Mariage: 10 points à vérifier avant de s’engager pour la vie !

mariage

Beaucoup rêvent de mariage avant l’heure, sans prendre conscience de l’importance de cet engagement, et de ce à quoi il engage. Non, le mariage ne se résume pas à la cérémonie et à la nuit de noce.  Vous rêvez de mariage, mais êtes-vous prêts à vous engager pour toute une vie ? Voici 10  points sur lesquels vous devez réfléchir avant de se marier.

Avant le mariage

Dieu a-t-Il la première place dans votre vie ?

Demander un mari ou une femme au Seigneur, c’est bien. Mais êtes-vous certains que quand cette personne arrivera dans votre vie, elle ne deviendra pas votre unique priorité ? Avant de penser à vous marier, assurez-vous déjà que votre cœur appartienne pleinement au Seigneur, car le risque serait que votre futur (e) mari ou femme devienne votre idole.

Avez-vous assez prié ?

Que vous pensiez avoir trouvé la bonne personne est une chose, mais qu’en est-il de Dieu ? Avant d’envisager le mariage, il est très important de prier ! Il n’y a que par le biais de la prière que vous aurez l’agrément du Seigneur pour votre union. Tout mariage doit se faire devant le Seigneur, c’est pourquoi vous devez lui présenter votre couple. Si vous n’avez pas encore rencontré cette personne, priez déjà pour elle et pour votre future rencontre. Remettez votre union entre les mains de Dieu afin d’être certains qu’il s’agit de la personne qu’Il vous a préparée. Un couple fondé sur Christ est un couple qui traversera toutes les épreuves !

Avez-vous pensé aux autres bénédictions ?

Il est assez dommage de constater que les chrétiens considèrent le mariage comme l’ultime bénédiction. La volonté de se marier surplombe la volonté même d’entrer dans le service pour Dieu. Il ne faut pas oublier que Jésus est notre premier Epoux ! Avant de vouloir se marier, soyons sûrs d’avoir déja été « richement » béni(e) dans d’autres domaines et notamment d’un point de vue spirituel. Pourquoi tout de suite vouloir le mariage ? Par exemple, pourquoi ne pas demander le baptême du Saint-Esprit, un don pour le Seigneur, votre appel au ministère…? Le mariage n’est pas la seule bénédiction dans la vie d’un chrétien !

Avez-vous une situation ?

On ne se marie pas pour vivre sous le toit de papa-maman ! Il est important d’avoir une situation pour pouvoir subvenir aux besoins de votre nouvelle famille et construire votre propre foyer ! C’est pourquoi dans l’idéal, il est préférable d’envisager le mariage après les études. Cela évite bien des ennuis !

Avez-vous dit adieu à vos ex et autres prétendants ?

Etes-vous en règle avec votre passé ? Se marier, c’est faire un grand pas en avant  ! C’est envisager une relation dans la durée et laisser le passé loin derrière soi ! Ne cherchez pas à vous marier si les blessures du passé ne sont pas guéries ! Votre moitié n’a pas à payer les pots cassés. Par ailleurs, se marier c’est s’engager avec UNE seule personne et oublier toutes les autres ! Dites d’ors-et-déjà adieu à cet ex ou à cette personne qui vous court après sans vous laisser indifférent. Un mariage se construit sur une base solide ! Si le passé n’est pas réglé, sachez que le socle de votre mariage est déjà fissuré !

Après le mariage 

Garderez-vous Dieu au centre du couple ?

C’est le seul et unique moyen d’affronter les disputes, obstacles, divisions et toutes autres choses qui se mettront au travers de votre union. Avoir un couple fondé sur Jésus est la clé d’un mariage en bonne santé !

Etes-vous prêt à redéfinir vos priorités ?

Fini l’égoïsme, il faudra penser à l’autre. La famille devra devenir l’une de vos premières préoccupations, après Dieu bien entendu.

Êtes-vous prêt à réorganiser votre temps ?

Il s’agit alors de prendre de nouvelles responsabilités et d’arriver à toutes les gérer. Il faudra donc réorganiser son temps. Vous n’êtes plus célibataires ! De nouvelles tâches, de nouvelles formalités, de nouvelles occupations, de nouveaux devoirs seront à caser dans vos emplois du temps.

Assumerez-vous votre rôle ?

Femme, vous serez les fées du logis à l’image de la femme décrite dans le Proverbe 31: le foyer ne pourra pas être tenu sans vous. Hommes, vous devrez agir comme des patriarches, vous serez le chef de votre maison (chef ne signifie pas dictateur), vous devrez être capable de prendre les bonnes décisions pour toute votre famille.

Bâtirez-vous un foyer solide ?

C’est de loin l’étape la plus importante: fonder un foyer solide en Christ. Il s’agit d’élever ses enfants dans les voies du Seigneur pour être capables de dire « Moi et ma maison nous servirons l’Eternel » (Josué 24:11). Tâche non des moindres, celle qui prend sans doute le temps d’une vie.

    S’unir devant le Seigneur engendre beaucoup de responsabilités. Cela requiert une certaine préparation tant matérielle que spirituelle ! Le taux de divorce en France ne fait que croître. Mais le plus consternant dans tout cela, c’est que les chrétiens sont également concernés. Ceci peut s’expliquer par le manque d’enseignements, de préparation, et surtout d’écoute du Seigneur ! Le mariage est quelque chose qui n’arrive qu’une seule fois dans sa vie, c’est pourquoi il ne faut pas s’y précipiter.

« N’éveillez pas, non, ne réveillez pas l’amour avant qu’il ne le veuille » (Cantique des cantiques 2:7)

More from chretienslifestyle

10 versets qui montrent que notre Dieu est un Dieu de miracles !

1)Daniel 6:26 "C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *