Il nous arrive parfois de ne pas recevoir de réponses à nos prières, et ce, en dépit de notre persévérance et de notre patience. Dieu nous a-t-Il oubliés ? Qu’a-t-on fait de mal pour qu’Il décide de nous ignorer ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, le silence de Dieu n’est pas forcément quelque chose de négatif et l’absence de réponse de sa part peut s’expliquer de plusieurs façons. Voici 8 raisons pour laquelle Dieu ne répond pas à nos prières.

1) Vous manquez de foi

« C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir » Marc 11:24

Lorsque nous prions, nous devons faire preuve d’une foi inébranlable ! Prier, c’est placer sa confiance en Dieu et être assuré qu’Il ne faillira pas.

2) Vous êtes dans le péché

« Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce. »  Jean 9:31

Vous n’oseriez jamais demandé un service à quelqu’un avec qui vous êtes en froid. Avec Dieu, c’est la même chose. Pourquoi se tourner vers Lui uniquement lorsque vous êtes dans le besoin ? Si dans votre vie quotidienne, vous ne marchez pas selon la Parole, Dieu n’exaucera pas vos prières. C’est pourquoi, il est important de commencer sa prière par une repentance sincère. 

3) Vous ne priez pas de la bonne façon

« Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » Jacques 4:3

Vos prières ne doivent pas être égoïstes et centrées sur vos propres besoins. Elles doivent aussi concerner les autres.

4) Il vous a répondu mais vous n’y avez pas fait garde ou ne voulez pas de cette réponse

« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde » Job 33.14

Il arrive parfois que Dieu réponde à nos prières pas plusieurs signes. Au fond de nous, nous savons que c’est Lui qui nous a répondu, mais nous l’ignorons car Sa réponse ne nous convient pas. Dans ce cas, ce n’est pas à Dieu qu’il faut s’en prendre mais à nous-mêmes  !

5) Ce que vous désirez n’est pas Sa volonté

« Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12:2

La Volonté de Dieu doit toujours passer avant notre propre volonté. Si le Seigneur ne vous accorde pas quelque chose, c’est sans doute parce qu’Il sait que vous n’en feriez pas bon usage, ou que cela ne Lui convient pas. Dieu est un bon Père et Il n’accorde à ses enfants que les choses qui feront leur bonheur ! Et parfois, ce bonheur ne se trouve pas dans ce que nous imaginons…

6) Ce n’est pas encore le temps de Dieu

« Il fait toute chose bonne en son temps » Ecclésiaste 3:11

Avec Dieu, il faut savoir être patient. Son temps n’est pas le nôtre. Nous sommes parfois bien trop pressés de recevoir des choses qui peuvent devenir un poison si nous n’avons pas la maturité nécessaire pour les utiliser. Apprenons à respecter le timing du Seigneur et à lui faire confiance. Après tout, Il est le maître des temps et des circonstances.

 7) Il vous faut persévérer

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec des actions de grâce » Colossiens 4:2

C’est en travaillant d’arrache-pied que l’on réalise ses rêves. De la même façon, c’est en persévérant dans vos prières que Dieu y répondra favorablement. Le Seigneur regardera toujours à votre envie, votre motivation et l’ardeur avec laquelle vous désirez la chose que vous lui demandez. S’Il ne vous a pas encore répondu, c’est peut-être parce qu’Il en attend plus de vous. Continuez de prier. La persévérance finit toujours par payer !

8) Parce qu’il a quelque chose de meilleur encore pour vous

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29:11

Nous avons souvent tendance à nous limiter dans nos projets et à ne pas voir assez loin. Or, Dieu connaît notre potentiel. Les projets qu’Il a pour ont pour objectif de révéler le meilleur de ce que nous sommes. Les projets divins seront toujours bien plus grands et merveilleux que nos projets, aussi ambitieux soient-ils ! Si Dieu ne répond pas à vos prières, c’est peut-être parce que ce que vous demandez n’est pas à la hauteur de ce que vous êtes. Patientez, Dieu a quelque chose de plus grand pour vous encore !

3 COMMENTS

  1. Je ne sais pas si l’auteur de cet article à réellement connu la souffrance ou le désespoir dans des situations qui semblent interminables .
    Je pense qu’il serait plus édifiant d’avoir l’avis ceux qui ont traversé de sérieuses difficultés. Des chrétien comme Joseph, job. Des chrétiens qui ont vraiment sentis le silence pesant du Seigneur. Je pense qu’ils auraient une autre approche du sujet que vous avez traiter.

    • Je vous comprends et c’est pourquoi je vous réponds. J’ai appelé Dieu pour la première fois de ma vie lorsque j’ai perdu mon enfant qui avait dix neuf ans dans un accident de voiture. A la seconde où j’ai fini ma « prière » j’ai eu la réponse et le soutien. Je n’avais jamais prié de ma vie ou cru en Dieu

  2. Dieu répond toujours aux prières même à celle du pêcheur car nous le sommes tous à différents degrés. Sinon ça voudrait dire qu’il faut être saint pour s’adresser à Dieu ce qui est faux car pour devenir saint il faut vivre en prière en compagnie de l’injustice de nos coeur pour qu’elle soit purifiée. De plus, même si nous prions pour de mauvaises choses Dieu envoie des signes pour nous le faire savoir ce qui en soi est une réponse. Les gens qui pensent ne par reçevoir de réponse n’ont pas appris à se retirer en eux-même c’est à dire dans leur coeur, c’est le lieu où l’échange se passe. Souvent nous prions dans notre tête et pas dans notre coeur (siège de l’âme) une fois qu’on a comprit ça tout change.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here