Comment savoir si ce que je fais plait à Dieu ?

Chaque chrétien doit chercher à mener une vie qui plait à Dieu. Comme le dit Romains 12:1, nous devons être des sacrifices vivants et saints, qui lui sont agréables. Cela signifie que nous devons servir Dieu de tout notre être, le glorifier dans chacun des domaines de nos vies, même les plus quelconques. Ainsi, comment mener une vie satisfaisante aux yeux du Père ?

Si vous vous êtes déjà demandé si votre vie plaisait à Dieu, cela traduit votre volonté de faire de Lui votre priorité, ce qui est fort louable ! Avec toutes les tentations auxquelles nous faisons face, il est bien difficile de discerner le bon du mauvais. S’ajoute à cela les désirs de notre chair qui, il faut se l’avouer, ne sont pas tous les jours facile à dompter. Pourtant, au fond de nous, nous nourrissons le désir profond de plaire à Dieu, de Lui être agréables, d’être Ses dignes enfants, en dépit du fait que nous ne méritons rien.

Dans le monde dans lequel nous vivons, il n’y a pas dix mille façons de vivre en accord avec les principes de Dieu afin de lui être agréable : il faut aller à contre-courant, se mettre à part et ne jamais se laisser avoir par les tendances, valeurs et courants de pensée du monde  !

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1:10)

Voici quelques questions qui vous aideront à vous remettre en question quotidiennement et à savoir si vos activités plaisent au Seigneur :

1. Cette activité me rapproche-t-elle de Jésus ou m’en éloigne-t-elle ?

2. Cette activité est-elle illégale ?

3. Cette activité est-elle interdite dans la Parole de Dieu ?

4. Cette activité aide-t-elle les autres à connaître Jésus?

5. Serais-je gêné si Jésus descendait et me voyait faire cette activité ?

6. Cette décision est-elle susceptible de me soumettre à la tentation ou va-t-elle m’aider à suivre une voix pieuse ?

7. Serais-je fier de parler de cette activité à mes proches ?

8. Y a-t-il des signes qui semblent dire que ce que je fais n’est pas une bonne chose ?

9. Comment est-ce que je me sens après avoir fait cette chose ?

10. Suis-je dans le compromis ?

Pour mener une vie qui plait à Dieu, nous devons nous demander quotidiennement si tous les aspect de notre vie sont en accord avec Sa Parole, si chacune de nos activités ne va pas à l’encontre de Ses commandements, si nos relations ne constituent pas des occasions de chute. En nous posant chacune des questions exposées ci-dessus, nous serons conduits à faire des choix : abandonner certaines habitudes, mettre fin à des relations, arrêter des activités, nous débarrasser de certains objets… Oui, plaire à Dieu demande de prendre des décisions, et ce n’est que lorsque nous serons capable de faire ces choix, que nous pourrons mener des vies qui lui sont agréables.

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, » (1 Timothée 2:1-3)

 Plaire à Dieu, c’est fuir le compromis. Plaire à Dieu, c’est accepter d’être mis au ban de la société mais toujours défendre les valeurs du Royaume, dans chaque aspect de notre vie. Plaire à Dieu, c’est marcher dans la droiture, se sanctifier et chercher à ressembler à Christ en toute chose.

« C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. » (Colossiens 1:9-11)

Si vous êtes en proie au doute et que vous demandez si vos activités et votre vie plaisent au Seigneur, ces questions pourront certes vous aider à vous remettre en question, mais elles ne remplaceront jamais la prière. La meilleure façon de savoir si notre vie est en accord avec les principes de Dieu est de poser la question au principal intéressé ! Prenez le temps d’aller voir Dieu, partagez-Lui vos craintes et demandez-Lui Son aide. Il connait votre vie mieux que quiconque et sera capable de faire le tri !

 

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !