5 choses à ne pas faire lorsque l’on prie et médite la Bible !

Vous arrive-t-il d’être déconcentré durant vos moments de prière ? D’avoir l’esprit ailleurs et de ne pas arriver à rester « focus » ? De vous endormir sur votre Bible alors que vous étiez en pleine méditation ? Lorsque l’on prie et médite la Parole de Dieu, certains éléments qui nous entourent sont de véritables sources de distraction. Mais parfois, c’est notre propre attitude qui pose problème. Ainsi, dressons la liste des choses à éviter si nous voulons améliorer nos moments d’intimité avec le Seigneur.

1) Garder son téléphone à côté de soi

Entre les appels, les messages et les notifications qui font sonner ou allument l’écran de votre téléphone, comment voulez-vous réussir à rester concentré ? Lors d’un dîner romantique en tête à tête avec votre conjoint, votre téléphone est au fond de votre sac car vous essayez de profiter du moment présent sans être dérangé par un tiers. C’est le même principe lorsque vous priez ou lisez la Bible. Mettez votre téléphone sur « mode avion » ou alors éteignez-le. Déposez-le loin de vous afin de ne pas être tenté de le prendre. Nous vous recommandons également de favoriser la Bible papier plutôt que celle sur application mobile. Celle-ci est très utile et absolument parfaite pour lire la Bible dans les transports, au travail ou lorsque nous sommes en déplacement, mais lorsque vous êtes à la maison et que vous voulez véritablement aller en profondeur, ce format vous limite et vous soumet souvent à la tentation d’aller jeter un œil sur les notifications que vous recevez.

2) Ne pas prendre de notes

La différence entre le fait de lire sa Bible et de la méditer réside dans la façon dont vous vous appropriez le texte, l’analysez, réfléchissez aux termes utilisés, comparez ses versions et le ruminez dans votre esprit. Il est très difficile de méditer un texte en profondeur sans matérialiser la réflexion. Pour ce faire, avoir un carnet de notes est essentiel. Premièrement, cela vous permet de garder des traces de vos réflexions. Deuxièmement, le fait d’écrire aide beaucoup à la mémorisation. Cela permet enfin de suivre votre parcours et votre progression dans la méditation de la Bible.

A lire aussi :  10 versets sur l'importance de la Bible dans la vie du chrétien !

3) Fuir le silence

Imaginons une personne qui accorderait 30 minutes à Dieu chaque soir : une prière de 5 minutes pour commencer, puis une méditation de la Parole qui dure 15 minutes, et enfin une prière de clôture de 10 minutes. Ce programme vous paraît acceptable et correct ? En réalité, il lui manque deux choses importantes, la première étant un temps de silence ! Beaucoup de chrétiens prient et méditent la Parole sans même laisser au Seigneur le temps de parler ou de répondre à leurs questions. Ils essayent de combler le temps et de remplir les « espaces vides » par des actions dénuées de sens, comme s’ils ne supportaient pas le silence. Or, c’est souvent dans le silence, le calme et la paix que Dieu se révèle à Ses enfants. Beaucoup n’ont jamais entendu le Seigneur car ce qu’ils croient être un dialogue avec Lui n’est réalité qu’un monologue. Ils parlent, parlent, parlent, lisent, lisent, lisent, sans laisser au Saint-Esprit la possibilité de se révéler à eux. Dès aujourd’hui, prenez l’habitude de laisser place au silence dans vos moments de méditation.

4) Oublier la louange et l’adoration

Le second élément manquant au programme évoqué ci-dessus est un temps de louange et d’adoration. Lorsque vous priez et méditez la Bible, prenez-vous le temps de chanter les bienfaits de Dieu, de l’élever, le magnifier et de glorifier son Saint nom ? Dieu aime la musique. Il en est le Créateur. La louange et l’adoration ne sont pas des prérogatives de l’église ! Chaque chrétien devrait aussi prendre le temps de louer et d’adorer dans son foyer. L’adoration ouvre les portes du ciel. Elle apaise notre âme, nous aide à faire un avec le Saint-Esprit, se répand et monte devant le trône de Dieu comme un sacrifice de bonne odeur. Si vous n’avez jamais pris le temps de chanter des louanges à Dieu et de l’adorer durant vos moments d’intimité, faites-le dès ce soir ! Cela va révolutionner vos moments de prière et vous faire passer au niveau supérieur !

A lire aussi :  Comment réussir à pardonner ? Les 8 étapes du processus !

5) Bâcler le moment

Soyons francs. Dieu n’est malheureusement pas Celui à qui nous accordons le plus de temps. Nous passons en majorité plus de 4h par jour sur notre téléphone, mais ne prions pas durant 4h. La routine métro-boulot-dodo est bien ancrée dans notre quotidien, si bien que parfois, nos moments de prière sont négligés voire abandonnés. Si vos activités quotidiennes vous empêchent de passer des temps de qualité avec le Seigneur, il vous faut nécessairement revoir vos priorités. Il est absolument impossible de grandir, de gagner en maturité spirituelle et de développer une relation avec Christ, si l’on néglige le peu de temps que l’on lui accorde. Nos moments de prière et de méditation doivent faire partie intégrante de nos emplois du temps et non venir combler les trous comme un rendez-vous placé à la dernière minute. Jésus doit être une priorité dans nos vies, la personne pour qui nous devons nous rendre disponible au maximum, quitte à faire quelques sacrifices. Si cela signifie que vous devez regarder un seul épisode de votre série favorite au lieu de deux, ne pas pouvoir appeler votre ami plus de 15 minutes, réduire le temps que vous passez habituellement sur Instagram ou vous faire dormir un peu plus tard ou lever plus tôt, qu’il en soit ainsi !

 

Que vos tête-à-tête avec le Seigneur soient des moments de qualité durant lesquels vous faites sa rencontre, et non des temps imposés durant lesquels vous ne prenez aucun plaisir. Appréciez vos temps de prière et de méditation de la Parole comme vous appréciez les moments passés en compagnie de vos bien-aimés !

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !