Cela fait maintenant plus d’un an que le monde secoué par la Covid-19, pandémie qui ne semble malheureusement pas s’essouffler. Les conséquences de cette crise sont considérables, que ce soit d’un point de vue sanitaire, économique, social, politique… mais aussi spirituel pour de nombreux croyants ! Alors que la planète est ébranlée, notre foi peut elle aussi être soumise à rude épreuve. Voici quelques conseils pour garder la foi en cette période difficile !
1) Relativiser
Lorsque l’on est éprouvé, il est parfois difficile de prendre du recul sur sa situation. “Chacun voit midi à sa porte” comme le dit le fameux proverbe. Pourtant, lorsqu’on prend le temps de réfléchir, on réalise souvent qu’en comparaison à d’autres, notre situation n’est pas si catastrophique qu’il n’y parait. En ce contexte de pandémie, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer des difficultés, pour certains plus importantes que d’autres. Mais nous devons garder en tête que quel que soit le niveau de nos problèmes, nous ne sommes jamais les plus à plaindre et qu’il y a toujours pire situation que la nôtre. D’où l’importance de relativiser et toujours mettre sa situation en perspective !
2) Passer du temps dans la présence de Dieu
Le couvre-feu et le confinement ont quelques avantages : ils nous permettent de passer plus de temps chez nous et donc d’avoir plus de temps à consacrer à notre vie spirituelle. Utilisons ce temps à bon escient et profitons de ces heures supplémentaires pour lire la Bible et prier davantage. Le fait d’être dans la présence de Dieu nous permet de nous réfugier dans un cocon de tranquillité et de paix fort appréciable en ces temps troubles !
3) Rester en contact avec des frères et soeurs, même à distance
La grande majorité des églises, communautés et groupes chrétiens ont dû s’adapter au confinement et mettre en place des événements, réunions et activités en ligne. Session ZOOM, lives, conférences téléphoniques : tout est fait pour nous permettre de garder contact. Bien que contraints de rester à distance, nous pouvons néanmoins continuer à discuter, nous exhorter et nous encourager alors ne nous en privons pas !
4) Écouter des messages encourageants
Même si les médias parlent en boucle de la crise épidémique, nous ne sommes pas obligés de nous maintenir connectés à ces news qui nous plombent souvent le moral. Il est très important de limiter notre temps passé devant les actualités et de favoriser l’écoute de messages encourageants. Sur internet, vous retrouverez de nombreux contenus édifiants qui vous permettront de vous changer les idées. Vous pouvez par exemple écouter une radio chrétienne, des podcasts, des enseignements sur youtube ou l’une de nos super playlists chrétiennes !
5) Se divertir
Enfin, n’oubliez pas de vous divertir ! Sortez, passez du temps avec vos proches, regardez des films, plongez dans un bon livre, cuisinez un bon repas… : n’oubliez pas que la vie continue et qu’il est encore possible de profiter d’autres belles activités qu’elle propose !
6) Se rappeler que Dieu est au contrôle
Et c’est là la source de notre joie et de notre espérance ! Même si nous avons parfois l’impression que le monde est livré à lui-même, il n’en est rien ! Dieu est assis sur son trône et tient le monde dans ses mains : n’est-ce pas là une merveilleuse nouvelle ? Restons attachés aux promesses qu’il nous a faites et n’oublions pas que même dans les temps difficiles, Jésus se tient à nos côtés !
“L’Eternel est le grand Dieu, il est le grand Roi au-dessus de tous les dieux. C’est lui qui tient dans sa main |les profondeurs de la terre, et les cimes des montagnes |sont aussi à lui.” Psaumes 95:3-4
Comme pour toutes les choses de cette terre, cette crise est éphémère et finira par passer. Il ne s’agit ni de la première et sans doute pas non plus de la dernière fois que le monde sera ébranlé. Notre foi ne doit quant à elle pas être mise à mal par les circonstances mais au contraire, continuer de croître !
“Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.” Hébreux 10:23