7 façons de gérer un conflit avec son patron

boss-employee

Parce que les conflits font  malheureusement partie des relations humaines et encore plus dans la sphère professionnelle, vous devez apprendre à les apaiser. Lorsque ces discordes concernent d’autres employés et collègues de travail, la gestion semble plus simple et moins préoccupante que lorsqu’il s’agit d’un supérieur. La relation hiérarchique est en effet beaucoup plus délicate à traiter. Vous faites face à un conflit d’ordre professionnel avec votre patron ? Voici 7 façons de gérer ce différend.

1)Priez pour votre situation

Le premier réflexe à avoir dans ces moments- là, à l’exemple de ce qui est mentionné dans Phillippiens 4: 6-7, est de se tourner vers Dieu, pour déposer auprès de Lui ce qui vous pèse, et vous chiffonne, car nul autre que le Seigneur lui-même vous donnera la Paix, et ôtera de vous, toutes préoccupations qui vous agitent.

2)Remettez-vous en question

Souvenez-vous que la Bible nous invite à travers la parabole de la paille et de la poutre dans Matthieu 7:3-5, à nous examiner et à ne pas adopter de façon hâtive, une attitude critique et de jugement vis à vis de notre prochain. Posez-vous les bonnes questions, prenez la situation avec du recul, pensez en Esprit et non de façon charnelle. Souvenez-vous que vous êtes un témoignage vivant pour les personnes qui vous côtoient. Ainsi, demandez vous par exemple : « Qu’est ce que Jésus aurait fait à ma place ? ».

3)Discutez-en avec lui

Parfois face à un conflit, il est commun de se renfermer sur nous-mêmes, mais il est mieux de privilégier la communication. Demandez à Dieu de disposer votre cœur ainsi que celui de votre supérieur et tentez ensuite de dialoguer avec lui.  Tout cela dans la douceur et non dans un esprit de querelle. Cela permettra à chacun, d’avoir les ressentis et l’avis de l’autre, et de comprendre le pourquoi du comment, pour éclaircir la situation.

4)Dissociez votre « moi » du professionnel

Il est également nécessaire de faire la part des choses, et d’arrêter de regarder à nous-mêmes. Nous sommes humains, et instinctivement nous nous soucions de notre « moi », « notre » bien-être, et « nos » émotions. Attention de ne pas entrer dans une sphère de victimisation. Il est parfois utile d’analyser la situation sous un autre angle. Est-ce un problème de manque de reconnaissance pour votre travail ? Un manque d’écoute de sa part ? Des critiques que vous jugez infondées ? Sachez que le grand patron Céleste, Lui vous voit, reconnait la créature merveilleuse que vous êtes. Il est conscient de vos efforts, et de vos compétences. Mais rappelez-vous que Dieu dans Sa bonté, vous fait grâce d’avoir un emploi, vous permettant de subvenir à vos besoins, même si hélas, tout n’est pas toujours tout rose, il faut parfois apprendre à « faire avec ». Prenez ces petites épreuves comme une occasion de les affronter main dans la main avec Jésus !

5)Changez de service

Une autre alternative à envisager, si la structure de votre entreprise vous le permet, est de songer à changer de service. Demandez les directions à Dieu, et si cela est Sa volonté, Il vous conduira dans un service qui vous correspondra mieux, et dans lequel vous pourrez vous épanouir pleinement.

6)Faites vos bagages

Si après ces efforts, la situation ne s’arrange malheureusement pas, peut-être est-il temps de songer à la démission. Mais attention, uniquement après consultation du Seigneur, et surtout en ayant peser le pour et le contre. La décision est à prendre de façon sage et réfléchie.

7)Et en cas extrême…

Si la situation dans laquelle vous vous trouvez, est beaucoup plus délicate, à l’exemple d’un non respect d’une des clauses du contrat, d’heures supplémentaires non payées ou tout autre litige, et que le dialogue n’aboutit à rien, vous pouvez saisir les prud’hommes, qui est le tribunal chargé de juger les différends et conflits du travail entre salarié/apprenti/stagiaire et employeur.

 

More from chretienslifestyle

Le suicide: qu’en dit la Bible ?

Le suicide est un des fléaux majeurs de notre société. Adolescents, adultes, séniors, il...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *