Ma vie spirituelle stagne. Que faire ?

think

Notre vie spirituelle est faite de hauts et de bas. Nous sommes parfois dans notre plus grande forme avec un zèle et une foi à en déplacer des montagnes, mais il peut aussi nous arriver de flancher et de passer par un désert duquel nous ne voyons plus la fin. Vous stagnez et avez l’impression de ne plus avancer avec Dieu ? Voici quelques conseils pour vous aider à repartir de nouveau !

1)Faites le point

Lorsque l’on a l’impression que sa vie spirituelle stagne, la première chose à faire et de faire le point. Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous n’avancez plus, ou du moins pas comme vous le souhaiteriez. Êtes-vous retombé dans le péché ? Avez-vous l’impression que Dieu ne répond pas à vos prières ? Vous ne savez pas quelles sont Ses directives et ce qu’Il attend de vous ? Vous n’êtes pas en accord avec Sa volonté dans votre vie ? Les raisons peuvent être nombreuses. Ciblez-les afin de pouvoir trouver une solution adaptée.

2)Priez ou jeûnez

Vous avez défini ce qui n’allait pas ? Établissons dès lors un plan d’attaque, en commençant par la prière ! Même si vous ne ressentez pas en vous l’envie de passer du temps dans la présence de Dieu, vous verrez qu’une fois fait, vous vous sentirez soulagé et y verrez plus clair sur votre situation. Demandez à Dieu de vous aiguiller, lisez sa Parole, prenez exemple sur des personnages de la Bible qui sont passés par la même période que vous, demandez au Saint-Esprit de combler ce vide et de vous donner la force et la motivation d’avancer ! Dans ces moments, jeûner et faire une petite retraite spirituelle peut aussi être une solution.

3)Prenez des résolutions

Une fois avoir accompli les précédant points, il est temps de prendre des résolutions. Nous avons souvent l’impression de ne pas avancer, parce que nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs à atteindre. Or, ces derniers peuvent être une source de motivation considérable ! Ainsi, prenez le temps de définir certaines tâches, devoirs, nouvelles règles et choses à changer dans votre vie. Des défauts sur lesquels travailler, une nouvelle « routine de prière », une lecture de la Parole plus assidue, la programmation d’un temps d’évangélisation: prenez des bonnes résolutions et tenez-les en vous engageant devant le Seigneur ! N’hésitez pas à les noter sur un cahier spécialement dédié, mettre des post-it dans votre chambre et même des rappels sur votre téléphone pour les garder en tête.

4)Baignez dans une bonne atmosphère grâce à votre entourage

Lorsque l’on est en Christ, il est très difficile de faire cavalier seul. Dans les moments difficiles, savoir que l’on peut compter sur nos frères et sœurs en Christ peut être soulageant et motivant. Ainsi, essayez autant que possible de baigner dans une atmosphère spirituelle, en vous entourant de personnes qui partagent votre foi. Plus vous passerez du temps avec ces personnes, plus vous serez motivés à avancer avec le Seigneur.

5)Acceptez le temps de Dieu et persévérez

Nous avons parfois l’impression de voir notre vie spirituelle stagner, alors qu’en réalité, il s’agit simplement d’un temps que Dieu choisi pour nous éprouver et tester notre persévérance. C’est pourquoi, plutôt que de se laisser abattre, armons-nous de courage et de patience. Le temps de Dieu n’est pas le notre. Son silence n’est pas forcément une mauvaise nouvelle ou une réponse négative. Lorsque nous avons l’impression qu’Il nous a oubliés, peut-être le Saint-Esprit est-Il en réalité en train de nous façonner, de nous préparer à la mission que Dieu nous réserve dans un futur proche.

 

Lorsque notre vie spirituelle ne nous satisfait plus,  il est important de ne pas rester dans cette situation mais de tout de suite se ressaisir. En suivant ces quelques conseils, vous témoignerez à Dieu de votre persévérance et de votre volonté d’avancer avec Lui, ce qui ne peut que le pousser à faire de même.

More from chretienslifestyle

Découvrez le titre « Sa fidélité » du groupe de jeunes Be witness

A la recherche d'un super titre pop pour cet été ? Découvrez...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *