langues étrangères dans des cours adaptés aux étudiants. Elle offre des outils ludiques vous permettent d’améliorer votre niveau 24h/24. Par ailleurs, grâce à une opération de parrainage, Babbel souhaite investir dans l’avenir des étudiants en permettant de gagner une subvention conséquente ainsi qu’un accès gratuit à l’application pendant un an.
–Des cours particuliers en visio sur skype ou autre
Les appels en visio on depuis bien longtemps fait leurs preuves et de plus en plus de professeurs particuliers emploient cette méthode pour à tout le monde de ne pas avoir à se déplacer, mais tout en gardant un contact humain.
Combiner voyage et études à l’étranger
N’hésitez pas à profiter de l’opportunité de partir quelques mois, voire un an, à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires. Le plus connu des programmes est Erasmus, mais il existe également MICEFA, CrepuQ et d’autres partenariats dans les écoles supérieures. Vous pouvez également opter pour des missions de volontariat, des missions humanitaires, des stages ou des activités professionnelles en Europe et à l’international. Ces échanges culturels vous permettront une véritable immersion, vous apprendront l’autonomie, la débrouillardise, tout en pratiquant la langue du pays. Cette expérience vous permettra également de démontrer que vous être capable de vous adapter à un environnement multiculturel.
Un véritable atout pour votre avenir professionnel !