7 types de changements qu’implique une véritable conversion !

conversion

Comme il est dit dans 2 Corinthiens 5:17, « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». Qui dit nouvelle naissance, dit nouvelle vie, nouvelles habitudes, nouvelle vision des choses, nouvelle attitude, en bref, nouveau soi-même ! La véritable conversion implique des changements inévitables dans son quotidien et voici lesquels:

1) Une nouvelle vie de prière

La Bible déclare en Matthieu 6:6:

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ».

Au delà du fait de croire à son existence, Dieu veut que nous entretenions une véritable relation avec Lui. Nul besoin d’attendre l’église pour Lui parler. Il demeure continuellement auprès de nous et souhaite que nous développions cette intimité Père-Fille/Fils. La Parole nous encourage à Lui parler et à Lui faire connaitre nos besoins (Philippiens 4:6). Alors que nous étions dans le monde, nous ne comprenions pas nécessairement l’importance de la prière, mais maintenant que nous sommes en Christ, il est important de saisir son caractère inévitable et vitale ! La prière est le fondement de notre vie spirituelle.

2) Une nouvelle appréhension de la Parole

Dès lors que l’on devient enfant de Dieu, la Bible doit devenir un véritable guide au quotidien. En effet, la Parole de Dieu renferme de nombreuses exhortations, paraboles et enseignements nécessaires à notre croissance spirituelle. Ainsi, il est nécessaire de la méditer régulièrement. Cela nous permet :

  • de comprendre ce que souhaite Dieu pour nous
  • de nous remettre en question
  • d’apprendre à connaitre Jésus par le biais des Évangiles
  • de trouver le réconfort et la consolation dans l’adversité
  • d’appréhender le monde d’un point de vue spirituel

3) Un passage par les eaux du baptême

La nouvelle naissance implique nécessairement un baptême par immersion. Le baptême est signe d’un engagement de notre part vis-à-vis de Dieu, et d’une véritable prise conscience. Il acte notre décision de lui appartenir et symbolise notre nouvelle naissance. Christ lui-même s’est fait baptiser par immersion dans le Jourdain (Matthieu 3:16). Il nous invite donc à agir de même en passant nous aussi par les eaux du baptême.

4) Une nouveau style de vie

Accepter Jésus est une bonne chose, mais ce n’est que le premier pas de la vie chrétienne. Il ne s’agit pas simplement de croire en Lui, tout en continuant à mener une vie qu’Il n’approuve pas (Galates 5:13). Nous avons été appelés à la liberté, mais cette liberté ne doit pas nous conduire à agir en obéissant aux désirs de la chair. Dieu souhaite que nous marchions en nouveauté de vie, en adoptant une sanctification parfaite à l’exemple Christ, le modèle par excellence. Cela commence par laisser de côté les péchés et tout ce qui est contraire à Ses commandements.

5) Un changement dans nos fréquentations

La Bible déclare en 1 Corinthiens 15:33 que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs« . Nous ne pouvons ainsi que vous conseiller de vous entourer de personnes partageant votre foi et menant la même course que vous, afin qu’elles puissent vous encourager et vous tirer vers le haut. Si l’intimité  avec le Seigneur est importante, la communion fraternelle l’est tout autant. Vous retrouver avec des frères et soeurs en Christ sera l’occasion de discuter autour de la Parole, de partager vos épreuves et difficultés, de trouver du soutien, et de baigner dans un environnement propice à votre épanouissement spirituel.

6)La transformation de son caractère

Qui dit nouveauté de vie, dit aussi nouveau caractère. Votre attitude, votre façon de penser et même de vous habiller doivent changer du tout au tout. Vous devez nécessairement accepter que Dieu opère un travail en vous et vous façonne à l’image de son Fils. Beaucoup de chrétiens voient leur vie spirituelle stagner, et ce parce qu’ils n’ont jamais accepté que Dieu les transforme en profondeur ! Lorsque le Saint-Esprit élit résidence en nous, nous devons le laisser faire le grand nettoyage, retirer ce qui est impur, arranger ce qui doit l’être et ce, même si notre ego est mis à mal. Toutefois, ce changement de caractère est un long processus qui ne s’opérera pas en un claquement de doigt. Il faut faire preuve de patience et laisser l’Esprit de Dieu agir en son temps afin que petit à petit, nous récoltions les fruits de son travail.

7)Une vision spirituelle du monde

La conversion implique un renouvellement de pensées et une nouvelle appréhension du monde. Le Saint-Esprit vous accorde en effet le discernement, afin que vous puissiez en comprendre les événements. En développant votre relation avec Christ, le Seigneur ouvrira au fur et à mesure vos yeux spirituels afin que vous voyiez le monde à Sa façon. Ce que vous considériez comme anodin prend alors tout son sens. Après s’être converti, on comprend petit à petit que le monde physique et le monde spirituel sont intrinsèquement liés.

 

Croire en l’Evangile de Christ est une chose, mais ce n’est pas suffisant pour accéder à la vie éternelle. Jésus nous demande également de Le servir et de Lui obéir. Son désir est de nous utiliser pour Sa gloire et cela implique une transformation en profondeur. Ainsi, n’ayons pas peur de voir notre vie changer, mais remercions Christ de ce que ces changements nous rendent chaque jour un peu plus à Son image.

Written By
More from Alexandra R.

7 types de changements qu’implique une véritable conversion !

Comme il est dit dans 2 Corinthiens 5:17, "si quelqu'un est en Christ,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *