La Bible fournit des directives pour tous les domaines de notre vie, y compris nos finances. En parcourant des livres comme l’Ecclésiaste ou encore les Proverbes, nous pouvons tomber sur de véritables perles sur la gestion de l’argent ! Voici 10 versets clés qui constituent des règles à suivre dans nos finances !
1) Donner une part de ses revenus à Dieu !
“Honore l’Eternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits !” (Proverbes 3 : 9)
2) Ne pas idolâtrer l’argent.
“Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (divinité de l’argent et des richesses matérielles).” (Luc 16 : 13)
3) Gagner son argent dans la légalité.
“Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.” Proverbes 13 : 11
4) Anticiper ses besoins pour les temps difficiles en épargnant !
“Va vers la fourmi, paresseux. Considère ses voies et deviens sage. Elle n’a ni chef ni inspecteur ni maître. Elle prépare en été sa nourriture. Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.” Proverbes 6 : 6-8
5) Faire fructifier l’argent de façon sage.
“Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.” (Matthieu 25 : 20-21)
6) Apprendre le contentement.
“Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.” (Hébreux 13 : 5)
7) Éviter les emprunts
“Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.” (Proverbes 22 : 7)
8) Être généreux et donner aux personnes dans le besoin.
“Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” (Actes 20 : 35)
9) Payer ses dettes ou ses impôts.
Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Jésus apercevant leur ruse leur répondit : Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. (Luc 20:22-25)
10) Se voir comme gestionnaire de l’argent de Dieu car c’est Lui qui pourvoit !
“L’argent est à moi et l’or est à moi, dit l’Eternel des armées.” (Agée 2:8)
Contrairement à ce que certains discours pourraient sous-entendre, l’argent n’est pas mauvais en soi. Nous devons simplement apprendre à le considérer selon les principes divins. Ainsi, tâchons de suivre ces 10 versets : notre gestion financière ne s’en portera que mieux !