Quels sont les 4 piliers de la foi chrétienne ?

foi

Dans notre société, il devient de plus en plus difficile d’affirmer sa foi en Christ. Bien que nous ne soyons pas les plus à plaindre, nous vivons dans un monde profane peu propice au développement et à l’épanouissement de la vie chrétienne. Rien de très surprenant, tout ceci était annoncé dans la Parole. Mais en dépit des attaques de l’ennemi et des tentatives de déstabilisation du monde, quels sont les fondements à poser afin d’être stable dans sa vie spirituelle au quotidien ? Ephésiens 4 nous donne quatre piliers sans lesquels notre foi demeure incomplète.

1)La vérité

Celle que personne ne veut écouter car trop difficile à entendre, ou plutôt celle que nous tentons de relativiser sous prétexte de subjectivité. Chacun a sa vérité et nul ne peut affirmer détenir la science suprême, affirment certains. Pourtant, la vérité est une et non plurielle, et elle se trouve dans la Bible. Quelques soient nos points de vue, sentiments et autres états d’âme, nulle conception ne doit prévaloir sur la Parole de Dieu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la vérité n’est ni une idéologie, ni une théorie, mais une personne, Jésus-Christ, comme dit en Jean 14:6 «Je suis la vérité». Ses paroles sont donc vérité. Pourtant les interprétations que certains sont amenés à en faire ne sont pas forcément vraies. C’est pourquoi nous devons user de discernement et nous laisser conduire par l’Esprit afin de savoir si ce qu’on nous enseigne est véritablement LA Vérité.

«Il y a un seul Seigneur, une seule foi» Ephésiens 4:5

2)L’amour

C’est en Christ que l’on trouve le modèle de l’amour véritable. Nous sommes appelés à aimer comme Lui, c’est-à-dire dans l’humilité et en cherchant constamment l’intérêt de l’autre. Christ ne nous a pas aimés parce que nous l’aimions: c’est Lui qui nous a aimés le premier. Christ ne nous a pas aimés parce que nous étions aimables: les hommes l’ont rejetés. Christ ne nous a pas aimés parce que c’était un ordre: Il était libre. Christ ne nous a pas aimés pour que nous lui apportions quelque chose: Il l’a fait de façon sincère, sans intérêt aucun. Aimer de cette façon n’est pas inné chez l’être humain: nous devons y travailler quotidiennement pour espérer un jour aimer comme le Père.

L’apôtre Paul parle de « se supporter les uns les autres, en toute humilité et douceur et avec patience » (Ephésiens 4:2)

3)L’unité

L’unité est le troisième pilier de la foi chrétienne, mais il reste indissociable des deux premiers, car s’il n’y a pas d’unité, il n’y a pas d’amour, et s’il n’y a pas vérité, il n’y a pas unité etc… Notons que dans Éphésiens 4, il est question de deux sortes d’unité: « l’unité de l’Esprit » (verset 3) et « l’unité de la foi » (verset 13). L’unité de l’Esprit existe entre tous les enfants de Dieu car ils sont nés du même Père et appartiennent à la même famille. Cette unité ne connaît pas de frontières confessionnelles. L’unité de la foi constitue quant à elle un but à atteindre. L’enseignement de la sainte doctrine doit avoir raison des courants religieux auxquels les chrétiens sont attachés au moment de leur conversion, chose qui n’est actuellement pas le cas. Mais dans un idéal, tout cela doit céder la place à une seule et unique vérité et doctrine, pour qu’il n’y ait finalement qu’une seule foi comme il n’y a qu’un seul Seigneur.

4)La sanctification

Ce désir de vivre comme Dieu le veut est le quatrième fondement de notre foi. La sainteté doit être l’objectif que nous cherchons à atteindre chaque jour, en somme, ce auquel nous devons constamment penser. Notre Salut en dépend. La Parole déclare en effet que sans elle, nous nous pouvons hériter du Royaume. La sanctification est ce qui nous distingue du monde, car elle nous sépare du péché et des ténèbres. C’est LE plus fondamental attribut de Dieu. « Vous serez saints, car Je suis saint  » déclare 1 Pierre 1:16. Pour être consacrés à Dieu, nous devons nécessairement nous libérer de l’emprise de la chair. « Devenez les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés et marchez dans la charité » (Ephésiens 5:1) et « marchez comme des enfants de lumière » (Ephésiens 5:8): tels sont les versets qui doivent chaque jour nous motiver à prendre Christ pour exemple et modèle parfait.

Sans ces 4 piliers tous aussi importants les uns que les autres, notre foi demeure bancale et incomplète. Les trois premiers ne vont pas sans le dernier et vice versa. C’est pourquoi nous devons veiller chaque jour à ce que l’amour, la vérité, l’unité et la sanctification soient au centre de nos vies, afin d’être témoins de Christ de la meilleure façon qui soit.

More from chretienslifestyle

Stephen Curry: « Non je ne suis pas chanceux mais béni d’être marié à une femme comme Ayesha »

Le célèbre joueur des Golden State Warriors  vient de célébrer ses 5...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *