A la fin des magazines, dans des pubs intempestives ou sur internet, nous sommes tous déja tombés sur ces fameuses annonces adressés à tous ceux qui désirent la richesse, la santé, le bonheur ou tout simplement de découvrir leur avenir.  Une question vous taraude ? Ces oracles et voyants affirment pouvoir vous donner la clef de votre avenir. Intéressant n’est-ce pas ? Qui n’a jamais voulu savoir à quoi ressemblerait le futur ? Beaucoup sont  ainsi tentés de faire appel à ces diseurs de bonnes aventures pour savoir de quoi l’avenir serait fait. Pourtant, ces pratiques d’apparences inoffensives sont bien plus dangereuses qu’il n’y parait…

Qu’est-ce que la voyance et l’astrologie ?

L’encyclopédie Larousse définit la voyance comme une forme de perception extrasensorielle d’objets ou d’événements. Ceux qui la pratiquent sont appelés voyants ou médiums et auraient donc cette capacité divinatoire surnaturelle à prédire l’avenir. Quant à l’astrologie, elle est définit comme une discipline ayant pour objet l’étude des corrélations entre la configuration, la qualité propice ou néfaste du ciel géocentrique lors d’un événement terrestre, d’une part, et la nature, les développements de cet événement d’autre part. C’est un ensemble de traditions et de croyances qui soutiennent que la position des planètes dans le système solaire, visibles dans le ciel dans certaines directions, à certaines dates ou à certaines heures, apporte des informations permettant d’analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels. Ceux qui pratiquent la pratiques sont des astrologues.

Ce qu’en dit la Bible

La Bible condamne sévèrement toute pratique de spiritisme, voyance, science occulte, médiumnité, etc. (Lévitique 20:27 ; Deutéronome 18:10-13). Les horoscopes, le tarot, l’astrologie, les diseurs de bonne fortune, les liseurs des lignes de la main font également partie de cette catégorie. Ces pratiques sont basées sur le concept que des dieux, esprits ou défunts peuvent nous donner des conseils ou des directions. Ces dieux ou esprits sont des démons (2 Corinthiens 11:14-15).  Voici quelques versets bibliques très clairs :

  • « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre ce qui est la seconde mort.” (Apocalypse 21:8
  • « Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge. » (Apocalypse 22:15)
  •  « Or les oeuvres de la chair sont évidentes : ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie etc. … » (Galates 5:19)

Comment ces personnes arrivent-elles à lire l’avenir ?

Les personnes pratiquant ces « pseudo-sciences » n’ont pas été dotées de cette capacité par Dieu. Beaucoup d’entre eux sont des escrocs qui trouvent une foule d’informations en remontant via l’identité de l’appelant, en recherchant sur internet les noms, adresses, dates de naissance, de mariage et membres de la famille. Néanmoins, les médiums sont parfois capables d’évoquer des secrets familiaux. D’où obtiennent-ils ces informations ? La réponse est simple : de Satan et ses démons, grâce à un esprit de divination. Avec la divination, le diable cherche à imiter le don de prophétie. Les seuls personnes à qui Dieu peut révéler l’avenir sont les prophètes, et sous des dispositions bien précises qui ne ressembleront jamais à de la divination. Un prophète ne peut pas révéler l’avenir sur commande. C’est Dieu qui choisit de l’utiliser au moment où Il le désire et surtout qui choisit la personne à qu’Il souhaite parler. Il est très important de faire la différence entre les prophéties et la divination car la Bible déclare : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres »(Esaïe 5:20). Aucun homme n’est censé avoir la capacité d’entrer en contact avec les morts et les esprits. 

Les dangers de ces pratiques

Satan et ses démons donnent aux médiums des informations sur des personnes pour qu’elles deviennent dépendantes au spiritisme, chose que Dieu interdit. Cela semble innocence au départ, mais le client devient rapidement dépendant de son médium, permettant à Satan de contrôler et de détruire sa vie. 1 Pierre 5:8  déclare d’ailleurs: « Soyez bien éveillés, lucides ! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer». Faire appel à ces esprits de divination est une façon de laisser le diable entre dans votre vie. Ce n’est pas parce que vous l’avez fait et n’avez rien vu à l’oeil nu qu’il ne s’est rien passé. N’oubliez pas le monde spirituel. Chacun de nos actes ont des conséquences. Pratiquer les sciences occultes n’est jamais sans conséquences et vous devrez dans tous les cas vous présenter devant Dieu pour vous repentir et pour qu’Il annule chacune des conséquences spirituelles. 

Si vous pratiquez l’occultisme :

  • Les chrétiens n’ont rien à avoir avec ce genre de pratiques et devraient même les fuir. Il ne faut pas que vous confondiez prophétie et divination.
  • Si vous avez cette capacité à prédire l’avenir et qu’elle ne vient pas de Dieu, consultez votre pasteur le plus rapidement possible.
  • Vous devez absolument arrêter cette pratique et vous repentir car la divination est bien pire qu’un péché, c’est une abomination !

Si vous avez été client

  • Si vous avez déja cherché à savoir quel était votre avenir en contactant des voyants, vous avez ouvert une porte à l’ennemi dans votre vie. Fuyez définitivement ces pratiques et ayez confiance en Dieu. Votre avenir est entre Ses mains.
  • Cherchez à consulter un pasteur ou une autorité spirituelle afin qu’elle puisse prier pour vous.
  • Mettez-vous devant Dieu et repentez-vous  car  comme expliqué précédemment, la divination est une abomination.
  • Fuyez tout ce qui pourra vous faire retomber dans ces pratiques en arrêtant par exemple de lire l’horoscope.