Nous aimerions tous posséder une baguette magique qui d’un seul coup d’éclat rendrait tous nos vœux possibles en nous épargnant tous les efforts et toutes les déconvenues dans notre marche chrétienne. Hélas, une telle baguette n’existe pas. Plutôt que de nous tourner vers des solutions de facilité inexistantes, il serait plus sage d’appliquer quelques principes bibliques immuables dans notre vie quotidienne. Voici quelques principes chrétiens indémodables qui ont fait leurs preuves et sauront nous guider vers le succès selon Dieu.
Connaître Dieu personnellement
Il y a une différence notoire entre celui qui connaît Dieu et celui qui a entendu parler de Dieu ou croit que Dieu existe. Cette différence aboutit à deux conceptions différentes de l’existence, à deux modes de vie et à deux résultats. Connaître Dieu est primordial pour développer un style de vie qui l’honore. Il n’y a que des avantages à connaître Dieu personnellement, bien que ce ne soient pas les avantages qui motivent notre recherche, mais Sa personne en elle-même. Connaître Dieu nous permet de nous connaître et de connaître nos ressources. De plus, plus nous grandissons dans cette connaissance, qui est source de grâce et d’émerveillements perpétuels, plus nous nous détournons du péché et prenons plaisir à nous sanctifier.
Il dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3:20)
Avoir les commandements de Dieu à cœur
Connaître Dieu n’est pas tout. Nous devons aussi aimer ses commandements et lui obéir de tout notre cœur. La volonté de Dieu doit devenir la nôtre, mais par-dessus tout, nous devons comprendre les enjeux de l’obéissance. Dieu a fait de nous des êtres libres : c’est la connaissance qui nous rend libres. Comprendre les voies de Dieu nous permet de grandir en maturité et d’être stables spirituellement. Dieu peut alors nous faire confiance et nous confier de grandes choses, dès lors qu’Il sait que nous lui obéissons en tout et pour tout.
“Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles […]” (1 Jean 5:3)
Servir Dieu de plein gré
Un serviteur ne va généralement pas au-delà de ce qui lui est demandé, tandis qu’un fils, a en vue l’honneur du père et veut lui faire plaisir. Dans le Royaume, il y a les serviteurs et il y a les fils. Dieu nous appelle à être ses fils et à l’honorer. Nous devons servir Dieu avec un cœur entier, sans partage et devancer ses désirs, comme l’a fait Jésus-Christ en venant mourir à la croix pour nous sauver. C’est notre amour pour Dieu qui fera la différence, car sans amour, aucun service n’est utile. L’amour dévoile ce dont notre cœur est plein.
“Servez l’Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.” (Psaumes 2:11)
Développer une fidélité exemplaire
Il y a des vertus que nous devons immanquablement cultiver et la fidélité en fait partie. Dieu cherche des hommes et des femmes fidèles, sur qui Il peut compter. La fidélité est une qualité de cœur précieuse. Rares sont ceux qui ont dit oui à Dieu et ont gardé le cap jusqu’au bout. La fidélité est requise dans tous les domaines de nos vies, que ce soit au travail, envers des amis, dans la société, dans nos finances, ou dans la gestion de ce que Dieu nous confie : nous devons apprendre à être parfaitement intègres. Trahir la confiance de ceux qui ont cru en nous, nous expose à entacher notre réputation et à nous isoler des autres. Une réputation met du temps à se construire. Sommes-nous considérés comme étant des hommes et des femmes fiables, de confiance, ou le contraire ? Travaillons la fidélité qui découle d’un cœur soucieux d’être irréprochable en toutes circonstances.
“Sois fidèle jusque à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.” (Apocalypse 2:10)
Ne pas se décourager
Garder le cap de la foi n’est pas de tout repos. L’ennemi de nos âmes n’est jamais loin pour nous décourager et faire basculer en un instant nos bonnes résolutions. Mais aucune ville ne s’est construite en un jour, pas plus que Jéricho n’est tombée en une journée. La persévérance est une alliée de choix dans notre vie et la parole de Dieu nous enseigne à combattre et à tenir ferme. Nous ne serons pas toujours en haut, car de multiples difficultés composent notre quotidien, mais nous devons garder intacte la vision que Dieu a mis en nous et pierre après pierre, travailler à sa réalisation. Peut-être que quelquefois nous serons les seuls à y croire, mais qu’importe, ce qui compte, c’est d’être dans le plan parfait de Dieu. Lui seul accorde le succès et la réussite, et Il le fait lorsque nous respectons ses principes et obéissons à sa voix, en étant dans Sa volonté parfaite.
“Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ; c’est aussi par son intermédiaire que nous avons accès par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fierté dans l’espérance de prendre part à la gloire de Dieu.” (Romains 5:1-2)
Quiconque veut avancer avec Dieu doit faire de ces 5 clés de véritables principes de vie.