5 sujets que les couples chrétiens oublient souvent d’aborder avant le mariage !

Disons-le franchement, il y a un nombre incalculable de sujets à aborder avec la personne que l’on aime, avant de l’épouser; Tellement que l’on a parfois l’impression que l’on ne sera jamais prêt à s’engager pour la vie ! De la spiritualité de la personne, à son passé, ses attentes, ses défauts, sa façon de communiquer, sa famille… on ne sait plus où donner de la tête ! A côté de ces questions que l’on pourrait définir comme cruciales, se trouvent aussi quelques sujets «mineurs». Ces sujets ne sont pourtant pas à négliger. Il y a toute une série de choses dont les gens ne discutent pas vraiment avant le mariage, qui ont le potentiel de provoquer des conflits. Que vous soyez déjà marié ou en route pour le mariage, voici quelques éléments sur lesquels vous devriez envisager de discuter avec votre partenaire :

1) Le tempérament spirituel

En tant que couples chrétiens, vous devez nécessairement développer une spiritualité commune. Mais chacun doit aussi avoir sa propre intimité avec le Seigneur. Certaines personnes sont des sortes de « processeurs externes ». Elles doivent dire les choses à voix haute pour pouvoir les traverser. Elles aiment partager ce qu’elles ressentent, pensent et expérimentent, surtout lorsqu’il s’agit de leur relation avec Jésus. D’un autre côté, il y a des personnes beaucoup plus intimes et renfermées. Leur vie spirituelle personnelle et leurs expériences avec Dieu se reflètent dans leurs actions plutôt que dans leurs paroles (la patience, la douceur, la gentillesse, la maîtrise de soi, etc). Lorsque deux personnes au tempérament distinct s’associent, des problèmes de communication et de compréhension peuvent naître. L’un peut reprocher à l’autre son exposition et a contrario, l’autre peut avoir l’impression que son partenaire ne veut rien partager avec lui d’un point de vue spirituel. Avant de vous engager dans les voies du mariage, prenez le temps d’aborder ce sujet afin d’être tous les deux sur la même longueur d’onde.

2) Les problèmes d’argent

Nous savons tous que les finances peuvent mener à des conflits majeurs dans le mariage. Mais même en ayant pris connaissance de cela, peu de gens prennent le temps de discuter d’argent. Habitudes de dépenses, antécédents en matière de crédits et factures ne sont pas des sujets mineurs alors ne les négligez pas. A quoi ressemblera votre budget ? Combien d’argent allez-vous consacrer aux loisirs ? Devriez-vous épargner ou investir ? Les problèmes financiers vont faire partie de votre mariage alors autant les aborder dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.

3) Les tâches ménagères

Qui fera quoi ? Et si vous détestez tous les deux nettoyer ? Et si sa mère faisait toujours sa lessive ? Et si vous êtes bordélique ? Et si aucun de vous deux ne sait cuisiner ? Et s’il pense que les tâches ménagères sont les « devoirs de la femme » ?  Et si vous n’êtes pas de cet avis ou inversement ? Qu’en est-il si chez vous, toute votre famille partageait les corvées, mais que ce n’était pas le cas chez votre partenaire ? Si vous êtes en désaccord sur les tâches ménagères, il est temps de s’asseoir et de trouver des compromis !

4) L’investissement à l’église

Peut-être êtes-vous très investi dans votre église et ce depuis de nombreuses années. Vous faites partie du protocole, de l’accueil, de l’équipe d’ordre, du service communication et passez donc une grande partie de votre temps libre dans votre assemblée. Mais votre partenaire est-il tout aussi investi ? Qu’en est-il si c’est un nouveau converti ? Et s’il désire que vous diminuiez le temps de votre service pour passer plus de temps avec lui ? Êtes-vous prêt à lui faire cette faveur ou désirez-vous que ce soit lui qui passe plus de temps à l’église ? Avant le mariage, vous pouvez disposer de votre temps libre comme vous le désirez, mais une fois marié, la personne que vous épousez intègre officiellement votre vie et votre foyer. Cela signifie que vous n’avez plus la possibilité de définir votre emploi du temps de façon solitaire. Peut-être que votre partenaire est gêné par le temps que vous accordez à votre église mais ne vous en a jamais fait part. Prenez le temps de discuter de cela car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un sujet mineur !

5) Les sacrifices que l’on est prêt à faire sur son style de vie

Combien de temps passez-vous devant la télévision chaque jour ? Désirez-vous installer une télévision chez vous plus tard ? Mangez-vous assis à table ou sur le canapé ? Combien de temps investissez-vous dans votre carrière, votre ministère ou votre famille ? Aimez-vous prendre des vacances ou êtes-vous plutôt un « workaholic » ? Peut-être êtes-vous sportif et adoptez-vous un mode de vie sain tandis que votre partenaire, épicurien dans l’âme, ne se soucie absolument pas de cette problématique. Bon nombre de vos habitudes pourront entrer en conflit avec celles de votre partenaire si vous ne prenez pas le temps d’en discuter au préalable. Il y a fort à parier que la personne que vous fréquentez actuellement sera totalement différente une fois qu’elle habitera sous le même toit que vous. Eh oui, vous aurez des surprises, parfois bonnes, parfois moins bonnes, et pour les anticiper au mieux, n’oubliez pas d’aborder dès aujourd’hui les sacrifices que vous êtes tous les deux prêts à faire pour la symbiose de votre couple.

 

En parcourant cette liste non-exhaustive, souvenez-vous que tous ces sujets font partie de la vie de couple et qu’il ne doit y avoir aucune honte à les aborder. La vérité est que pour fonder un mariage sain, il ne vous suffira pas seulement de répondre à ces questions. Tout dépendra de la façon dont vous trouverez des compromis et les respecterez au quotidien. Un mariage en bonne santé est une conversation continuelle. A partir du moment où vous arrêtez de communiquer sur tous les sujets propres à la vie, votre harmonie va commencer à se détériorer. Alors si vous êtes en couple, prenez dès aujourd’hui l’habitude de parler, de dialoguer, d’écouter et surtout d’aimer.

La rédac’ vous recommande :
– Le livre Fiançailles, mariage et sexualité selon la Parole de Dieu pour comprendre les impératifs bibliques en matière de couple !
– Le livre Du célibat à la vie de couple, le guide des futurs ex-célibataires chrétiens !
– Le livre Avant le mariage : sexualité, affectivité, prière, pour encourager les jeunes chrétiens et montrer tous les bienfaits d’attendre le mariage pour se donner l’un à l’autre.

SOUTENIR CHRETIENS LIFESTYLE

Chrétiens lifestyle est un magazine indépendant qui ne reçoit aucun financement ni aide. Vous avez à coeur de soutenir notre équipe et de participer au développement de nos projets futurs ? Vous avez la possibilité de faire un don à notre rédaction en cliquant ICI. Merci pour votre soutien continuel !