Nigéria: de nombreux enfants touchés par la famine dans le nord du pays

nigéria

D’après le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), deux millions de personnes sont menacées par de graves pénuries alimentaires dans le nord-est du pays, en proie aux violences du groupe islamiste Boko Haram. Les enfants seraient particulièrement touchés par cette disette.

« La situation est une catastrophe humanitaire de grande ampleur (…) Il y a un besoin vital d’une voie d’accès pour les livraisons de nourriture pour sauver la population qui peut être sauvée », a expliqué Bruno Jochum, directeur général de MSF Suisse.

Sous escorte militaire, une équipe de Médecins Sans Frontières  a livré la semaine dernière 40 tonnes de nourriture, dont des aliments thérapeutiques conçus pour les enfants atteints de malnutrition sévère et destinés aux quelque 4.000 enfants de Banki, une ville  près de la frontière avec le Cameroun. Selon l’association,  le taux de mortalité y est « très élevé ». Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a lui aussi livré 30 tonnes de nourriture dans la ville la semaine dernière, lors d’une opération conjointe avec le Cameroun. Selon l’Onu, trois millions de Nigérians dans le nord-est du pays ont besoin de nourriture mais certaines routes restent dangereuses pour les convois humanitaires à cause des mines qui y ont été installées. A Bama, une autre ville du nord-est, MSF a relevé que 15% des enfants souffraient de malnutrition sévère et pouvaient potentiellement en mourir.

Depuis plusieurs mois, plusieurs organisations humanitaires ont tiré la sonnette d’alarme sur les très graves pénuries alimentaires frappant le nord-est du Nigeria, épicentre des violences de Boko Haram. En début d’année, l’Unicef avait ainsi lancé un appel aux dons de 55,5 millions de dollars pour porter assistance à ces populations. Jusqu’ici, il n’a reçu que 23  millions de dollars.

Mettons le nord du Nigéria dans nos prières et surtout,  n’hésitons pas à faire des dons vis-à-vis des associations qui leur viennent en aide comme Médecins Sans Frontières ou l’UNICEF.

More from chretienslifestyle

5 leçons spirituelles que l’Euro 2016 nous a enseignées !

L'Euro 2016 vient tout juste de se terminer. Alors que les Bleus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *