La crise du covid-19 n’a pas été une simple crise épidémique : l’économie mondiale a elle aussi été ébranlée et cela s’est peut-être fait ressentir dans votre porte-monnaie. Perte d’emploi, factures imprévues, épargne dépensée… : peut-être faites-vous actuellement face à une crise dans vos finances. Si c’est le cas, soyez rassurez : vous n’êtes pas seul et comme dans chaque domaine de notre vie, nos finances peuvent elles aussi être amenées à connaître quelques secousses. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous est tout à fait possible de remonter la pente ! Voici 4 conseils à suivre si vous êtes ébranlés financièrement.
1) Faire le point sur ses finances
La première chose à faire est d’établir l’ampleur des dégâts et de savoir exactement où en sont vos finances. Pour savoir très précisément où va votre argent tous les mois, vous devez tenir un cahier de comptes. Notez-y vos entrées d’argent ainsi que tout ce que vous dépensez au quotidien. Cela vous permettra de connaître réellement vos postes de dépenses, de planifier à l’avance votre budget et de savoir à peu près ce qui vous restera à la fin du mois. Si vous rencontrez des difficultés financières, il est préférable de ne pas jouer à l’autruche. Ne fuyez pas vos relevés bancaires : gardez un œil sur votre cahier afin de déceler la raison pour laquelle vous avez du mal à vous en sortir.
2) Demander conseil à des spécialistes
Une fois avoir fait le point sur votre situation, demandez conseil à un spécialiste. Il peut s’agir un proche ayant une bonne gestion financière, mais aussi tout simplement de votre banquier. Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avez votre banque pour leur expliquer votre problème. Celle-ci devrait être en mesure de vous proposer des solutions. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits et sur les différentes aides financières mises à votre disposition. Vous pouvez aussi vous éduquer financièrement sur des sites comme goldy.fr !
3) Limiter ses dépenses
C’est une règle bien connue, mais peu de gens la mettent en pratique. Dépenser moins que ce que vous gagnez est un impératif pour pouvoir améliorer votre gestion financière. Pour cela, vous devez tailler dans les charges dites compressibles comme les courses, les loisirs, ou les achats compulsifs. Vous devrez dire adieu à certains plaisirs ou du moins réduire pour un temps toutes les dépenses non nécessaires (soirées, restaurants, shoppings, cinémas) ! Il n’y a pas de secret : il y aura des sacrifices à faire.
4) Réfléchir à diversifier ses revenus ou investir
Plutôt que de laisser votre argent dormir sur un livret A, pourquoi ne pas l’investir ? L’investissement est une valeur sure à long terme, à condition que vous soyez prêt à oublier un temps cet argent investi qui va être immobilisé pendant quelques années. Investir, même peu, est une sécurité pour le futur. Toutefois, il est déconseillé de se lancer dans l’aventure sans avoir pris le temps de se former. Si vous ignorez tout du monde de l’investissement (actions, bourses, assurance-vie, immobilier…), n’hésitez pas à faire des recherches pour en savoir plus. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre conseiller bancaire, qui vous conseillera sur les options existantes.
Généralement, les crises, même financières sont passagères bien que parfois durables. Pour remonter la pente, vous devrez faire preuve d’une discipline de fer, bien suivre vos dépenses et être extrêmement rigoureux dans votre gestion financière. Si vous faites preuve de sagesse, ces problèmes financiers deviendront bientôt de lointains souvenirs !