Se pourrait-il que Dieu ait des amis, Lui qui habite les lieux élevés et qui vit entouré de sainteté ? Ce qualificatif d’ami est attribué à quelques rares privilégiés dans la Bible qui nous dit par exemple qu’Abraham fut appelé “ami de Dieu” (Jacques 2:23).
Qui suis-je pour être ami avec Dieu ?
A la lecture du titre de cet article, peut-être vous a-t-il paru prétentieux d’aspirer à devenir ami avec Dieu. Après tout, qui sommes-nous, nous humains pécheurs, pour vouloir établir une saine relation d’amitié avec le Roi des rois ? Pourtant, il n’est pas surréaliste d’aspirer à ce statut, car Dieu ne fait point de favoritisme. Si nous étudions la vie du patriarche Hénoc, d’Abraham ou même celle de Moïse qui fut “fidèle dans toute la maison de Dieu”, (Hebreux 3 :5), nous verrons comment ces personnages firent de la recherche de Dieu leur unique vocation. Si ces trois personnages ont pu développer une relation aussi unique qu’extraordinaire avec Dieu, c’est qu’il nous est aussi possible d’atteindre ce niveau d’intimité.
Qu’est-ce qu’un ami ?
Un ami est avant tout quelqu’un de fidèle et de sûr, à qui l’on peut se confier. C’est un réconfort de chaque instant, auprès de qui nous trouvons une oreille attentive. Il est prêt à nous porter secours et assistance dans les moments difficiles. L’ami chemine à nos côtés, nous encourage, nous exhorte, nous conseille et nous motive. Parce qu’il veut notre bonheur, il n’a pas peur de nous reprendre lorsque nous nous égarons. Il connaît nos faiblesses mais ne les utilise pas contre nous, bien au contraire : il intercède et prie en notre faveur. De telles amitiés sont devenues rares de nos jours, à cause de la cupidité et de la jalousie qui gangrènent le cœur des hommes. C’est pour cela que nous devrions choisir nos amis avec soin, mais aussi, faire de Dieu l’ami par excellence, qui jamais ne nous décevra.
Dieu, cet ami parfait… mais difficile d’accès !
Prendre Dieu pour ami, c’est faire le choix de l’excellence : il n’y a rien que nous ne puissions lui dire. Non seulement Il est prêt à tout entendre, mais Il est aussi prompt à nous pardonner. Alors que beaucoup d’amis peuvent nous tourner le dos lorsque nous traversons une situation difficile, Dieu, Lui, demeure un roc fidèle.
Une amitié véritable se bâtit au fil du temps et résiste à toutes les épreuves. Elle étreint deux âmes volontaires, totalement désintéressées, qui évoluent ensemble et n’ont d’autre but que le bonheur de l’autre. Dieu se révèle un partenaire idéal lorsqu’il voit notre fidélité et notre abandon total. Nombreux sont ceux qui abandonnent le Seigneur et l’oublient dès lors que tout va bien ou qu’ils ont étés bénis.
Dieu n’a que peu d’amis, car ses intérêts ne sont pas nos intérêts et ses préoccupations ne sont pas les nôtres. Il se nourrit de bonté et de charité alors que les hommes se repaissent d’égoïsme, Il est tourné vers l’autre, tandis que les hommes sont tournés vers eux-mêmes et aiment leurs plaisirs plus que Dieu. Nos centres d’intérêt et nos désirs diffèrent donc des siennes et constituent un frein à son amitié.
Jésus, veux-tu être mon ami ?
Néanmoins, nous sommes tous appelés à devenir les amis de Dieu car Jésus a dit à ses disciples :
“Je ne vous appelle plus serviteurs, mais je vous appelle amis” (Jean 15 :15)
Nous sommes ”des gens de la maison de Dieu”, des enfants bien-aimés qu’il a rachetés et adoptés comme fils et filles en Jésus-Christ (Ephésiens 2 :19), si nous vivons conformément à Sa parole et à ses exigences. Ceux qui aspirent à devenir amis avec Dieu doivent marcher à ses côtés et le rejoindre chaque soir dans le jardin de l’intimité, comme Hénoc qui plaisait à Dieu et marchait avec Lui, puis ne fut plus car il fut enlevé (Genèse 5 :24). C’est loin du bruit et de la foule que nous pourrons nous aussi rencontrer le Seigneur. C’est également là qu’il nous confiera ses peines, ses fardeaux, mais aussi ses secrets les plus précieux. Recherchons premièrement le royaume et sa justice, ainsi que la communion avec le Seigneur, car son amitié est pour ceux qui l’aiment. Dieu est prêt à s’approcher de ceux qui le cherchent de tout leur cœur et à leur offrir son amitié. Quel immense privilège que d’être appelé ami de Dieu ! Êtes-vous prêt à atteindre ce niveau de relation avec Lui ?