Comment se relever après un échec ?

echec

Qu’ils soient professionnels, scolaires ou amoureux, les échecs font toujours mal. Abattement, colère, tristesse, désespoir, après avoir échoué, on a souvent tendance à se laisser aller à des pensées négatives. Pourtant l’échec n’est ni insurmontable, ni déterminant pour votre vie. Il y a toujours moyen de se relever et de repartir à zéro ! Rebondir ? Oui, mais comment ?

Pourquoi Dieu permet-il que ses enfants échouent ?

Beaucoup de chrétiens ont tendance à considérer que parce qu’ils sont enfants de Dieu, toutes les portes doivent leur être ouvertes. Si vous pensez comme cela, vous risquez d’être déçus, parce que Dieu ne voit pas la chose de cette façon. Nous sommes chrétiens, mais ce n’est pas pour autant que nous ne rencontrons jamais d’échecs. Bien au contraire ! L’ennemi se met souvent sur notre chemin pour nous voler nos succès. Dieu permet ainsi parfois que Ses enfants connaissent des échecs pour différentes raisons:

  • pour nous  éprouver
  • parce que ce n’est pas Sa volonté
  • pour ne pas que nous devenions orgueilleux
  • parce qu’Il a un meilleur projet pour nous
  • parce que nous n’avons pas fait notre part du marché
  • et pour d’autres raisons encore diverses…

Vous avez échoué mais n’êtes pas un(e) moins que rien

Le découragement, l’angoisse, et surtout la perte de confiance en soi sont les principaux ressentis. Les échecs amoureux sont d’ailleurs  les plus difficiles car on a l’impression d’avoir perdu du temps, de s’être investi inutilement et d’avoir été pleinement trompé. La blessure d’amour propre peut être si vive, que certains en viennent même à perdre toute estime de soi et à penser au suicide. Il ne faut pas que vous laissiez ces pensées prendre  le dessus sur vous. Non, l’échec ne vous définit pas. « Je suis nul », »je n’y arriverai jamais », « de toute façon, je savais que ça ne marcherait pas »: balayez toutes ces pensées de votre tête ! Au lieu de chercher à aller de l’avant, vous vous enfoncez dans  cette absence de succès et finalement, vous finissez même par oublier votre identité de chrétien. Non, tout n’est pas fini ! Vous avez une revanche à prendre sur cet échec et Dieu peut vous aider à vous relever.

5 conseils pour vous relever

  • Prier

La première chose à faire après un échec, c’est de prier. Il est important de se retrouver face  à Dieu afin qu’Il vous console et vous aide à ne pas vous laisser abattre et vous relever. Demandez-lui également de vous aiguiller et de vous révéler les raisons de cet échec.

  • Aérez-vous

Il ne faut absolument pas s’isoler et s’enfermer chez soi. C’est dans la solitude que l’ennemi vous glisse de mauvaises pensées et vous fait croire que vous ne valez rien. Parler de son échec n’est pas une honte alors confiez-vous à vos proches et amis. Tout le monde échoue un  jour ou l’autre malheureusement. Le plus important n’est pas l’échec, mais la façon dont vous allez réussir à vous relever. Si vous n’arrivez pas encore à digérer la chose, aérez-vous, occupez-vous, ne restez pas tout seul à ruminer dans votre coin sur les raisons de cet échec. Entourez-vous et restez actif   !

  • Faites le bilan

Une fois que vous vous êtes aérés et êtes prêts à revenir sur cet échec, faites le point. Pour quelles raisons avez-vous échoué ? L’objectif que vous vous étiez fixé était-il trop élevé ? Aviez-vous le bon profil ? Étiez-vous réellement motivé ? Aviez-vous mis toutes les chances de votre côté ? Essayez de répondre à toutes ces questions. Soyez vrais et faites le point sur cet échec afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs. Il est désormais temps d’adopter une nouvelle stratégie !

  • Tournez la page

Cela prendra le temps qu’il faudra, mais il vous faut tourner la page pour passer à autre chose. Plus vous resterez  sur votre échec, moins vous arriverez à vous relever pour aller de l’avant. Le passé reste le passé, laissez-le derrière vous !

  • Revalorisez-vous

Évincez toute pensée négative et valorisez-vous. Repensez à toutes les jolies choses que vous avez déjà accomplies  ! Rappelez-vous vos précédant succès. Lisez tous ces merveilleux versets de la Bible qui ne disent que du bien des enfants de Dieu ! N’oubliez  pas votre identité  de chrétien. Dieu est à vos côtés et Ses projets pour vous ne sont que des projets de bonheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance ! Le Seigneur vous prépare de bonnes choses. Il attend simplement que vous fassiez un pas vers Lui et que vous Lui disiez que vous êtes prêts à repartir pour de nouvelles aventures  !

  • Reconstruisez-vous et repartez sur un nouveau projet

L’analyse de votre échec et votre  nouvelle motivation vous aideront à réfléchir sur de nouvelles voies à suivre. Repartez sur un nouveau projet et redéfinissez vos objectifs. En revanche, si vous sortez d’un échec amoureux, ne repartez pas tout de suite dans une relation car un nouvel échec pourrait vous faire replonger. Essayez plutôt de laisser votre vie sentimentale de côté le temps de vous reconstruire.

Après un échec, prenez votre temps pour repartir à zéro. Dressez un bilan, rechargez les batteries de la confiance en vous et réfléchissez à un nouveau projet. N’oubliez pas de passer beaucoup de temps dans la présence de Dieu. Il est Le meilleur guide et conseiller qui soit. Votre futur est entre Ses mains:faites lui confiance  !

More from chretienslifestyle

Quels sont les 4 piliers de la foi chrétienne ?

Dans notre société, il devient de plus en plus difficile d'affirmer sa...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *