Sanctification, sainteté, perfection: être chrétien est-ce vraiment choisir la facilité ?

Sanctification

Beaucoup considèrent le christianisme comme une religion d’amour, de charité et de liberté. Pas de règles, pas de principes à respecter, pas d’obligations: être chrétien serait à en entendre certains, faire le choix de la facilité… Si les non croyants affirment de tels  présupposés, c’est parce que les chrétiens les ont eux-mêmes nourris ! Facile à pratiquer dites-vous ? Minute papillon ! La sanctification, ça vous dit quelque chose ? Inconnu au bataillon ? Aïe aïe aïe ! Il était temps que cet article pointe le bout de son nez ! Voici tout ce qu’il y a à savoir (ou presque) sur le sujet !

Le christianisme, c’est la liberté ?

« Quand on est chrétien, y’a pas grand chose à faire », « il faut juste aller à l’église et faire une petite prière », « c’est trop facile », « y’a pas de règles dans le christianisme ». Ces phrases, nous les avons tous déja entendu… et à vrai dire, elles font naître en nous des sentiments ambivalents. D’un côté, nous sommes plutôt ravis de savoir que notre foi est synonyme de liberté. Mais de l’autre, on a l’impression de passer pour des croyants sans réelles convictions. Oui, Christ nous a rendus libres. Mais être chrétien, ce n’est pas pouvoir faire tout ce que l’on veut, n’importe quand, à n’importe quel moment, presque dirions-nous sans foi ni loi. Oui, il y a des règles et des contraintes et être chrétien est bien plus difficile qu’il n’y parait.

Être chrétien non pratiquant, c’est possible ?

Si les personnes qui ne croient pas en Christ perçoivent notre foi de cette façon, c’est à cause… des chrétiens eux-mêmes ! Ou plutôt de ceux qui affirment pouvoir vivre leur foi sans la pratiquer. Être « chrétien non pratiquant », est-ce vraiment logique ? C’est comme affirmer adorer les paysages auvergnats sans jamais y être allé de sa vie, ou encore être fan de chocolat mais n’en manger qu’une fois tous les 5 ans… Insensé n’est-ce pas ? Jacques 2:17 déclare d’ailleurs à ce sujet:

Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

En clair, un chrétien qui ne pratique pas… n’est pas chrétien. Il est aujourd’hui très facile de se déclarer croyant mais encore faut-il que notre vie soit à l’image de notre foi et de nos convictions. Car oui, chaque chrétien est appelé à mener une vie spécifique en accord avec la Parole de Dieu: il s’agit de la sanctification.

La sanctification: kézako ?

La sanctification est le fait d’être saint, blanc, pur, et de chercher à être parfait devant Dieu. C’est tout simplement la manière de vivre, le lifestyle, l’attitude quotidienne de ceux qui ont décidé de suivre Jésus-Christ en obéissant à ses instructions. La sanctification est une nécessité ordonnée dans l’Ancien Testament mais aussi dans le Nouveau .

« Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.  Lévitique 19:2

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » 1 Thessaloniciens 4:3

Comment marcher dans la sanctification ?

Plusieurs expressions peuvent nous aider à comprendre ce qu’est la sanctification: marcher dans la lumière, marcher dans la vérité, suivre le droit chemin, vivre selon l’Esprit et non selon la chair, se conserver pur, sanctifier le Seigneur dans notre cœur, nous garder comme un temple saint pour l’Esprit de Dieu qui habite en nous… En somme, se sanctifier, c’est vivre dans le monde en se préservant de ses souillures. Comment y arriver ?

  • En s’abstenant du péché
  • En écoutant l’Esprit et non la chair
  • En obéissant à la Parole de Dieu et aux commandements de la Bible
  • En se séparant du monde
  • En ayant une communion avec  le Seigneur

La sanctification n’est pas facile, mais elle est fondamentale !

Une fois définie, on comprend qu’être chrétien, c’est en fait bien plus compliqué qu’il n’y parait. La sanctification est de ce fait, souvent négligée, parce que nous la trouvons trop difficile à mettre en pratique. Ne pas pécher, prier, jeûner, vivre selon la Bible , est-ce vraiment possible par les temps actuels ? Assurément oui ! Dieu ne nous demande que des choses que nous sommes capables de faire.

La sanctification est souvent bafouée par ceux qui considèrent que Dieu ne regarde qu’au cœur. Beaucoup trop de chrétiens vivent dans l’illusion qu’ils iront au ciel, en ayant menée une vie selon leurs désirs, sans avoir une fois chercher à suivre la volonté de Dieu. C’est pourquoi la liberté de notre foi peut être un danger pour certains. Non, Dieu ne nous impose rien, et l’apôtre Paul affirme même que tout est permis. Néanmoins, sachez que ses propos sont à prendre avec des pincettes ! La Bible est constituée d’ordonnances que nous devons suivre. Elle déclare que SANS LA SANCTIFICATION NOUS NE VERRONS PAS DIEU. En clair, nous devons nous efforcer d’être comme Lui et d’atteindre sa sainteté, pour espérer vivre avec Lui. N’iront au ciel que ceux qui auront vécu comme Christ, agi comme Christ, revêtu la nature de Christ et laisser Christ vivre au travers d’eux. Cherchons-nous à vivre comme  Jésus ou n’écoutons-nous que notre volonté ? Comment pouvons-nous prétendre au ciel si sur terre, nous ne nous sommes pas habitué à la  pureté et à la sainteté que Dieu réclame et ordonne ?

La sanctification, c’est une évolution

Les Écritures parlent de la sanctification comme de quelque chose en constante évolution:

« Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. » 2 Corinthiens 7 : 1

Nous ne devons pas confondre le fait d’être justifiés, pardonnés, purifiés, nés de nouveau et celui d’être saints. En effet, même si nous sommes appelés « saints de Dieu », cette sainteté s’acquièrent au fur et à mesure de notre vie chrétienne, et non en un claquement de doigt à notre conversion. Lorsque nous acceptons Jésus dans notre vie, nous recevons une nature nouvelle. Celle-ci doit être travaillée, poncée, façonnée par la sanctification, afin de croître jusqu’à parvenir à la stature parfaite de Christ.

Quelques versets sur la sanctification

« Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. » Exode  19:6

« Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu. » Lévitique 19:2

« Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous. » Josué 3:5

« Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. » 2 Corinthiens 7:1

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité » 1 Thessaloniciens 4:3

« Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. » 2 Timothée 2:21

« Vous serez saints, car je suis saint. » 1 Pierre 1:16

Oui, les chrétiens doivent aspirer à la perfection. Même si nous sommes parfois amenés à pécher, sachez que c’est dans la persévérance que Dieu nous aidera à parfaire notre sanctification.

More from chretienslifestyle

Réaliser un projet: 5 conseils pour bien démarrer

Vous avez un projet et souhaitez le mettre en oeuvre de la...
Read More