Orientation professionnelle: et si votre foi vous aidait à trouver votre métier ?

work

Choisir son cursus, trouver le métier qui nous plait,  se lancer dans une  formation pour finalement se diriger vers la voie opposée… L’orientation professionnelle n’est pas une mince affaire et malheureusement, c’est un choix au  devant duquel  les étudiants sont confrontés de plus en plus tôt ! Ajoutez à cela les médias qui ne cessent de rabâcher que les jeunes n’ont pas d’avenir: bref’, il y a de quoi s’inquiéter ! Nous sommes ainsi parfois stressés à l’idée de faire un mauvais choix professionnel. Mais saviez-vous qu’à la différence de beaucoup d’autres étudiants, nous avions un petit plus ?  Et oui, Jésus a son mot à dire dans tout cela !  Et si votre foi vous aidait à choisir votre futur métier ?

Laisser votre passion vous conduire à votre métier

Choisir un métier n’est pas une décision à prendre à la légère.  En effet, même si une reconversion professionnelle est possible, la majorité des personnes se destine à un métier pour  une longue durée, si ce n’est pour la vie. Avant de choisir sa voie professionnelle, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Certains secteurs sont très ouverts tandis que d’autres sont bouchés. Certaines écoles coûtent cheres tandis que d’autres sont gratuites. Certaines sont sous concours, d’autres sur dossier. En bref, il serait impossible de dresser la liste de tous les critères à ne pas négliger. Pourtant, s’il y en a bien un qui doit prévaloir sur tous les autres, c’est bien celui de vos goûts.  Qu’est-ce  qui vous fait vibrer ? Quelle est votre passion ? Si Dieu vous a mis à coeur un domaine particulier, n’hésitez pas une seule seconde et lancez-vous ! Comme il est souvent dit, votre passion doit vous conduire à votre métier. Lorsque l’on travaille dans un domaine que l’on aime, peut-on vraiment parler de travail ? La plupart des personnes qui s’épanouissent dans leur métier, considèrent leur profession comme un super « passe-temps ». Utiliser le mot « loisir » est un peu fort, mais c’est l’idée. Ils passent du bon temps au travail, sans que cela n’enlève rien au sérieux demandé ! Cela va surement de soi, mais faites en sorte de vous orienter vers un milieu qui vous passionne !

Les dons que Dieu vous a donnés peuvent vous êtes utiles  !

Savez-vous que Dieu nous a tous donnés des talents ? La musique, l’écriture, la danse, et même d’autres bien plus originaux … Certains disposent par exemple d’une grande sagesse, d’autres n’ont pas peur de s’exprimer en public et sont de véritables communicants, d’autres encore savent coudre comme personne… Bref’, les dons ne manquent pas et chacun d’entre eux peuvent nous mener à un métier.  Ainsi, si vous êtes doués pour quelque chose, dressez la liste de chacun des métiers qui nécessitent un talent comme le votre ! Et si votre talent recouvre votre passion, c’est encore mieux ! Pour exemple: le dessin ! Vous êtes le nouveau Picasso et tout le monde vous le dit depuis petit ?Aucun doute: c’est votre don. Cela tombe bien, vous adorez dessiner. D’ailleurs, vous aimez tellement cela que vos parents doivent parfois vous rappeler à l’ordre pour ne pas y passer trop de temps. Le dessin est votre don, votre passion, alors pourquoi ne pas en faire votre métier ?

Mettez vos projets en prière

Dieu a un mot à dire dans votre choix professionnel !  Si vous êtes perdus et ne savez pas encore ce que vous voulez faire plus tard, pas de panique ! Mettez tout ceci en prière et laissez-Le vous orienter.  Et si au contraire, votre métier est tout trouvé, mettez ce projet entre les mains du Seigneur. Demandez-Lui de vous guider dans le bon cursus scolaire, de choisir la meilleure école et de ne pas vous égarer dans le labyrinthe des formations !

Et la foi dans tout cela ?

La foi peut par exemple intervenir lorsque vous souhaitez vous orienter vers un métier très difficile d’accès: médecin, avocat, journaliste, ministre et bien d’autres… A la vue des concours, du nombre incalculable de personnes souhaitant y accéder et de cette impression qu’ils ne sélectionnent que des profils types, on peut vite être amenés à désespérer puis finalement abandonner ce métier qui nous fait pourtant rêver !  Mais où est donc passée votre foi ? Il serait temps de voir les chrétiens accéder à des métiers mondialement reconnus. Nous avons aussi notre place dans la haute société. Mais si vous partez défaitistes dès le départ, peu de chance pour que vous arriviez à vos fins ! Mais comme évoqué précédemment, rappelez-vous que Dieu est le petit plus qui fait toute la différence. Savez-vous qu’avec votre foi vous pouvez déplacer les montagnes ? Mettez donc toutes les chances de votre côté pour arriver à ce métier qui vous passionne et n’oubliez pas que vous êtes un enfant de Dieu ! Il peut ouvrir des portes par lesquelles vous n’auriez jamais pensé passer un jour !

Pourquoi ne pas travailler pour Dieu ?

Avez-vous déja pensé à travailler pour Dieu ? Quoi de mieux que de concilier sa passion, son  métier et sa foi ! C’est par exemple le cas chez Chrétiens lifestyle où les journalistes de formations ont eu l’idée de lancer un magazine… pour les chrétiens !  Et le nombre d’entreprises chrétiennes dans le mêmes cas que nous sont nombreuses. N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter ces diverses organisations chrétiennes pour vous renseigner sur les différents métiers qui les constituent. Certaines font appel à des bénévoles, mais d’autres engagent de véritables salariés, ce qui peut être une porte ouverte ! Vous souhaitez devenir graphiste ? Rejoignez une agence de communication chrétienne par exemple. Si l’organisation chrétienne dans laquelle vous aimeriez travailler n’existe pas encore, peut-être êtes-vous la personne qui va la lancer ? Le monde chrétien regorge d’auto-entrepreneurs qui ont un jour décidé de concilier leur foi et leur métier. Pourquoi pas vous ? Mais attention, ne vous lancez dans ce type de projets du jour au lendemain  ! Méditez, renseignez-vous et posez des questions aux personnes expérimentées.

 

Votre foi peut vous aider à trouver votre futur métier. Dieu a mis en vous des dispositions: utilisez-les, mais réfléchissez aussi à la façon dont vous pourriez les mettre à Son service. Il n’y a pas mieux que de trouver un métier qui nous passionne et qui en plus nous permet de vivre notre foi librement !

More from chretienslifestyle

JO 2016: ces sportifs qui ont ont décidé de placer leur confiance en Dieu

Les Jeux Olympiques de Rio ont débuté depuis déja une semaine et...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *