Comment se libérer de son passé ?

past

Le passé a un caractère ambivalent. Il fait partie de notre histoire et de notre évolution. Sans lui,  il est bien difficile de se construire. Cependant, il se peut parfois que ce passé soit omniprésent et nous empêche d’avancer avec Christ. Si le passé est pour vous un fardeau qui vous empêche d’aller de l’avant, voici 6 clés pour s’en libérer.

Un rapport équilibré au passé

Revenons un peu sur l’histoire de Loth. Dieu voulait sauver sa famille de la ville de Sodome, souillée par le péché. Le Seigneur leur a ainsi ordonné de ne pas se retourner lorsqu’ils quitteraient la ville ! En dépit de cet ordre,  la femme de Loth ne pu s’empêcher de regarder derrière elle, et fut transformée en statue de sel. Cet épisode peut symboliser une trop grande emprise du passé sur vous. Lorsque vous regardez trop en arrière, vous stagnez et vous immobilisez sur place à l’instar de cette statue, incapable de faire un pas en avant ! D’autant plus que dans le cas de la femme de Lot, il s’agissait de ne pas se retourner vers la ville du péché qu’elle devait abandonner. Au lieu de regarder au chemin que Dieu avait tracé devant elle, elle a préféré regarder à son passé, là où Dieu n’était pas. Notre passé est essentiel à notre construction. Rien ne nous empêche d’en conserver des traces car nous en sommes le résultat. Néanmoins, lorsque ce passé paralyse notre action et notre vie spirituelle, c’est que nous avons besoin d’en être libéré.

Ciblez ce qui vous fait stagner

Si vous êtes obnubilé par votre passé, commencez tout d’abord par déterminer quelle est cette chose que vous n’arrivez pas à oublier. Ce peut être une personne, un événement, quelque chose que vous n’arrivez pas à vous pardonner, des bons moments que vous n’arrivez pas à retrouver, des regrets et remords, de la rancoeur vis-à-vis de quelqu’un…

Pardonnez

Le pardon est très difficile à accorder, surtout lorsqu’il s’agit d’une trahison. Pourtant, il demeure fondamental pour avancer. Les personnes qui restent dans le passé sont souvent celles en proie au non-pardon. Peut-être n’arrivez-vous pas à pardonner les actes d’un tiers ou peut-être même est-ce vos propres actes que vous n’arrivez pas à vous pardonner. Sachez que le pardon est une puissance qui libère de la haine, de la rancoeur et de ce mal qui vous ronge. Lorsque le Père nous pardonne, Il efface, oublie et repart de zéro. Alors nous aussi, apprenons à faire de même.

Tirez des leçons / un trait

Tirer un trait sur le passé ? Plus facile à dire qu’à faire. Mais pourquoi ne pas dresser un bilan ? Si cette chose de votre passé était positive, trouvez le moyen de la reproduire. Mais si elle était négative, alors fais en sorte qu’elle ne se reproduise plus jamais. Le passé est un temps qui ne nous appartient plus. Il faut savoir lui dire au revoir, et accepter le fait que le temps passe pour laisser place à la nouveauté. Plus vite vous accepterez de ne plus regarder en arrière, plus vite vous vous tournerez vers l’avenir que Dieu vous réserve.

Arrêtez de remuer le passé

Chose non des moindres mais également importante: il faut arrêter de remuer le passé. Evitez de voir, revoir et rerevoir toutes ces choses et objets qui vous rappellent l’ancien temps. Ne vous replongez plus dans ces messages, sms, photos… Lorsque l’on veut oublier quelque chose, on l’éloigne de soi le plus possible. Quitte à se faire violence au début, essayez d’arrêter de fouiller dans les vestiges du passé.

Revêtez-vous de la nouvelle identité de Christ

Acceptez le temps présent. Chaque seconde, chaque minute qui passe est une grâce que Dieu vous accorde. Dieu a fait de vous une nouvelle créature ! A la différence de votre passé, sachez qu’aujourd’hui vous disposez de la plus grande source de bonheur qui soit: Jésus ! «Voici les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles». N’est-ce pas ce que 2 Corinthiens 5 verset 17 ?  Vous n’êtes plus la même personne et avez revêtu une nouvelle identité. Sachez apprécier la personne que vous êtes devenue. Avec Dieu dans votre vie, vous irez de progrès en progrès, ce qui veut dire qu’aujourd’hui, vous êtes forcément meilleur que ce que vous étiez hier. Christ vous a transformé et c’est à vous maintenant de transformer vos pensées afin de les tourner vers l’avenir.

« Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. » Matthieu 9:16-17

Avancez, l’avenir est devant vous !

Il ne vous reste désormais plus qu’à avancer. Les meilleurs moments de votre vie n’ont pas eu lieu hier, Ils auront lieu demain. Alors tournez vos yeux vers le futur. Marchez droit devant vous et n’oubliez pas que Christ est désormais à vos cotés ! N’ayez pas peur de rêver, d’être ambitieux et de demander à Dieu l’impossible pour votre vie. Le Seigneur a déclaré dans sa Parole n’avoir que des plans de bonheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Qu’importe ce qui s’est passé dans votre vie, le meilleur reste à venir !

      Il est très important d‘être en ordre avec son passé. Oui, celui-ci doit garder une place dans votre vie mais il ne doit pas être omniprésent. Qu’il soit source de joie ou de tristesse, le passé est un élément constructeur, un moyen utilisé pour avancer et non régresser ! Les bons souvenirs ne doivent pas créer en vous un sentiment de nostalgie, ils doivent vous motiver à reproduire ces bons moment dans l’avenir. Les mauvais souvenirs sont également constructeurs ! En tirant des leçons de ces mauvais événements, vous saurez comment ne plus les reproduire dans le futur. Au lieu de remuer le passé, profitez réellement de votre présent et construisez votre avenir sans crainte. Dans votre passé, vous ne connaissiez pas Dieu, mais aujourd’hui Il marche avec vous par son Saint-Esprit. Quel merveilleux compagnon de route ! Grâce à Dieu, nous savons que le passé ne sera jamais à la hauteur de notre avenir, car avec Christ, nous allons de gloire en gloire, de victoire en victoire, de prospérité en prospérité et de succès en succès !

Merci Seigneur pour ce merveilleux avenir que tu nous réserves !

More from chretienslifestyle

Témoignage:  » J’ai rencontré Dieu le jour d’Halloween »

Étant adolescent, Nicolas a expérimenté les problèmes qui touchent la jeunesse dans...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *