Si vous avez du mal à pardonner ou ne savez pas comment vous y prendre, voici 6 étapes du processus qui vous aideront à avancer.
1) Acceptez le fait d’avoir été blessé
Le processus du pardon commence par la reconnaissance de la blessure qu’autrui nous a faite. Lorsque nous sommes trahis, nous avons souvent du mal à reconnaître cet acte, par orgueil et fierté. Pourtant, il est important de pointer le doigt sur notre souffrance et de la mettre à nue, pour par la suite entrer dans un processus de restauration.
2) Identifiez cette blessure
Réfléchissez ensuite à la raison pour laquelle vous avez été blessé. Est-ce votre confiance qui a été bafouée ? La personne s’en est-elle pris à un membre de votre famille ? S’est-elle permis de vous juger ? Vous avez été trahi ? On vous a insulté ? Mettez des mots sur cette blessure et identifiez-la clairement.
3) Communiquez !
Si vous avez la possibilité de parler avec la personne qui vous a blessé, faites-le. N’hésitez pas à lui expliquer ce en quoi elle vous a fait du mal. Si cette personne est de bonne moralité, elle n’hésitera pas à s’excuser. Mais si ce n’est pas le cas, n’en ressortez pas plus blessé qu’au départ. Pardonner, c’est se libérer d’un fardeau que l’autre souhaitait nous infliger. Or, si vous ressortez de cette conversation deux fois plus blessé, vous aurez aussi accepté un charge double sur vos épaules. Refusez catégoriquement ce cadeau empoisonné !
4) Discutez-en avec un proche
Lorsque l’on a été blessé, mettre des mots sur le mal peut être source de libération. Ainsi, n’hésitez pas à vous confier à un proche et à exprimez ce que vous ressentez auprès d’une oreille attentive.
4) Demandez pardon à Dieu pour vos mauvaises pensées
Après avoir été blessé par quelqu’un, nos pensées envers cette personne ne sont pas des plus saintes. Insultes, malédictions, rancoeur et désir de vengeance… : notre attitude est loin de ressembler à celle d’un véritable enfant de Dieu. Ainsi, que le mal de l’autre ne devienne pas pour vous une occasion de chute. Faites preuve de sagesse et de retenue, et si vous n’y êtes pas arrivé, repentez-vous devant le Seigneur et demandez aussi pardon à cette personne.
5) Priez Dieu pour la restauration
“Il guérit ceux qui ont le coeur brisé et il panse leurs blessures.” – Psaumes 147 : 3
Le pardon est divin. Pour apprendre à pardonner, vous devez passer du temps avec la personne la plus compatissante qui soit, à savoir Dieu. Demandez-Lui de vous restaurer, de vous apaiser et de vous environner de sa paix. Priez afin de ne pas rester bloqué dans le passé. Cette personne qui vous a blessé n’est pas la première et ne sera malheureusement pas la dernière. Or, vous ne pouvez pas prendre sur vos épaules chacun des fardeaux que ces personnes vous infligent. Ainsi, allez de l’avant et ne vous focalisez pas sur ces mauvaises paroles ou actions. Faites le choix de pardonner et accepter la puissance qui en découle. En tant qu’humain, nous n’avons pas cette force de pardonner en nous mais le Seigneur peut nous en rendre capable !
6) Renoncez à toute vengeance
Lorsque Dieu pardonne, Il oublie. Nous devons apprendre à pardonner de la même façon. Pardonner sincèrement, c’est renoncer à toute vengeance. Ne cherchez pas à rendre le mal qu’autrui vous a fait. Gardez en tête que la vengeance appartient à Dieu et que tous nos actes ont des conséquences. Tout ce que l’homme a semé, de bon ou de mauvais, il le récoltera. Ne vous inquiétez donc pas de la façon dont votre ” bourreau” payera ce qu’il vous a fait. Dieu fera justice.
“Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.” – 1 Pierre 3 : 9
Pardonner n’est sans doute pas la chose la plus simple à faire, pourtant, c’est un acte que Dieu nous appelle à faire et ce, de façon illimitée ! En Matthieu 6:14-25, Jésus déclare la chose suivante : “Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses“. Ainsi, si nous désirons obtenir le pardon divin, apprenons à manifester ce même pardon auprès de ceux qui nous ont fait du mal !
1 commentaire
Commentaires désactivés.