Les 10 livres les moins connus (ou lus) dans la Bible

bible

Que ce soit dans l’Ancien ou dans le Nouveau Testament, toutes les histoires ainsi que tous les personnages bibliques ont quelque chose à nous enseigner. Pourtant, tous les livres ne sont pas considérés de la même façon, ou plutôt, on ne leur accorde pas tous le même intérêt. Voici donc la liste des 10 livres bibliques les moins connus ou lus.

1)Osée

Osée est le premier des douze prophètes de l’Ancien testament. La vie conjugale d’Osée, simple berger, est le thème dominant du livre. Comme dans le Cantique des Cantiques, elle est un symbole prophétique de la relation entre Dieu et son peuple. Il y est présenté comme un mari qui découvre avec douleur et détresse l’infidélité de sa femme, considérée dès lors comme prostituée

2)Abdias

Le livre d’Abdias  se compose d’un seul chapitre divisé en 21 versets, ce qui en fait le plus court livre de l’Ancien testament.Il est basé sur une vision prophétique concernant la chute d’Édom, une nation installée dans les montagnes, dont le père fondateur est Esaü. Dans ce livre, Dieu dénonce l’arrogance d’Edom et ses actions violentes contre son pays frère, la maison de Jacob. La vision projette également la chute de Jérusalem livrée aux mains des envahisseurs étrangers et la colère de Dieu contre Edom pour avoir tiré profit du malheur des Juifs de Juda, scellant ainsi sa perte. Cependant, le livre se termine par la restauration d’Israël,  lieu saint, au détriment de la lignée Édomite qui prendra fin.

3)Michée

Le prophète Michée a été chargé par Dieu de rétablir la paix et la justice en Israël. Il prophétise d’abord la destruction de Samarie, capitale du royaume d’Israël, avant de se consacrer au royaume de Juda. Dans ses prophéties, Michée accable principalement ses dirigeants, et ceux qui y représentent la justice et la religion. En conséquence, il prophétise la destruction de Jérusalem et de son Temple ainsi que l’Exil à Babylone, avant la délivrance et la survenue d’un roi sauveur à Bethléem.

4)Nahum

Ce texte est une prophétie qui s’adresse principalement à la ville de Ninive, capitale du puissant empire assyrien. Le chapitre 1 raconte que la terre sera brûlée à la venue du Messie (seconde venue pour les chrétiens) et parle de la miséricorde et de la puissance du Seigneur. Le chapitre 2 parle de la destruction de Ninive, qui est la préfiguration de ce qui se passera dans les derniers jours. Le chapitre 3 continue à prédire la destruction et la fin misérable de cette ville.

5)Habaquq

Dans son livre, le prophète Habaquq prédit la captivité des Juifs à Babylone et leur rétablissement dans leur patrie. Ses prophéties se distinguent par l’énergie et la vivacité des expressions.

6)Lévitique

Le Lévitique est le troisième des cinq livres de la Pentateuque. Il doit son nom au terme « lévite », prêtre hébreu issu de la tribu de Lévi. Il parle des devoirs sacerdotaux en Israël. Il met l’accent sur la sainteté de Dieu et le code selon lequel son peuple pouvait vivre pour devenir saint. Son but est d’enseigner les préceptes moraux et les rituels de la loi de Moïse.

7)Agée

Le livre d’Aggée comprend trente-huit versets groupés en deux chapitres. Agée y encourage les Juifs à rebâtir le Temple, en prédisant que le second serait plus illustre que le premier et l’égalerait un jour en « gloire ». Il rappelle que le Temple ne peut conférer la sainteté à un peuple qui commet des actions impures. La prophétie finale prédit la fin de l’empire perse après une guerre.

8)Tite

Tite est une lettre de l’apôtre Paul, rédigée à son disciple Tite, apôtre de la Crète. La lettre traite principalement de questions relatives à la discipline interne et à l’organisation de l’Église. Il encourage les chrétiens sincères à surmonter la perversité, à être sobres et fidèles, à se soumettre à l’autorité et à exceller dans les bonnes œuvres.

9)Philémon

Paul a un problème à régler avec Philémon. Onésime, esclave de Philémon, à la suite d’une brouille,  a pris la fuite. Rencontrant  Paul, il s’est attaché à lui, s’est converti et même baptisé. Paul sait cependant que la loi l’oblige à rendre l’esclave fugitif à son maître. Ce qu’il fait. Paul renvoie donc Onésime. Il est porteur de cette lettre. Dedans, Paul invite Philémon à recevoir son ancien esclave comme un frère bien-aimé. Si tort lui a été fait, que cela soit mis sur le compte de Paul. Il conclut la lettre par l’annonce de sa visite et les salutations d’usage aux proches de Philémon et autres membres de l’église de Colosse.

10)Jude

L’épître de Jude est une lettre adressée à certains saints qui faiblissaient dans la foi. Ils étaient affaiblis par quelques uns d’entre eux, qui se disant chrétiens, pratiquaient cependant un culte païen. Jude voulait sensibiliser les saints au danger spirituel dans lequel ils se trouvaient et les encourager à rester fidèles.

 

More from chretienslifestyle

5 conseils pour retrouver un bon rythme avant la rentrée

Les vacances arrivent à terme, et il nous faudra bientôt reprendre nos...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *