Il faut l’admettre : nous sommes la cible privilégiée du diable. L’ennemi mettra toujours tout en oeuvre pour conduire le peuple de Dieu dans le péché et l’éloigner de Lui. En tant que chrétiens, nous devons donc rester attentifs et pleinement conscients des techniques qu’il utilise pour nous empêcher d’accomplir la volonté divine.

1) Nous faire douter de Dieu et de Sa Parole

Genèse 3 nous partage la première stratégie du diable : nous faire douter de Dieu et plus précisément sur Sa parole. Nous connaissons tous ce passage dans lequel le serpent convainc Ève de goûter au fruit défendu. Sa première phrase ?

« Dieu a-t-il vraiment dit que vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

Par ces simples propos, le diable remet en question la parole de Dieu ainsi que la façon dont Ève l’avait reçue et comprise. La Bible nous dit que « la foi vient de ce que l’on entend et que ce que l’on entend provient de la parole de Dieu » (Romains 10:17). Lorsque nous entendons Sa parole, nous devons apprendre à mettre tout doute de côté pour Lui faire pleinement confiance. Le Seigneur n’est pas un homme pour mentir. La vérité se trouve en Lui. Lorsque nous doutons des paroles de Dieu, nous faisons preuve d’un manque de foi. Cela permet à l’ennemi de planter en nous une semence qui finira par nous éloigner de Lui et nous conduira dans la désobéissance, comme ce fut le cas pour le couple originel.

2) Nous distraire

Le passage de Luc 4 nous révèle une seconde tactique de l’ennemi : la distraction. Si le diable arrive à nous détourner des voies de Dieu, il réussit à nous empêcher d’obéir à Sa volonté. Mais s’il ne parvient pas à nous arrêter, il peut au moins nous retarder et rendre nos efforts moins efficaces. Le diable a mis en place cette stratégie avec le Seigneur Jésus-Christ lui-même. Dans Luc 4, nous lisons que Jésus jeûnait et avait faim. Naturellement, le diable le soumit à la tentation en l’encourageant à manger. Après avoir tenté Jésus avec de la nourriture, le diable l’a tenté avec la gloire. Bien sûr, nous savons que Jésus l’a contredit avec la Parole qui dit que nous devons adorer Dieu et personne d’autre. Enfin, le diable a tenté en vain Jésus en lui demandant d’ordonner aux anges de le secourir. Christ a été capable de réfuter rapidement ses arguments avec les Écritures. Et vous, quelles sont les distractions que l’ennemi met sur votre route ?

A lire aussi :  5 choses à ne pas faire lorsque l'on prie et médite la Bible !

3) Nous condamner pour notre passé

L’une des techniques les plus puissantes utilisée par le diable est la condamnation. En nous condamnant pour nos péchés et notre passé, le diable veut nous empêcher de saisir la grâce de Dieu qui est encore disponible. L’ennemi nous rappellera toujours nos erreurs passées. Son objectif : nous rabaisser et nous maintenir dans un état de tristesse et de culpabilité. Cependant, nous savons que Christ a payé le prix pour que nos péchés soient pardonnés. Lorsque Dieu pardonne nos fautes, Il les oublie et les efface de Sa mémoire comme dit dans Esaïe 43:25 :

« C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés ».

Si Dieu est capable de faire table rase du passé, nous devrions en faire de même en acceptant de recevoir son pardon. C’est la raison pour laquelle Romains 8:1 déclare :

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui ne marchent plus selon la chair, mais selon l’Esprit. »

4) Mettre des mauvaises fréquentations sur notre route

Alors que Job avait tout perdu et traversait les épreuves que nous connaissons, voici ce que sa femme lui conseilla :

Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! (Job 2:9)

Il peut nous arriver de fréquenter des personnes qui veulent nous encourager à pécher et à suivre des voies qui nous éloigneraient de Dieu. C’est pourquoi il est très important d’user de discernement dans nos relations amicales et amoureuses. Les personnes qui font partie de notre entourage proche nous influencent nécessairement. La Bible déclare d’ailleurs que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs »(1 Corinthiens 15:33). Ainsi, tachons de déceler les personnes que l’ennemi met sur notre chemin pour nous détourner de Dieu. Faisons régulièrement un tri dans nos fréquentations afin de ne laisser personne devenir un frein à notre marche chrétienne.

A lire aussi :  9 questions à vous poser bien AVANT le début de l'année 2018 !

Veillons à chacune de ces 4 stratégies que l’ennemi utilise pour nous éloigner du Seigneur. Restons vigilants afin de ne pas manquer l’appel de Dieu pour notre vie et fermons toutes les portes d’accès par lesquelles le diable peut s’infiltrer !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à nous aider à faire perdurer ce site. Chrétiens lifestyle Magazine est un média indépendant et gratuit qui ne reçoit aucune aide ni subvention. Si vous avez à coeur d'aider la rédaction à se développer et à mettre en oeuvre ses projets en faisant un don ponctuel ou récurrent, nous vous invitons à CLIQUER ICI. Merci pour votre soutien inconditionnel ! 

Rejoignez notre communauté ! 🙏

News, bons plans, jeux-concours... Inscrivez-vous à la newsletter du magazine Chrétiens lifestyle ! C'est simple, rapide et gratuit !