Sur quoi repose notre identité en Christ ?

identite

La Bible déclare dans 2 Corinthiens 5:17 que « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature« . Lorsque nous acceptons Jésus en tant que Sauveur et Seigneur de notre vie, nous naissons de nouveau et revêtons une nouvelle identité, qui ne repose non plus sur les critères du monde, mais sur ceux de la Parole. Ainsi, qui sommes-nous lorsque nous sommes en Christ ?

Sur quoi repose l’identité d’un homme dans le monde ?

Il est possible qu’avant de rencontrer Dieu, vous définissiez votre identité en fonction de l’environnement et du milieu dans lesquels vous avez évolué. Nous avons grandi en suivant des principes, valeurs et traditions transmises par nos parents. La génétique explique l’héritage de traits de caractère, sans parler de notre éducation, notre cadre de vie et nos expériences qui ont progressivement façonné notre personne. A cela s’ajoute l’influence considérable de la société et des médias qui par le biais de publicités, célébrités, idéologies et philosophies de vie, impactent considérablement notre « moi ». De nombreux jeunes (et moins jeunes) s’inspirent de stars présentées comme des modèles de perfection à travers leur beauté physique, leur vie privée, ou encore leur parcours professionnel. Tous ces facteurs ont joué un grand rôle dans notre développement, alors que nous nous ne connaissions pas encore Dieu et étions sous la servitude de notre nature pécheresse. Cependant, maintenant que nous sommes en Christ, nous Lui appartenons et sommes appelés à marcher pour Lui, dans le but de faire Sa volonté.

Peu importe votre passé, toutes choses sont devenues nouvelles

2 Corinthiens 5:17 déclare également que « les choses anciennes sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles« . Vos actes, décisions et péchés d’autrefois vous ont sans doute donnés une certaine réputation. Peut-être étiez-vous un(e) délinquant(e), un(e) alcoolique, un tombeur, ou que pour votre entourage vous étiez le/la garçon/fille trop timide, introverti(e), égoïste, insociable, solitaire… Certaines des situations que vous avez connues ont peut-être pris le dessus et ont fait de vous quelqu’un de jaloux, colérique, ou encore possessif. Peu importe ce à quoi ressemblait votre vie, le degré de gravité de vos actes, l’immoralité de ceux-ci et la honte que vous en avez aujourd’hui: Dieu ne regarde plus à cela. Maintenant que vous l’avez accepté comme votre Sauveur et que vous en avez fait de Lui le Seigneur de votre vie, vous êtes une nouvelle personne.

 

Vous êtes ce que Dieu dit que vous êtes

En tant que chrétien, il est important de comprendre cette nouvelle identité que Dieu nous donne. Qui sommes-nous désormais ? Pour le savoir, nous pouvons nous approprier les promesses de la Bible, qui est la véritable Parole de Dieu. Oui, contrairement au malin qui est le père du mensonge, nous avons un Dieu de parole qui reste fidèle ! Ses déclarations sont pour chacun de Ses enfants. C’est à nous de les saisir et de les accepter avec foi. La Bible affirme à plusieurs reprises que nous avons été connus de Dieu bien avant notre conception (Psaumes 139:16). Il nous aime (Jean 4:19), et nous a témoigné de Son amour en donnant son Fils unique afin qu’aucun de nous ne périsse. (Romains 8:39). En ayant accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur, nous sommes devenus Ses enfants. Nous sommes donc héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ (Romains 8:17), et futurs citoyens célestes (Philippiens 3:20). Par le sacrifice de Jésus, nous avons été crucifiés avec Lui, notre nature pécheresse est morte et c’est Christ qui vit désormais en nous (Galates 2:20). En acceptant l’œuvre de la croix, nous nous sommes réconciliés avec Dieu (2 Corinthiens 5:18).

D’autres points sur votre identité céleste et votre position en Christ

Par la grâce de Dieu vous êtes justifiés :

  • « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5:1)

Vous êtes libres du péché :

  • « sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.«  (Romains 6:6-7)

Vous avez un esprit de force :

  • « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Timothée 1:7)

Derrière vos faiblesses, se cache la puissance de Dieu : 

  • « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12)

Vous êtes plus que vainqueurs :

  • « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8:37)

Ne laissez pas le Malin vous mentir sur votre identité

Le but de l’ennemi étant de nous éloigner de Dieu, il fera tout pour nous déstabiliser avec ses mensonges, et ce surtout dans les moments de vulnérabilité, lorsque nous baissons notre garde. C’est pourquoi Jésus déclare dans 1 Pierre 5:8 de continuellement veiller, car le malin rode. Celui-ci n’hésite pas à semer le doute et la confusion dans nos pensées, en nous renvoyant une image erronée de Dieu, de Ses promesses pour notre vie et de notre identité. A nous de refuser ce qu’il a déclaré pour notre vie et de saisir ce que la Parole de Dieu dit que nous sommes !

Envie d’en savoir un peu plus sur votre identité ? Découvrez 20 choses que la Parole déclare à ce sujet !

Written By
More from Alexandra R.

Que faire face à l’adversité ?

Suivre Jésus ne signifie pas nécessairement avoir une vie sans embûche et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *