Lorsque l’on souhaite prendre un nouveau départ, il y a des dates à ne pas manquer ! Certains favorisent le 1er janvier car c’est le début de la nouvelle année, d’autres le 1er septembre correspondant à la rentrée scolaire, d’autres encore aiment voir le début du mois comme l’occasion de repartir du bon pied et de se fixer de nouveaux objectifs ! Cependant, il est aussi possible de se focaliser sur le lundi, oui, ce jour que beaucoup détestent car synonyme de reprise du travail. Et si l’on vous disait que c’était aussi l’occasion pour vous de tirer un trait sur la semaine voire les mois passés et de vous focaliser nouvellement sur Dieu ? 

  • Je me repends

La repentance concerne tous les chrétiens. Même si vous avez l’impression de ne pas avoir péché et de pouvoir vous en passer, rien ne dit que vous n’avez pas péché en pensée ou que vous n’êtes pas passé à côté de quelque chose que vous ne considérez pas grave, mais qui pour Dieu n’est pas acceptable. C’est la raison pour laquelle il est important de commencer chaque prière en demandant pardon au Seigneur. Tout nouveau départ devrait débuter par cette étape absolument cruciale. La repentance vous permet d’être à nouveau laver de vos péchés, de vous retrouver pur devant le Seigneur et d’être prêt à rester comme tel !

  • Je me fixe des objectifs

Quels sont les péchés que vous devez abandonner ? Les défauts sur lesquels vous devez travailler ? Le trait de caractère qu’il vous faut absolument changer ? Prenez le temps de vous fixer une liste d’objectifs à accomplir durant la semaine. Rien ne sert de définir une vingtaine d’actions si vous savez que vous n’aurez pas la possibilité de toutes les accomplir. Il est ainsi préférable de partir sur 3 tâches qui correspondent à ce que vous devez améliorer chez vous. Si vous êtes quelqu’un de renfermé, d’un peu égoïste ou de timide, vous pouvez par exemple vous donner pour objectif de féliciter au moins une personne que vous ne connaissez pas. Après avoir rédigé votre liste, engagez-vous à la respecter devant le Seigneur. Cela vous motivera à gagner votre challenge !

  • J’organise mes journées

C’est une tâche qu’il est préférable de faire le dimanche soir, mais que vous pouvez tout à fait faire le lundi. Organisez chacune des journées de la semaine en les divisant en deux : le matin et l’après-midi. Vous aurez au moins la liberté de choisir l’heure à laquelle vous devez vous y mettre. Cet emploi du temps peut concerner votre vie scolaire et professionnelle mais aussi votre vie spirituelle. Vous pouvez par exemple y programmer les différents chapitres de la Bible que vous désirez lire, les sujets pour lesquels vous devez prier, les études bibliques que vous souhaitez organiser au téléphone avec un ami…

  • Je range mon espace de vie

Il est impossible de rester organisé, motivé et de conserver des idées claires lorsque l’on vit dans une chambre ou une maison en désordre. Il est impératif que vous preniez le temps de ranger votre espace de vie afin de partir du bon pied pour cette nouvelle semaine. Peut-être est il temps pour vous de renouveler la décoration ou d’ajouter quelques objets qui pourront changer l’atmosphère ? Réfléchissez aux différentes possibilités qui s’offrent à vous pour faire de votre espace de vie, un espace dans lequel vous vous sentirez véritablement bien.

  • Je fais confiance à Dieu

Après avoir évoqué l’aspect matériel vient évidemment l’aspect spirituel ! Pour commencer la semaine du bon pied avec Dieu, il faut nécessairement Lui parler et Lui confier votre volonté de tout faire pour Lui plaire. Priez afin que le Seigneur vous aide au quotidien, que votre chair soit disciplinée, que vous obéissiez à l’Esprit et que vous ne vous laissiez pas influencer par le monde. Confiez à Dieu vos peurs et vos doutes, montrez-lui qu’en dépit des choses négatives qui se passeront durant la semaine, votre foi n’en sera pas ébranlée mais qu’au contraire, vous en ressortirez plus fort ! De la même façon que David fit confiance à Dieu aux temps difficiles, accrochez-vous à votre tour au Seigneur et à Sa Parole !

 

Alors que beaucoup se noient dans leurs péché et ne savent pas comment faire pour retrouver le droit chemin, choisir le début de la semaine pour repartir du bon pied avec Dieu peut être l’occasion d’enfin réussir à rétablir sa relation avec Jésus. Peut-être que vous retomberez et pécherez à nouveau. Mais comme le déclare la Parole de Dieu, l’important n’est pas la chute mais la façon dont on se relève. Cela n’a pas marché pour vous cette semaine ? Rien ne vous empêche de recommencer la semaine d’après, jusqu’à ce que vous voyez votre vie changer, votre caractère se transformer et Dieu vous récompenser pour les efforts que vous aurez accomplis !

 

 

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here