5 clés pour se préparer au mariage dans le célibat

woman-reading

Peut-être n’avez-vous pas encore rencontré celui ou celle avec qui partager votre vie. Alors que faire durant cette période de célibat ? Se morfondre en se plaignant de sa solitude ou à l’inverse multiplier les conquêtes pour profiter de la vie ? Ni l’un ni l’autre. Mieux vaut vivre ce célibat en profitant de ses avantages et surtout en profiter pour préparer la vie à deux. Voici donc 5 clés pour se préparer au mariage dans le célibat.

1) Connaitre Dieu et Lui donner la première place

Avant même de chercher à se marier, il est important d’entretenir sa relation avec Dieu. Lorsque vous vous rapprochez de Dieu et que vous demeurez dans sa présence, Dieu commence à vous façonner et à vous transformer. Il peut retirer ce qu’il y a à retirer dans votre caractère, vous modeler, vous aiguiser. Comprenez en effet que les aléas de la vie, l’éducation et les traditions du monde définissent notre personnalité. Le monde a changé notre nature première et a perverti notre coeur, mais Dieu veut nous modeler pour nous parfaire, d’où l’importance de se rapprocher de Lui. D’ailleurs, la Parole déclare que nous devons premièrement chercher Dieu, et que toute chose nous sera accordée par la suite. C’est pourquoi il est important d’être pleinement ancré en Christ avant de chercher à s’engager. Cela évitera également que votre partenaire prenne la place de Dieu dans votre coeur en devant une idole. Vous pouvez également prier que Dieu vous aide à vous préparer, afin d’être le parfait époux ou la parfaite épouse.

2) Guérir ses blessures

Comme expliqué précédemment, les aléas de la vie modèlent votre personnalité. Ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat de ce que vous avez vécu ou subi dans le passé. Vous souffrez peut-être de rejet ou de manque d’attention, vous détestez être seul(e), vous êtes très jaloux(se) et possessif(ve), vous avez peur d’être à nouveau abandonné… Toutes ces blessures sont causées par divers facteurs: la séparation des parents, un décès, des moqueries, un manque d’amour durant l’enfance, l’absence d’un père ou d’une mère et bien d’autres encore… Il est très risqué d’entrer dans le mariage avec ces blessures car celles ci vous pousseront souvent à aimer de manière démesurée, à étouffer votre partenaire et à ne pas faire preuve d’équilibre dans la relation que vous entretiendrez. Peut-être pensez-vous même que le mariage comblera un vide ou manque dans votre vie. Pourtant, tout l’inverse se produira car vous réaliserez rapidement que votre mari ou femme est dans l’incapacité de répondre à tous vos besoins. C’est pourquoi il est primordial de faire un travail sur soi, afin de ne pas faire souffrir son futur partenaire et mettre son mariage en danger.

3) Apprendre à aimer pour savoir aimer

Beaucoup veulent entrer dans le mariage pour recevoir de l’amour. Peut-être pensez-vous que cette relation vous permettra d’être aimé sur le long terme. Si vous entrez dans le mariage avec cette soif d’amour, vous risquez d’être  fortement déçu. Peut-être n’avez-vous pas encore pris conscience du sacrifice de Christ à la croix et accepter l’amour du Père. Aimer, ce n’est pas chercher à recevoir. Aimer, c’est donner de manière désintéressé. Lorsque’on arrive à donner de l’amour sans rien attendre en retour, c’est que l’on est déja rempli de l’amour de Dieu. Vous devez donc apprendre à vous aimer et vous laissez submerger cet amour divin. Apprenez à vous aimer tel que Dieu vous a fait, car vous êtes une créature parfaite créée à Son image. Il ne fait jamais d’erreur alors ne laissez personne définir votre identité et mépriser votre valeur. Ne considérez pas le mariage comme une quête d’amour. L’amour que vous recherchez, croyez que vous l’avez déja reçu en Christ.

4) Définir des critères

Après quelques années de vie commune, beaucoup de mariés réalisent qu’ils ont épousé la mauvaise personne. Avant de se marier, il est impératif de définir des critères afin de savoir quelles caractéristiques on souhaite retrouver chez son partenaire. Quelles qualités recherchez-vous ? Quels défauts êtes-vous prêts à supporter ? Quels types de vie sont absolument incompatibles avec l’avenir dont vous rêvez ? Vous avez le droit de soumettre ces critères à Dieu dans la prière. Il ne vous imposera jamais quelqu’un qui ne vous correspond pas. Les choix de Dieu sont parfaits et la Bible déclare que Ses bénédictions ne sont suivies d’aucun chagrin. Cependant, il faut être vrais et surtout réaliste. Vous avez aussi le droit d’établir des critères physiques, tant que ces derniers demeurent secondaires. En effet, le mariage est une union à vie. Il serait donc hypocrite d’affirmer que le physique ne doit pas compter. Nous avons le droit d’épouser quelqu’un que nous trouvons beau et attirant physiquement, mais la spiritualité et le caractère doivent être nos premiers critères.

5) Devenir adulte : le mariage n’est ni pour les garçons ni pour les filles.

Le mariage nécessite une certaine maturité. Se marier, c’est simple. Le plus difficile, c’est de rester marié. Le mariage n’est pas à prendre à la légère. Il concerne deux adultes ayant la maturité nécessaire pour tenir un foyer. Dans la Parole, Dieu a donné à l’homme et à la femme un rôle précis. Beaucoup d’hommes attendent de leur femme qu’elle sache faire à manger, entretenir son foyer, tenir un budget, gérer le planning familial, être responsable et organisée, sans même mentionner la vie spirituelle de celle-ci. De l’autre côté, de nombreuses femmes recherchent un homme accompli, responsable, stable, leader dans l’âme, en oubliant qu’il doit être un sacrificateur dans sa maison. Pour vous préparer du mieux possible au mariage, vous devez travailler sur ces différents devoirs (physiques et spirituels) qui seront les vôtres une fois marié.

Ces 5 points de préparation ne sont pas exhaustifs et peuvent varier selon chacun, mais ce sont des clés importantes pour vous guider dans votre célibat. Le mariage n’est pas une mince affaire alors profitez de votre célibat pour vous y préparer du mieux possible !

Written By
More from Izhola D.

5 clés pour se préparer au mariage dans le célibat

Peut-être n'avez-vous pas encore rencontré celui ou celle avec qui partager votre vie. Alors que...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *