Je veux plaire à Dieu : comment faire ?

Tous les chrétiens nourrissent ce désir profond de plaire à Dieu, d’agir, de réfléchir, de parler, de se comporter de façon à Le satisfaire. La Bible nous encourage à examiner ce qui est agréable à Dieu (Éphésiens 5:10) et à nous offrir comme un sacrifice vivant et saint (Romains 12:1).Vous avez compris l’idée et saisi quelque peu la métaphore, mais comment mettre en pratique ces versets au quotidien ? De quelle façon doit-on se comporter pour plaire au Seigneur ?

1) Prendre Jésus en exemple et se demander comment Il aurait réagi dans les situations auxquelles nous faisons face.

« Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:6).

 2) Faire passer le spirituel et l’Esprit avant la chair et tout le reste.

« Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » (Galates 6:8).

3) Manifester le fruit de l’Esprit qui est l’amour, la joie, la paix, un esprit patient, la bonté, la bénéficence, la fidélité, la douceur et la tempérance.

« pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu » (Colossiens 1:10)

4) Obéir à ses parents et respecter les autorités.

« Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur » (Colossiens 3:20)

5) Chercher à progresser et à s’améliorer quotidiennement.

« Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès » (1 Thessaloniciens 4:1).

6) Agir sans se soucier du regard des gens.

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ » (Galates 1:10).

7) Rester humble et soumis à Dieu.

« Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit » (Psaumes 51:16-17).

8) Veiller sur son cœur afin de le conserver pur.

« Ceux qui ont le coeur pervers sont en abomination à l’Éternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables » (Proverbes 11:20).

9) Marcher dans la vérité, être sincère, franc et honnête.

« Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables » (Proverbes 12:22).

10) Avoir une foi solide.

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6).

11) Être généreux, altruiste et se soucier des personnes dans le besoin.

« Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir » (Hébreux 13:16).

12) Obéir à Dieu et à Ses commandements.

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21)

13) Manifester l’amour et le pardon.

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens 4:32).

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !