Qu’est-ce que la Pentecôte ?

dove

Avant d’être un jour férié, la Pentecôte est une festivité juive et chrétienne. Cinquante jour après Pâques, elle célèbre la venue du Saint-Esprit sur les apôtres, comme Jésus l’avait promis. Elle marque également la naissance de la toute première Eglise. Sens, origine, signification, voici tout ce que vous devez savoir sur cet événement majeur du christianisme !

Une fête d’origine juive

Le mot Pentecôte signifie en grec « cinquantième jour » et est à l’origine une fête juive: Chavouot. Ce terme signifie « fête des Prémices » ou « fête des Semaines ». Durant cette festivité, les juifs célébraient les moissons, puis progressivement, l’Alliance entre Dieu et Moïse et enfin l’instauration de la Loi mosaïque. Cette fête durait 7 semaines !

De la fête juive à la célébration chrétienne

Pour savoir comment la Pentecôte est devenue une célébration chrétienne, il faut se rendre dans le livre des Actes des Apôtres. Quelques temps après la mort de Jésus, une centaine de disciples du Christ se réunirent afin de célébrer Chavouot.  Au cours des festivités, des langues de feu se posèrent au dessus d’eux, un vent venu de nulle part traversa l’endroit où ils étaient et les disciples se mirent à chanter des louanges à Dieu dans des langues inconnues ! La foule fut étonnée par ce phénomène surnaturel et mystérieux et s’assembla autour des disciples. Ils expliquèrent alors à la foule que Dieu venait de répandre sur eux le Saint-Esprit, comme Il l’avait promis par son Fils Jésus:

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes 2:1-14)

« Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes ces choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)

Des milliers de personnes se convertirent. Cet événement marqua ainsi la naissance de l’Eglise primitive à savoir la toute première Eglise chrétienne.




Signification de la Pentecôte

La Pentecôte est une célébration très importante pour le chrétien. Elle a plusieurs significations qu’il est important de rappeler:

  • La Pentecôte marque le moment où la totalité divine est révélée à l’homme: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  • Avant cet événement, tout le monde ne pouvait pas recevoir le Saint-Esprit. En effet, la Bible nous montre que les personnes recevant le Saint-Esprit étaient des personnes importantes comme les Rois, juges ou encore les prophètes… Mais depuis cet événement, tous les chrétiens peuvent recevoir le Saint-Esprit.
  • L’envoi du Saint-Esprit sur les hommes nous permet désormais d’avoir une aide, un guide qui nous permet de marcher droitement. Dieu vit en nous par le biais du Saint-Esprit.
  • La Pentecôte marque la naissance de la première Eglise et l’importance pour les chrétiens de demeurer dans l’unité.
  • Elle marque aussi la possibilité de recevoir les dons du Saint-Esprit dont le parler en langues et d’expérimenter le surnaturel.
  • La Pentecôte marque finalement l’importance d’évangéliser et de gagner des âmes pour Christ. Lorsque nous évangélisons, c’est le Saint-Esprit qui convint.

 

Merci Seigneur de nous avoir envoyé ton Esprit-Saint !

More from chretienslifestyle

Sondage: selon-vous, un chrétien peut-il perdre son Salut ?

Le salut est un don gratuit de Dieu aux hommes . Lorsque...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *